C'est Jean-Marc Morandini qui devrait remplacer Bernard Latarjet à la tête de Marseille Capitale Culturelle 2013

À la une
le 1 Avr 2011
18

Malgré les cantonales, ils se sont bougés. C’est ça aussi Marseille, « on the moove ». Très discrètement, entre les deux tours des cantonales, Gaudin, Guérini et Vauzelle sont allés rencontrer Jean-Marc Morandini dans les studios d’Europe 1, rue François 1er à Paris.

Les trois hommes lui ont fait une proposition que l’animateur radio « ne pouvait refuser ». L’union sacrée pour sauver Marseille. C’est vrai qu’il commençait à y avoir urgence. Car malgré leurs différences politiques, JCG, JNG et MV sont mus par une incontestable envie que « Marseille Accélère ». Et ils savent bien que le seul grand projet qui puisse sortir Marseille de l’ornière est aujourd’hui la capitale culturelle 2013.

C’est pourquoi quand ils ont appris par une indiscrétion du site internet LibéMarseille que Bernard Latarjet allait rendre son tablier, ils ont compris que la capitale culturelle était en train de sombrer. Au départ Gaudin n’y a pas cru « encore une rumeur de ces gauchistes mal habillés de Libération pour salir l’image de la ville », Guérini non plus « Benjamin De Rotschild, l’actionnaire de Libé est un ami de Muselier, je le sais j’ai lu leurs SMS », Vauzelle n’était pas très au courant « ah, 2013, voyez ça avec Mennucci, je dois vite me rendre de mon côté à une conférence à Messine sur la nouvelle gouvernance euro-méditerranéenne post-révolution de jasmin, organisée par l’association des régions du bassin oriental et occidental des deux rives du Sud », dont je suis le nouveau président.

Quand il lut le lendemain le démenti dans La Provence, le trio compris qu’effectivement Latarjet allait les lâcher. Jamais à court d’idées, les facétieux du « off » de Marseille 2013 organisèrent un vote pour remplacer le patron démissionaire de 2013. Mais bon, un certain Gaston Defferre, en tête du sondage , n’étant malheureusement pas joignable, ils durent aller puiser dans leurs carnets d’adresses perso. Jean-Pierre Foucault déclina l’offre, une clause de non-concurrence dans son son contrat avec TF1 lui interdisant de participer de près où de loin, à tout projet culturel, mais leur glissa, fort à propos, le nom de Jean-Marc Morandini.

Effectivement l’homme a sur le papier toutes les qualités requises : il est Marseillais, il est Marseillais, et il est Marseillais. « J’ai bien connu sa pôvreu grand-mère », s’exclama Jean-Claude, « une femme si pieuse« . Jean-Noël renchérit « je viens d’avoir Martine Aubry au téléphone, elle me soutient pleinement dans ce choix, Alex aussi ». Les deux hommes ajoutant, de concert : « et puis il s’appelle aussi Jean quelque chose, c’est un signe« . Vauzelle lui était déjà monté dans l’avion pour Messine.

Selon nos informations exclusives, la négo serait déjà pas mal avancée avec Jean-Marc, le cabinet de JNG se chargeant du montage juridique pour la prise en charge de son salaire – et de ses stocks options via une filiale du CG basée à Guernesey – et il ne resterait plus qu’à convaincre Maryse Joissains, qui a toujours en travers de la gorge l’arête du départ de Latarjet. « Laisse Jean-Noël , je me charge de la daaame « . « Tu es certain que tu ne souhaites pas qu’on s’en occupe façon puzzle ? »  » Non c’est bon, on devrait bien lui trouver un petit quelque chose au Sénat« . Marseille est sauvée.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Remi B Remi B

    Joyeux premier avril à toi aussi Pierre !

    Signaler
  2. ribellu ribellu

    … C’est faux ma copusine qui travaille a Saumaty certifie que c’est Gratien Tonna illustre boxeur des années 70!!!!!!!!!

    Signaler
  3. lejust lejust

    Bravo ! enfin la culture populaire va pouvoir s’exprimer plutot que tous ses intellos parisiens !

    Signaler
  4. fanaco fanaco

    C’est le chien saucisse qui remplace Latarjet

    Signaler
  5. antipropagande antipropagande

    C’est la dernière blague marseillaise ? Morandini ? et Aubry cautionne ?
    C’est cet animateur ex TF1 qui devra définir : une manière de penser, de sentir, de définir la société indissociable du patrimoine artistique de demain ?
    Décidément le pays des lumières nage en plein obscurantisme …. Quel déclin !
    Artistes, au secours ! C’est à vous de sortir vos révolvers ……

    Signaler
  6. Lou Sardine Ravi Lou Sardine Ravi

    eh béééééééé que le vieux port il est bouché aujourd’hui !
    heurteusement, JCG,JNG et MV se sont mis d’accord por reconstruire le pont transbordeur

    Signaler
  7. lorime lorime

    C’est un poisson d’avril !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  8. zorro zorro

    Et on se fout de la gueule de qui?
    Ce minable “minus habent” tout juste bon à faire des émissions talk show de 26ème zone qui serait à la tête d’une manifestation importante!!!
    C’est vraiment du grand n’importe quoi.

    Signaler
  9. zorro zorro

    Si c’est un poisson d’avril, bravo, ça marche.

    Signaler
  10. Romulus&RaiMusse Romulus&RaiMusse

    ATTENTION : je suis au regret de vous annoncer la démission de Morandini.
    Morandini à courageusement suivi les conseils de Muselier. Il cède sa place à son ami Jean-Pierre Pernaut, rebaptisé “Jean-Pierre Pernod”, pour attirer les sponsors, faire couleur locale, et surtout essayez d’endiguer “la vague bleu marine mazoutée de l’eau du vieux-port” qui menacera la mairie en 2014.

    Signaler
  11. céhère céhère

    °°
    °<

    Signaler
  12. Pascale Pascale

    Pfffff…
    !-))
    Bien vu pour le 1er avril .
    Dommage que Gaston soit pas joignable.

    Signaler
  13. casanovette casanovette

    A-t-on mesuré le degré de radioactivité de ce poisson d’avril ? S’il est inversement proportionnel au QI du Morandini, moi, j’vous dis … arrêtons d’manger les fruits de la mer !!!

    Signaler
  14. bellea ragazza bellea ragazza

    morandi …poisson d’avril !!!!! Gerini; GAUDIN;;;; contents votons…”. Nous avons gagné nous sommes les plus forts ensemble c’est vrai que nous avons un père spitituel commun ” Gaston” et ça c’est à la vie à la mort !!!!!!!” à bon entendeur salut !

    Signaler
  15. Rewind Rewind

    Un poisson d’avril avec un article sur ” Marseille, modèle politique pour l’ Europe ” aurait été tellement drôle

    Signaler
  16. mortderire mortderire

    Qu’il est beau tout plein ce poisson (mais un peu trop gros quand même)

    Signaler
  17. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Quelle honte que de se moquer de ce brillant journaliste pas caricatural pour un sou qui est l’une des “gloires” de l’EJCM, l’école de journalisme chère à Julien Vinzent….

    Signaler
  18. liseron duveteux liseron duveteux

    JoJo, c’est un poisson d’avril…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire