Champion de France, Coupe de la ligue, la girafe, le futur stade, les tops et les flops de l'OM en 2010

À la une
le 30 Déc 2010
0

https://dailymotion.com/video/xd7d3r

« We are the champions, no time for losers, cause we are the champions, of the world » « Nous sommes les marseillais, et nous allons gagner… »  » O-lym-pique-de-mar-seille » L’OM, forcément. L’OM au top en 2010 avec son titre de champion de France, 18 ans que ça n’était plus arrivé. Sans oublier également la coupe de la ligue. Et tout ça quelques mois après le décès de Robert Louis-Dreyfus, qui malgré plusieurs centaines de millons d’euros investis dans cette folle passion, n’aura jamais vu de son vivant son club remonter sur la plus haute marche du podium. De toute façon, avec marseille la grecque, la tragédie n’est jamais loin. Et on sera passé pas très loin de la catastrophe le 16 mai, lors de la réception des joueurs de l’OM à l’Hotel de Ville, où quelques casseurs issus d’une foule mal encadrée, par des forces de police une fois de plus en sous effectif, iront se faire quelques vitrines dans le centre de Marseille, histoire de fêter ça. Et encore plus idiot si l’on ose dire, dans un geste sans doute pas prémédité mais si symbolique, quelques abrutis iront mettre le feu à la pauvre Zarafa, la girafe de livre de la canebière. Où comment transformer un top sportif en un stupide flop.
Quand au fameux grand stade et ses 264 millions d’euros d’investissements d’argent public, la polémique va surement se poursuivre en 2011 , et peut-être jusqu’en 2045, l’année où les marseillais auront normalement finit de le payer. Un financement dont on découvre semaines après semaines qu’il est loin d’être bouclé, contrairement à ce qu’on nous avait raconté. Le loyer de l’OM ? rien n’est signé. Le financement de la Région ? deux fois moins que prévu. Une participation de l’état plus importante ? on attend toujours….  Et autre bonne nouvelle, histoire de réaliser quelques économies, et d’arrêter de bétonner idiot, les architectes avaient prévu d’installer des panneaux solaires sur leur si précieux toit. Au moins pour les jours où il ne pleut pas. Et comme le régime fiscal sur l’énergie solaire vient d’être modifié, cet investissement serait déjà remis en question par Bouygues, le concessionnaire du futur stade. Vous pouvez sortir les chéquiers.

Un lien l’OM champion de France, Diouf a tout fait et Dassier à fait le reste ? le 5 mai

Un lien Om champion de France, retour sur une trés, trés belle soirée le 6 mai

Un lien 3000 livres brûlés hier soir sur la canebière, honte d’être marseillais ? le 17 mai

Et le futur stade :

Un lien Grâce à Gaudin, « l’enrhumoir » va bientôt avoir un toit, dans lea ville où « il ne pleut jamais » le 17 avril

Un lien De quoi le nouveau stade est-il le nom ? le 23 juin

Un lien Vélodrome : champion de l’inflation ? ( comme dirait Rachida Dati) le 24 juin

Un lien Peut-on aimer l’OM et voter contre le vélodrome ? le 12 juillet

Un lien Ce matin les marseillais vont s’endetter jusqu’en 2045 le 27 septembre

Un lien rénovation du stade, le constat sévère de l’Express le 7 décembre

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire