Incendie des Anémones : 6 morts, 3 personnes dans un état critique et une enquête en cours

À la une
le 14 Déc 2011
0

Six pensionnaires de la maison de retraites les Anémones (12e), dans laquelle un incendie s’est déclaré cette nuit vers 2h30 du matin, sont décédés après avoir inhalé des fumées toxiques. Une quinzaine de personnes ont été intoxiquées par les fumées dont 3 gravement. Elles ont été admises dans des hôpitaux marseillais. Les précisions de Christophe Barret, procureur de la république adjoint lors d’une conférence de presse ce matin :

Une enquête a démarré cette nuit. Le septuagénaire était entendu ce matin. Les pensionnaires ainsi que le personnel est également interrogé. « Bien entendu, de nombreuses analyses et examens techniques sont en cours à la fois pour connaitre les causes de l’incendie, les causes des fumées extrêmement importantes, et pour rechercher s’il y a eu des défaillances ou non dans les dispositifs. A priori, l’établissement était aux normes mais « c’est précisément l’objet de l’enquête », indique le procureur.

« Ce que nous savons à l’heure qu’il est, c’est qu’il n’y a pas d’élément indiquant que la règlementation en matière d’incendie et de protection contre l’incendie n’était pas respectée. Il nous restera à déterminer précisément si la règlementation a été convenablement appliquée, si tous les dispositifs de protection de lutte contre l’incendie étaient effectivement fonctionnels, efficaces et si chacun a fait ce qu’il devait faire ». A savoir que seulement 4 personnels étaient présents cette nuit pour environ 180 pensionnaires. La ministre des solidarités et de la cohésion sociale Roselyne Bachelot se rendra sur place cet après midi.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire