La mairie se fout-elle de la Vieille Charité ?

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le 15 Juin 2012
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La mairie se fout-elle de la Vieille Charité ?
La mairie se fout-elle de la Vieille Charité ?

La mairie se fout-elle de la Vieille Charité ?

La récente baisse de 30 000€ des subventions accordées au Centre international de poésie Marseille (cipM) pointe du doigt les difficultés que rencontrent les différents locataires de la Vieille Charité. Plusieurs associations de ce monument historique situé en plein coeur du quartier du Panier s'estiment délaissées par la mairie depuis quelques années.

Daniel Hermann, adjoint au maire de Marseille chargé de la culture, donne une explication simple pour ces baisses : “ Elles sont dues à des contraintes budgétaires qui m’obligent à réaliser une répartition entre les associations, et on n’équilibre pas le budget avec les petites“.

Charité publique

Mais aujourd’hui c’est le doute qui prime. L’année 2011 s’est terminée avec un déficit de 25 000€ pour le cipM. “On ne sait pas quoi faire“ reconnaît François Lespiau administrateur du centre. Le risque de fermeture, et donc celui de quitter la Vieille Charité est bien réel. En octobre dernier c’est la librairie Regards qui a fermé ses portes. Pour Christine Poullain, directrice de musée de Marseille, la situation reste cependant différente: "Molly Fournel (qui s'occupait de la librairie) était là depuis longtemps, elle en avait un peu assez", même si elle reconnaît à demi mots qu'"elle était un peu inquiète pour la Vieille Charité".

Des difficultés présentées comme récurrentes par certains employés. Deux d'entre eux nous confient que l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) s'est sentie ces derniers temps poussée vers la sortie. Même situation pour le Charité café – qui existe toujours où “beaucoup de patrons se sont succédé car ils ne s'en sortaient pas“. Le problème est toujours le même d'après les employés, pas ou peu d’expositions "valables" (d'un point de vue qualitatif) et donc une baisse du nombre de visiteurs qui empêche ce centre de fonctionner correctement.

Pour Marseille Provence 2013, la mairie se focalise sur le Palais Longchamp, le parc Borely et le musée d’Histoire de Marseille“ regrette-t-on du côté de la Vieille Charité où sont pourtant passées des expositions comme Sous le Soleil, Van Gogh, Monticelli et L'orientalisme en Europe, de Delacroix à Matisse. Depuis, “on a laissé cet endroit à l’abandon en terme de communication. Les dirigeants n’ont pas l’argent ni la compétence“.

Un avenir flou

Les occupants de la Vieille Charité craignent de se voir mettre à la porte afin de permettre à la mairie de louer les lieux à des partenaires privés. Bien que ce ne soit qu’un ressenti de la part des actuels occupants et que pour Christine Poullain "les inquiétudes se basent sur des bruits injustifiés", l’argument du "loger gratuitement" revient régulièrement de la part de Daniel Hermann concernant les baisses de subventions et les problèmes financiers des associations. Il prévoit cependant de rencontrer les membres du cipM.

Pourtant, François Lespiau affirme n’avoir “aucun contact direct avec la mairie pour l’instant“ et précise qu’il a “déjà rencontré monsieur Hermann après la première baisse de 30 000€ l’année dernière. Il nous avait dit qu’il voulait arranger ça. Finalement on se retrouve encore avec une diminution du même montant“.

L'adjoint au maire répond que “toutes les associations ont des difficultés“ et préfère défendre la politique globale de la ville. “En 15 ans le budget a augmenté de plus de 90%“ . Il regrette qu’on ne parle pas des subventions revues à la hausse : “celles des petits théâtres étaient de 3000€, autrement dit rien du tout, alors qu'aujourd’hui elles reçoivent 5000€“. Des augmentations qui ne concernent pas la Vieille Charité.

Aux responsables politiques qui assurent vouloir continuer avec la Vieille Charité s'oppose la réalité des faits : une baisse qualitative des expositions et des difficultés financières. Difficile de savoir vers quoi se dirige ce monument historique de Marseille.

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Commentaires

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  1. Anonyme Anonyme

    Le cipM a d’ailleurs fait paraître une lettre ouverte à Mr Hermann au dos du bimensuel culturel et gratuit Ventilo, paru mercredi 13 juin dernier au sujet de ces problèmes de financement.

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  2. joliette13 joliette13

    Où sont passés les spectacles organisés par le Festival de Marseille dans la cours de la Vieille Charité ??? C’était tellement agréable de voir des spectacles de danses en plein air ! Un endoit totalement muséifié, figé, où il ne se passe plus rien.

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  3. Johnny Johnny

    Quelle vision cette municipalité a pour sa ville ? Nada, rien, zéro. Un tel équipement, même s’il peut voir sa stratégie revue, doit continuer à vivre et développer son offre culturelle, associative, citoyenne. Mais ils préfèrent laisser pourrir la situation. Lorsqu’on a aussi peu de compétences et d’argent, on laisse agir ceux qui ont des idées, dont toute l’équipe Gaudin (pauvre Daniel Herrman) semble désespérément dépourvue.

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  4. Adam Adam

    “celles des petits théâtres étaient de 3000€, autrement dit rien du tout,”, et maintenant 5000€, c’est sûr que ça change tout !!!

