Les familles roms expulsées des campements de Saint-Jean-du-Désert à Marseille

évacuation
Bref
le 28 Oct 2025
13

Ce mardi 28 octobre, à deux jours de la trêve hivernale, les deux campements de familles roms, à Saint-Jean-du-Désert, dans le 12e arrondissement de Marseille, ont été évacués, indiquent les services de l’État. Comme annoncé par Marsactu, il y a quelques jours, la préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé de procéder à l’évacuation de ce bidonville qui accueillait plus de 150 personnes, dont des familles de l’ancien squat de Cazemajou, depuis plus de cinq ans. “Cette opération fait suite à plusieurs constats préoccupants sur le plan de la sécurité et de la salubrité publique”, précise la préfecture par communiqué. Les services de l’État listent des raccordements électriques illégaux, la présence de déchets dangereux, d’amiante dans les hangars occupés, ainsi qu’un risque environnemental avéré pour les occupants eux-mêmes.

Le maire Les Républicains des 11e et 12e arrondissements, Sylvain Souvestre, se satisfait auprès de Marsactu de cette évacuation : “C’est la troisième expulsion importante sur le secteur. Je souhaite souligner le travail du préfet Georges-François Leclerc.” Comme Marsactu l’a documenté, cette évacuation reflète le durcissement de la politique de l’État en direction des populations roms depuis l’arrivée de Georges-François Leclerc à la tête de la préfecture en début d’année 2025. Les associations qui accompagnent les populations roms dénoncent quant à elles des attaques aux droits des personnes. Sur l’évacuation à Saint-Jean-du-Désert, les services de l’État assurent que “l’opération s’est déroulée dans le plein respect des personnes et de leurs droits, en associant étroitement les acteurs de l’accompagnement social”.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    oui, on a une chance folle.
    souvestre se réjouit, donc forcément pas moi, de la venue du préfet leclerc.
    on n’avait pas vraiment besoin chez nous d’un super flic à la mode dartailleau-remanin, genre shérif…ils ont donc noté : des constats préoccupants sur le plan de la sécurité et de la salubrité publique”.

    alors pour “tester” sa réelle efficacité, pourrait on signaler à souvestre et à son préfet préféré, que son superbe parc de la moline est un endroit où j’ai personnellement constaté des manquements sérieux sur les plans de la sécurité et de la salubrité ????
    de nombreux promeneurs du quartier n’osent plus y mettre les pieds, la saleté les vols et les incivilités atteignant des sommets.( jamais nettoyé, dealers à la petite semaine, delinquance…)

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Au moins, quand ils se raccordent illégalement aux installations électriques, ils évitent d’en chiper les lignes.

    « JUSTICE. Deux cambrioleurs ont été condamnés mercredi 1er octobre 2025 à trois ans de prison pour vol de cuivre dans le sud-ouest de la France.

    Alors que quatorze membres de la communauté Rom étaient renvoyés devant la justice à la suite de cambriolages d’entreprises et d’arrachages de câbles d’opérateurs survenus entre 2022 et 2024, deux de ces personnes ont été condamnés mercredi 1er octobre 2025 à trois ans de prison pour vols de cuivre dans le sud-ouest de la France.

    Un troisième prévenu, qui a, comme les deux autres condamnés, reconnu les faits, a été condamné à deux ans de prison pour recel d’au moins 45 tonnes de métal, écoulées pour 320.000 euros.

    Signaler
    • Neomarseillais Neomarseillais

      Merci Patafanari, je croyais qu il n y avait plus que des gauchistes aveuglés qui lisaient Marsactu

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      C’est quoi pour vous “un gauchiste aveuglé” ? Une personne dangereuse ou scandaleuse parce qu’elle voit des hommes, des femmes, des enfants, derrière les étiquettes stigmatisantes “roms”, “algériens”, “maghrébins ” immigrés, migrants…?

      Signaler
    • liovelut liovelut

      Vous pouvez définir précisément qui sont ces “ils” ?

      Vous ne seriez quand même pas en train de dénigrer des personnes et établir des liens hâtifs et stéréotypés en vous basant sur l’origine réelle ou supposée d’une personne, son apparence physique, sa couleur de peau ou sa religion ?

      (Si oui, relisez la loi Pleven)

      Signaler
  3. julijo julijo

    si on prenait le temps, on pourrait établir ce genre de liste d’incidents sur la communauté de “français de souche”, une liste aussi pour les “racisés”, les comoréens, les arméniens, les italiens…etc.
    patafanari, vous vous appuyez sur un sophisme : fourniret, emile louis et quelques autres sont des assassins, ils sont français, donc les français sont des assassins.
    il suffit pourtant de lire les statistiques de délinquance sur la ville et on note rapidement que les roms ne constituent pas le gros du bataillon de malfrats en tout genre.

    la communauté rom est formée d’hommes, de femmes et d’enfants, et comme toutes les communautés elle est composée de gens honnêtes et de gens qui le sont moins. pas plus, ni moins que d’autres. relisez donc l’article sur la “stigmatisation”.

    de nombreux articles dans marsactu et ailleurs font état du manque d’aires d’accueil de gens du voyage.
    le préfet leclerc a déjà prouvé dans d’autres régions qu’il prône l’autorité et la répression, en évacuant ces camps de rom, sans aucune possibilité pour la grande majorité de ces personnes d’avoir un accueil meilleur ailleurs.

    alors oui, il y avait des manquements à la sécurité et probablement quelques troubles dans le quartier, cependant que les associations autour de ces camps veillaient et entouraient. on a eu l’évacuation forcée sous ordre de leclerc, qui ne souhaitait certainement pas a priori leur offrir des lieux sécurisés. alors, quelle solution ?? à quel endroit ?

    alors, neomarseillais, de la part d’un vieux marseillais, je veux bien être un gauchiste aveuglé, plutôt qu’inhumain qui se trompe de cible.

    et que souvestre, maire secteur s’en réjouisse, me fait gerber…les casseroles qui pendent à la mairie des 11 et 12e devraient lui inspirer un peu d’humilité.

    Signaler
    • Anita P Anita P

      + 1
      et merci

      Signaler
    • Neomarseillais Neomarseillais

      Merci pour votre humanité qui doit faire défaut à d’autres si j’ai bien compris. Maintenir des populations dans des lieux sordides est parfaitement humain effectivement au 21ème siècle en France. Pourquoi les communautés ne s’organisent pas elles-mêmes pour avoir des lieux conformes à leur mode de vie…et à leurs frais ? Je suppose qu’elles peuvent travailler, justifier de revenus et donc financer…

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Ce Préfet si sympathique vient d’être nommer directeur de cabinet du ¨Président

      Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    Mais ces familles sont évacuées vers où ? Le “problème” est résolu comment ? Le rôle du Préfet, de l’Etat, s’arrête là ?

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Il manque juste un terme genre “operation XXXL”….

      Signaler
  5. kukulkan kukulkan

    honteux ! multiplier la misère !

    Signaler
  6. julijo julijo

    Oui je viens de voir.
    Dr de cabinet de macron !!
    Belle promotion et largement mérité. Il a fait son maximum.
    Bon vent au préfet Leclerc.

    Il y a quand même un doute sur la pérennité de la fonction certains préfets dans notre région ne restent pas très longtemps….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire