La mairie se fout-elle de la Vieille Charité ?
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Le cipM a d’ailleurs fait paraître une lettre ouverte à Mr Hermann au dos du bimensuel culturel et gratuit Ventilo, paru mercredi 13 juin dernier au sujet de ces problèmes de financement.
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http://www.journalventilo.fr/
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Où sont passés les spectacles organisés par le Festival de Marseille dans la cours de la Vieille Charité ??? C’était tellement agréable de voir des spectacles de danses en plein air ! Un endoit totalement muséifié, figé, où il ne se passe plus rien.
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Quelle vision cette municipalité a pour sa ville ? Nada, rien, zéro. Un tel équipement, même s’il peut voir sa stratégie revue, doit continuer à vivre et développer son offre culturelle, associative, citoyenne. Mais ils préfèrent laisser pourrir la situation. Lorsqu’on a aussi peu de compétences et d’argent, on laisse agir ceux qui ont des idées, dont toute l’équipe Gaudin (pauvre Daniel Herrman) semble désespérément dépourvue.
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“celles des petits théâtres étaient de 3000€, autrement dit rien du tout,”, et maintenant 5000€, c’est sûr que ça change tout !!!
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“celles des petits théâtres étaient de 3000€, autrement dit rien du tout,”, et maintenant 5000€, c’est sûr que ça change tout !!!
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Cette situation est inacceptable ! Comment peut-on laisser un lieu aussi magique pourrir ? N’est-il pas l’heure de se mobilier en tant que citoyen, de saisir la nouvelle ministre Aurélie Filipetti pour lui demander de proposer à la mairie un vrai projet culturel avant de laisser ce lieu partir au privé comme pour l’Hôtel Dieu ?? De nombreuses associations pourraient y être hébergées à des loyers modérés indirectement financés par l’Etat et le privé. Les rumeurs pourtant vont bon train concernant Véolia ou Vivendi dont les fantômes planent un peu sur la Vieille Charité comme de sourds vautours. Quand à la la librairie Regards, l’histoire ne dit pas que la mairie n’a rien voulu entendre concernant d’éventuels repreneurs. Facile d’avancer la baisse qualitative des expositions… Le lieu pourrait sans doute accueillir un festival ou se restructurer autour du livre en consacrant le CIPM et l’EHESS. Quid du cinéma Le miroir ? Ah c’est sûr il faut un minimum de budget pour entretenir un lieu, mais tout est question de priorité ! Quand on voit que nos impôts locaux financent le stade vélodrome ou la patinoire, on comprend bien où sont les priorités !
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ouais, enfin au nom de la culture il ne faut pas non plus financer n’importe quoi avec de l’argent public
“la poésie internationale”, c’est quoi ? pour écrire des poèmes, il n’y a pas besoin que d’un papier et d’une plume, qu’on peut diffuser si besoin est par Internet
parce qu’il y a une baisse de 60 000 € en 2 ans, donc ils recevaient pas mal… sans doute les voyages d’études et d’échanges, car les locaux sont gracieusement fournis, si j’ai bien compris
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La question ne se limite pas ce monument, la politique culturelle de la ville est inexistante, mac, opéra, etc. la liste des manques est longue !
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Marseille “Capitale Européenne de la Culture” (sic) a une carte magnifique à jouer :celle de ” Porte de la Méditerranée” La ville plutôt que de pleurnicher sur la disparition hypothétique passé glorieux doit « positiver » ‘ s’assumer telle qu’elle Elle doit faire un atout de ses populations d’origines diverses Elle doit ,à l’occasion de l’événement et pour les faire découvrir, s’ouvrir sur les cultures du pourtour Méditerranéen sur les cultures métissées de la ville ,notamment celles des quartiers populaires.
C’est la seule véritable « plus-value » que peut apporter l’événement à la renommée de la ville
Les organisateurs et “les décideurs municipaux” (Muselier est bien placé maintenant qu’il peut présider à plein temps l’Institut du Monde Arabe) doivent faire preuve d’ouverture d’esprit
Programmer principalement et de façon récurrente Mozart, du flamenco des galoubets et tambourins est d’une banalité attristante
Il y a Jordi Savall pour qui la musique a vocation d’être un langage universel de paix et de fraternité .Par exemple il a réalisé une interprétation remarquable avec l’ensemble Héspérion d’airs de musique mozarabe extraits du Llibre Vermell de Montserrat
Il ya les musique arabo –andalouse et séfarades avec les divas marocaines Amina Alaoui ,Françoise Atlan et les Algériennes Nassima Chabane et Beidhja Rahal Il y a l’orchestre chaabi El Gusto qui fit salle pleine au Gymnase ,Les chanteurs amazighs Idir Ait Menguellet, Malika Domrane Souad Massi ou de Rai tel Cheb Khaled etc etc ‘qui feront aussi salles pleines car leurs fans ne manquent pas
Pour l’Égypte il y a Natacha Atlas, Sherine Abdel Wahhab Amr Diab Pour Israël et la Palestine s’imposent entre autres l’Orchestre Divan occidental-oriental de Daniel Barenboïm, et le trio Joubran Pour la Jordanie Diana Karzon Pour la Syrie Assala Nasri Pour le Liban les merveilleuse Fairuz, Majid El Roumi Sœur Kérouz
Pour la Turquie il ya les mehters fanfares des janissaires hérités des Mongols la samâ’ danse mystique des derviches tourneurs soufis de la voie Mevlevis
Avec la musique il y a la littérature francophone particulièrement riche au Maghreb Au demeurant Marseille est-elle capable d’organiser comme le fait la Ville de Paris avec l’association « Coup de soleil » un événement annuel comme le « Maghreb des Livres » ?
Enfin il y a le cinéma les arts plastiques : une belle occasion pour inviter notamment les artistes tunisiens persécutés par les barbus
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Marseille, porte de l’Europe, différence de point de vue…
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@ Vieux patriote républicain
Marseille ne se résume pas à sa part d’origine arabe, et la culture provençale dans tout ça?
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