Stop Stigmatisation, le manifeste qui veut mettre l’égalité au cœur du débat public

Décryptage
le 27 Oct 2025
3

Militants associatifs, ils ont rédigé un manifeste qu'ils partagent via une pétition pour dénoncer la stigmatisation dont sont victimes les Marseillais d'origine maghrébine ou africaine dans le débat public, reflet des discriminations toujours vives dans la société.

La foule à Marseille lors de l
La foule à Marseille lors de l'arrivée de la flamme olympique en 2024. (Photo : Emilio Guzman)

La foule à Marseille lors de l'arrivée de la flamme olympique en 2024. (Photo : Emilio Guzman)

Ils sont Marseillais, nés ici, de parents venus d’ailleurs. Ils sont aussi parents, mères ou pères, parfois grands-parents. Et ils ont tous en commun d’appartenir à des minorités visibles, racisées, “français, arabes et noirs”, comme ils se définissent eux-mêmes, et d’être sans cesse stigmatisés dans le débat public, sur les réseaux sociaux et dans les médias. Pour dire leur ras-le-bol, ils ont rédigé un manifeste, associé à une pétition en ligne, dont La Provence a rendu compte il y a quelques jours. À l’initiative de la démarche, un collectif de militants, éducateurs et travailleurs sociaux qui se connaissent parfois depuis des décennies. Parmi eux, un vieux routard du monde associatif, Kader Hagoug. Il a grandi à la Rose, dans le 13e ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il faut mettre en parallèle cet article et celui qui nous montre BFM Marseille en porte-voix de l’extrême-droite : au moins, on sait que ce ne sont pas les médias des milliardaires qui vont aider à corriger les travers racistes du monde politique français.

    Signaler
    • julijo julijo

      oui le parallèle est évident.
      l’ensemble de ces media, de france tele à cnews ont largement oeuvré dans ce sens du rejet de l’autre, et pas forcément si différent.
      la montée en puissance de cette idéologie nauséabonde est très dangereuse. lutter contre cette stigmatisation est absolument nécessaire, noble et humain.
      (nés ici, de parents venus d’ailleurs, combien au fn/rn ?)

      pour utiliser Brecht : ne disons pas que c’est un malheur, disons que c’est une honte.

      Signaler
  2. eolienne eolienne

    En quoi Abdelkader, qui a lutte contre la colonisation française, qui a défendu son pays il y a 250 ans serait-il un monstre ? Profitez-en pour lire sa biographie si ce n’est sa philosophie.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire