"La BPI ne sera pas notre concurrente" Alain Lacroix, patron de la CEPAC
"La BPI ne sera pas notre concurrente" Alain Lacroix, patron de la CEPAC
Jean-Pierre Jouyet, le nouveau patron de la Caisse des Dépôts devrait annoncer d'ici la fin de l'année la création de la future banque publique d'investissement (BPI), promesse de campagne de son ami François Hollande. Une banque qui devrait être très décentralisée, peut-être gérée en partenariat avec les conseils régionaux. Mais Alain Lacroix, président du directoire de la Caisse d'épargne Provence-Alpes-Corse (Cepac) ne la voit pas comme une concurrente, et s'il admet ne plus beaucoup financer directement les collectivités locales, comme l'ensemble des banques de la place, il se défend d'avoir freiné les prêts aux particuliers, et aux entreprises, malgré la crise.
Le logement social est une autre grande activité de la banque mutualiste. Lacroix affirme que le problème de pénurie de ce type de logements à Marseille n'est pas lié au manque de financement, mais au manque de foncier, et considère que si l'Etat devait céder ses terrains aux collectivités – autre promesse de Hollande – ce serait "une bonne chose".
Le patron de l'écureuil a aussi défendu le PPP (partenariat public privé) pourtant très décrié du nouveau Vélodrome, auquel sa banque participe. Mais en revanche il n'ira pas jusqu'à y coller sa marque "nous n'en avons ni l'arrogance , ni les moyens".
Disclaimer : dans le souci de transparence que nous vous devons, chers lecteurs, nous vous signalons que la Caisse d'Epargne, avec d'autres banques et entreprises locales, est un des annonceurs publicitaires de Marsactu.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
et Natixis ?
Se connecter pour écrire un commentaire.