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  5. Adam Adam

    “celles des petits théâtres étaient de 3000€, autrement dit rien du tout,”, et maintenant 5000€, c’est sûr que ça change tout !!!

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  6. Omerta Omerta

    Cette situation est inacceptable ! Comment peut-on laisser un lieu aussi magique pourrir ? N’est-il pas l’heure de se mobilier en tant que citoyen, de saisir la nouvelle ministre Aurélie Filipetti pour lui demander de proposer à la mairie un vrai projet culturel avant de laisser ce lieu partir au privé comme pour l’Hôtel Dieu ?? De nombreuses associations pourraient y être hébergées à des loyers modérés indirectement financés par l’Etat et le privé. Les rumeurs pourtant vont bon train concernant Véolia ou Vivendi dont les fantômes planent un peu sur la Vieille Charité comme de sourds vautours. Quand à la la librairie Regards, l’histoire ne dit pas que la mairie n’a rien voulu entendre concernant d’éventuels repreneurs. Facile d’avancer la baisse qualitative des expositions… Le lieu pourrait sans doute accueillir un festival ou se restructurer autour du livre en consacrant le CIPM et l’EHESS. Quid du cinéma Le miroir ? Ah c’est sûr il faut un minimum de budget pour entretenir un lieu, mais tout est question de priorité ! Quand on voit que nos impôts locaux financent le stade vélodrome ou la patinoire, on comprend bien où sont les priorités !

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  7. Bilo Bilo

    ouais, enfin au nom de la culture il ne faut pas non plus financer n’importe quoi avec de l’argent public
    “la poésie internationale”, c’est quoi ? pour écrire des poèmes, il n’y a pas besoin que d’un papier et d’une plume, qu’on peut diffuser si besoin est par Internet
    parce qu’il y a une baisse de 60 000 € en 2 ans, donc ils recevaient pas mal… sans doute les voyages d’études et d’échanges, car les locaux sont gracieusement fournis, si j’ai bien compris

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  8. Toni13 Toni13

    La question ne se limite pas ce monument, la politique culturelle de la ville est inexistante, mac, opéra, etc. la liste des manques est longue !

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  9. Vieux Patriote Républicain Vieux Patriote Républicain

    Marseille “Capitale Européenne de la Culture” (sic) a une carte magnifique à jouer :celle de ” Porte de la Méditerranée” La ville plutôt que de pleurnicher sur la disparition hypothétique passé glorieux doit « positiver » ‘ s’assumer telle qu’elle Elle doit faire un atout de ses populations d’origines diverses Elle doit ,à l’occasion de l’événement et pour les faire découvrir, s’ouvrir sur les cultures du pourtour Méditerranéen sur les cultures métissées de la ville ,notamment celles des quartiers populaires.
    C’est la seule véritable « plus-value » que peut apporter l’événement à la renommée de la ville
    Les organisateurs et “les décideurs municipaux” (Muselier est bien placé maintenant qu’il peut présider à plein temps l’Institut du Monde Arabe) doivent faire preuve d’ouverture d’esprit
    Programmer principalement et de façon récurrente Mozart, du flamenco des galoubets et tambourins est d’une banalité attristante

    Il y a Jordi Savall pour qui la musique a vocation d’être un langage universel de paix et de fraternité .Par exemple il a réalisé une interprétation remarquable avec l’ensemble Héspérion d’airs de musique mozarabe extraits du Llibre Vermell de Montserrat
    Il ya les musique arabo –andalouse et séfarades avec les divas marocaines Amina Alaoui ,Françoise Atlan et les Algériennes Nassima Chabane et Beidhja Rahal Il y a l’orchestre chaabi El Gusto qui fit salle pleine au Gymnase ,Les chanteurs amazighs Idir Ait Menguellet, Malika Domrane Souad Massi ou de Rai tel Cheb Khaled etc etc ‘qui feront aussi salles pleines car leurs fans ne manquent pas
    Pour l’Égypte il y a Natacha Atlas, Sherine Abdel Wahhab Amr Diab Pour Israël et la Palestine s’imposent entre autres l’Orchestre Divan occidental-oriental de Daniel Barenboïm, et le trio Joubran Pour la Jordanie Diana Karzon Pour la Syrie Assala Nasri Pour le Liban les merveilleuse Fairuz, Majid El Roumi Sœur Kérouz
    Pour la Turquie il ya les mehters fanfares des janissaires hérités des Mongols la samâ’ danse mystique des derviches tourneurs soufis de la voie Mevlevis
    Avec la musique il y a la littérature francophone particulièrement riche au Maghreb Au demeurant Marseille est-elle capable d’organiser comme le fait la Ville de Paris avec l’association « Coup de soleil » un événement annuel comme le « Maghreb des Livres » ?
    Enfin il y a le cinéma les arts plastiques : une belle occasion pour inviter notamment les artistes tunisiens persécutés par les barbus

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  10. Anonyme Anonyme

    Marseille, porte de l’Europe, différence de point de vue…

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  11. Anonyme Anonyme

    @ Vieux patriote républicain

    Marseille ne se résume pas à sa part d’origine arabe, et la culture provençale dans tout ça?

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