Mariani à Marignane
Mariani à Marignane
Avec 7 000 emplois directs, et 10 000 avec la sous-traitance, Eurocopter est de loin le premier employeur de la métropole marseillaise. Et pas vraiment l'entreprise la plus connue. Cette filiale d'EADS est pourtant le leader mondial des hélicoptères, et son siège social est à Marignane. La France possède un autre site à La Courneuve en région parisienne mais les effectifs ne dépassent pas les 700 personnes. Le reste des 20 000 employés du groupe sont principalement regroupés en Allemagne, à côté de Munich.
Quand la Chine s'éveillera à l'hélico…
Les carnets de commandes sont pleins, principalement grâce aux fameux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), avec des marchés encore inexploités comme la Chine justement, où il n'existe que 200 hélicoptères civils (contre 900 en France). Pour l'instant ils y sont quasi-interdits. Mais quand la Chine s'éveillera aux hélicos… les yeux des dirigeants d'Eurocopter en brillent déjà. Toute la difficulté sera de ne pas trop perdre en transfert de savoir-faire, car pour gagner ces marchés à l'export il faut construire sur place, monter des usines avec des partenaires locaux.
Même si ces tranferts sont inévitables, cela crée de toute façon une dynamique et quelques retombées industrielles pour les usines européennes. C'est en tout cas ce que nous ont assuré les dirigeants d'Eurocopter. D'ailleurs, Marignane devrait recruter encore 400 à 500 salariés cette année. Et des emplois industriels. Pas mal par les temps qui courent.
Une avance de 143 M€
Du coup le Ministre candidat est venu, accompagné du patron de la direction générale de l'aviation civile et de son collègue de la droite populaire et député du coin Eric Diard, avec dans sa poche un chèque de 143 millions d'euros. Une avance remboursable de l'Etat pour participer au développement d'un nouvel hélico, le X4 ; le remplaçant de l'actuel Dauphin. Si Louis Gallois, le président d'EADS jusqu'à juin prochain, et Marwan Lahoud, le directeur de la stratégie du groupe, étaient présents à l'arrivée du ministre, ils n'ont pas assisté au rapide point presse et à la visite d'un atelier de montage qui l'a précédé.
C'est donc Lutz Bertling le patron allemand d'Eurocopter qui a fait le guide. Un symbole pour Mariani, alors que les relations franco-allemandes sont toujours un peu tendues sur EADS , "un patron allemand qui a décidé de s'installer à Aix-en-Provence, c'est bon signe", nous a répondu Mariani quand nous avons pu l'interroger à la fin du photo call. Pas beaucoup de photographes, mais tout est bon à prendre en période électorale.
Surtout quand il s'agit de bonnes nouvelles. Car pour ce qui est des moins bonnes, comme la SNCM dont l'Etat est actionnaire à 25%, on attend toujours du ministre de tutelle qu'il nous rappelle pour nous en parler. Thierry si tu nous lis….
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Mariani est obligé de se présenter dans la circonscription des français à l’étranger tellement il est rejeté par les francais de France.
Malgré tout, Marignane, ancien fief FN lui va bien.
Se connecter pour écrire un commentaire.