Le (pas si) nouveau préfet de police Gardère en visite-bilan à Noailles
Débarqué à Marseille sous haute tension médiatique en pleine série noire de faits divers de l’été en remplacement de Gilles Leclair, le préfet de police Alain Gardère était tout d’abord resté plutôt discret : mutisme en retrait du ministre Claude Guéant venu l’installer puis cérémonie sobre au son des trompettes, agrémentée de quelques interview au Parisien et à La Provence, histoire d’exposer sa doctrine.
Depuis, il a eu droit à un portait au vitriol dans La Marseillaise, et a mis celle-ci en application : plus de visibilité des hommes en bleu pour lutter contre le fameux “sentiment d’insécurité”, en particulier sur le centre-ville, cible prioritaire, et des opérations qui, à défaut de mettre à mal la délinquance la plus malfaisante, ont là aussi des conséquences visibles : exit les vendeurs à la sauvette, dehors les Roms, si possible dans un huis clos médiatique, et à l’amende les mendiants et une porte d’Aix cernée de barrières.
De là à le voir en “service commandé” (La Marseillaise toujours) électoral dans une ville qui pourrait symboliser l’échec du candidat-président Nicolas Sarkozy en matière de sécurité… C’est en tout cas un socialiste, mais l’un de ceux que l’on entend le plus régulièrement sur son terrain, allant jusqu’à griller la politesse au maire Jean-Claude Gaudin pour louer la signature d’un arrêté anti-mendicité, qui lui a fait une visite guidée du quartier de Noailles cet après-midi, accompagné d’une dizaine de policiers.
Guidé donc par Patrick Mennucci, le maire de secteur, le premier flic des Bouches-du-Rhône a mené le parcours classique : un café puis visite à plusieurs associations du quartier, tout en passant par le marché et quelques rues alentours. Présentation des commerçants, rencontre avec les habitants, historique des différentes rues, membres de CIQ, pharmaciens, sommeliers et pour finir, évidemment, l’incontournable Empereur. L’occasion pour Gardère de recevoir, mais aussi s’adresser, un premier satisfecit :
Reste que, comme le soulignait Le Point, dans une interview jeudi, “les derniers chiffres ne sont pas bons”. “En effet, il y a du grand banditisme, le nombre de braquages a augmenté, les cambriolages et les vols à main armée sont en hausse. En revanche, les vols à l’arraché sur la voie publique sont en légère baisse, même si le plus gros reste à faire”, reconnaissait-il en retour, demandant surtout “un peu de temps” pour vraiment faire la différence sur les aspects moins superficiels, et notamment les trafics qui minent certaines cités. C’est tout le mal qu’on lui souhaite…
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Menuc se ventait d’emmener le préfet bd dugommier pour lui montrer les patrons de bar vindicatifs sur leur utilisation du trottoir par les terrasses (cf réunion d’hier).
Cette velléité n’a t-elle pas passé la nuit ?
quid de la réunion publique qui devait se dérouler dans la foulée ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il fallait venir Loulou , très bonne visite et un préfet qui saisi vite !!!! pour Dugommier une petite halte en milieu de voie à Garibaldi à suffit Mennucci n’a pas oublié et pour la réunion elle a eu lieu dans la foulée à la rue senac, mais fallait être la Loulou je vais pas te faire un compte rendu mdrrr
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mr Menucci est maire que du 1er? ou du 1 et 7eme aussi?
Par ce que je voudrai bien le voir au catalan “pas au Cercle”, avec le prefet en été, pour regler la delinquance et l’insecurité de nos Mamans,dans le quartier “Plage-Casino rue charras ect”,surtout depuis que la plage est enfin “socialement “ouverte a tous par son intervention!!!!
Sa clientelle doit certainement se situer dans le 1er, mais sa quietude il l’a trouve dans le 7eme.
Un donneur de lecons.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est Patrick Mennucci, le même dont vous parliez les 2 jours précédents ? 3 articles sur lui en 3 jours, vous êtes trop bons.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comment reprocher à un média de citer un des rares politiques marseillais qui fait le job pour lequel il a ete elu avec ardeur et enthousiasme!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.