Alex Guérini, témoin de mariage du préfet : le scoop qui fait flop

À la une
le 6 Nov 2012
10
Alex Guérini, témoin de mariage du préfet : le scoop qui fait flop
Alex Guérini, témoin de mariage du préfet : le scoop qui fait flop

Alex Guérini, témoin de mariage du préfet : le scoop qui fait flop

La charge du journaliste José d'Arrigo "contre les gamellards et les crevards" face à une ville pourrie jusqu'à la moelle par le clientélisme sortira le 15 novembre. Marseille mafias veut souligner "ce que personne n'ose dire". Au fil des pages, de nombreux entretiens avec des politiques – surtout de droite, D'Arrigo est un ancien du Méridional – et des acteurs de la société marseillaise jalonnent le bouquin. Beaucoup de propos détonnent mais c'est certainement les phrases prêtées à un huissier de justice, Maître Charles Gagneuil, qui interpellent le plus :

Pour ce qui est de Jean-Noël Guérini, je pense que le seul délit qu'il ait commis est un délit de fraternité. Alexandre, le frère de Jean-Noel, a été le témoin de mariage du préfet de région Hugues Parant. […] La guerre Guérini-Muselier n'empêche pas des liens anciens : lors du mariage d'Hugues Parant, les deux officiants publics, au coude à coude, étaient MM. Renaud Muselier et Jean-Noël Guérini.

Problème, contacté par nos soins, Charles Gagneuil dément totalement. "Jamais je n'ai tenu de tels propos, s'étouffe l'huissier. Quand j'entends ce que vous dîtes, je ne comprends pas. Je connais bien José D'Arrigo, nous étions au lycée ensemble. Depuis, nous nous rencontrons de temps en temps, je le reconnais. Je suis ami avec Jean-Noël Guérini, c'est vrai, mais je n'ai jamais dit ça." Sur le fond, confirme-t-il ? "Je n'ai jamais entendu parler de ça."

Arrivé là, on peut comprendre que ces propos impliquant le préfet puissent gêner après coup leur auteur. Coup de fil à D'Arrigo qui s'étonne que l'on résume 400 pages à une anecdote. Promesse est faite de se reparler de l'ensemble, sorte de testament journalistique après "35 ans de métier". Confirme-t-il les citations de Gagneuil ? "Nous avons eu un entretien à son étude, avenue de la Corse". A-t-il fait confirmer l'information ? "Bien sûr". En sait-il plus sur le contexte ? "C'était en Corse. Vous savez qu'Hugues Parant a été préfet de police à Marseille…" Une date peut-être ? Pas de précision à ce niveau-là.

"Jamais de la vie"

Le coup de fil s'achève sur un doute. Comment une telle information est-elle passée inaperçue ? Acteurs politiques parmi les plus au courant des potins locaux, observateurs avisés de la Corse, en tombent à la renverse. Imaginez le tableau : Guérini et Muselier, écharpes bleu-blanc-rouge ajustées, le préfet Parant dans son beau costume tout doré et sa fiancée en face, Alex Guérini à leur côté sans son désormais célèbre polo orange. Tout le monde paie pour voir la photo. Nous aussi. Un proche de Renaud Muselier confirme la cérémonie mais dément la localisation : "Le mariage a eu lieu à Marseille dans le bureau du maire. C'est Renaud qui a célébré le mariage et qui a laissé Jean-Noël Guérini dire un mot par esprit «républicain». En revanche, il n'a pas de souvenir de la présence d'Alexandre Guérini parmi les témoins de Parant. Vu le personnage, il s'en serait souvenu".

Côté Préfecture, les couloirs résonnent encore du rire du Préfet Parant à l'évocation de cette "affaire". "Je dois être le seul Marseillais à ne jamais avoir rencontré de ma vie Alexandre Guérini", plaisante-t-il. Les murs de la Préfecture ajoutent dans un soupir : "Vous le connaissez bien José D'Arrigo? Parce qu'ici, on le voit surtout sur les plateaux télé…"

Actualisation le 07 à 11 heures : ajout des précisions des proches de Muselier.

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    LES TROIS CLOCHES D’arrigo , Trossero , Guilledoux !on n’est jamais plus salis que par la m…. §

    Signaler
  2. Ironik Ironik

    Mais comment peut-on continuer à donner du crédit à ces gens là ? c’est pathétique !!!

    Signaler
  3. GM GM

    le problème c’est qu’on fait trop de pub aux écrits de ces gens qui ne cherchent qu’à salir Marseille et les Marseillais !!!

    Signaler
  4. mmm mmm

    Je n’ai pas lu le bouquin, no ne partage le droitisme de D’Arrigo, il a bien pu se planter sur cette anecdote, ou à cette cérémonie il y avait bien et Muselier et JN Guérini, le frérot peut-être pas loin… Mais lorsque D’Arrigo a le COURAGE sur un plateau télé de dénoncer des pratiques mafieuses à Marseille, avant tout le monde, autour du CG, autour de la police, par la suite les “affaires” montrent qu’il a malheureusement raison et pour cela il doit être largement remercié

    Signaler
  5. Manipulite Manipulite

    Si ce n’est toi c’est ton frère ! Pourquoi la présence de Jean-Nono à une cérémonie privée ? Ce Parant est un parent pauvre. Quant à d’Arrigo il y a souvent un fond de vrai dans ce qu’il dit.

    Signaler
  6. militant du 1er jour. militant du 1er jour.

    INSSULTE vas y… sous la “cagoule ” Monssieur d’Arigo c trop facile .lui il en a et il les poses sur la table ,des plataus de télévisions….contrairement a tt se qui parle dans son dos s/couvert d’Anonima.

    Signaler
  7. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Alexandre Guérini aurait été le témoin de mariage du préfet ? Si c’est le cas, l’info est aisément vérifiable vu que son nom et sa signature doivent figurer sur l’acte de mariage enregistré à la mairie où il a eu lieu…

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    il n’y a pas de photo du mariage ? ça m’étonnerait, il suffit de les regarder, et de voir s’il y était non , au lieu de faire du clochemerle ??

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    C EST VRAI .. SANS PREUVE TANGIBLE ON DEVRAIT SE TAIRE .. MAIS ICI A MARSEILLE .. ON SALIT VITE ET ON ENCENSE VITE .. QUI TROP ETREINT ETC ETC MAIS EN FAIT JE FAIS PAREIL POUR LES GENS QUI M ONT PORTE PREJUDICES INDIRECTEMENT .. AH VINDICTE QUAND TU NOUS TIENS .. VOILA C EST VRAI .. C EST BIEN MARSEILLE

    Signaler
  10. gm gm

    oui ,ce d’arrigo ancien du Méridional (celui de gabriel Domenech candidat FN ) passe son temps à baver sur notre ville sur tous les plateaux TV !!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire