Douglas Kennedy, "Marseille est une ville romanesque"

À la une
le 11 Juin 2012
1
Douglas Kennedy, "Marseille est une ville romanesque"
Douglas Kennedy, "Marseille est une ville romanesque"

Douglas Kennedy, "Marseille est une ville romanesque"

Le décor paraissait légèrement incongru, vendredi dernier, lorsque nous avons interviewé Douglas Kennedy, l'auteur de best-sellers, au milieu de livres pour enfants. Petit ours brun et Mon très grand animalier du monde entouraient joyeusement l'écrivain dans une farandole hallucinatoire. À peine ombragée par son aura d'auteur mondialement connu.

Alors que son récit de voyage Combien ? vient de sortir, dressant un portrait humoristique des grandes places financières mondiales et de notre rapport obsessionnel à l'argent, l'écrivain travaille sur un prochain roman gardé secret. Sûr de son succès. Comme pour Combien ?, qui, de toute évidence, "est un très bon livre". La classe, Douglas.

"Un choc"

Pourtant il ne faut pas se leurrer. Aujourd'hui encore, l'auteur s'étonne d'avoir atteint les cimes vertigineuses de la prospérité : "Je ne suis pas contre cela, mais je n'ai jamais écrit avec l'idée d'écrire un best-seller. Quand mon succès est arrivé avec L'homme qui voulait vivre sa vie, ça a été un choc."

Quelques instants avant sa rencontre avec le public, installé dans la petite salle arrière de l'Attrape mots, la star littéraire, fatiguée de ses nombreux voyages, n'a, semble-t-il, guère trouvé le repos dans la cacophonie ambiante de Marseille. Interrompu par un bruit de scooter intempestif, par un lecteur peu discret, Douglas Kennedy a signifié son désagrément, lâchant mi-agacé, mi amusé : "Il y a trop de motos dans cette ville".

De cette interview fleurie par un accent américain prononcé, nous retiendrons que "Marseille est une ville romanesque" et constitue un terrain propice à l'inspiration. Et une conception de la vie très flaubertienne dont l'auteur se revendique l'héritier: "L'ennui est partout dans la vie. Regardez dans les divorces, la cause est le sexe mais aussi et surtout l'ennui". 

Magnéto Rémi :

 

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Phil2mars Phil2mars

    juste un truc lorsqu’un auteur de best seller vient à Marseille qui et ou a t on annoncé son passage ? Dommage!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire