Eugène Caselli sort libre après 36 heures de garde à vue

À la une
le 3 Fév 2011
13

Après près de 36 heures de garde à vue, Eugène Caselli  vient de sortir libre de la gendarmerie de l’avenue de Toulon.  » je retravaille demain » sont ces premiers mots. « j’ai été très bien traité ». Aucune charge n’a été retenue contre lui. Il a vu hier le Juge Duchaîne. Tous les journalistes présents devant le 262 avenue de Toulon attendent maintenant l’éventuelle sortie des 3 autres gardés à vue.

Un lien> actualisation 18h27 Selon le toujours très bien informé Jean-François Giorgetti, de France 3, Franck Dumontel Eric Pascal, et Olivier Grimaldi seraient également sortis, mais vraisemblablement par une porte dérobée de la Gendarmerie. On vous tient au courant, on est sur place

Un lien 18h32 la dépêche de l’AFP qui confirme que les 3 autres seraient également libres

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Lou Ravi de Ruissatel Lou Ravi de Ruissatel

    Bonsoir Monsieur,
    Histoire de se détendre : lorsqu’une personne sort de garde à vue c’est toujours libre sinon elle est placée sous madat de dépot.
    Mais ce pléonasme est sympathique 🙂
    Bien cordialement

    Signaler
  2. Mitch Mitch

    Ça va pas plaire à Juridis, tout ça. Et rien que pour ça, je suis content.

    Signaler
  3. Lougabian Lougabian

    “Si Caselli est en garde à vue c’est que la justice a des indices « graves ou concordants » qu’il a commis des faits délictueux.. et puis elle vient d’être prolongée..”

    Ma chère Aletheia je suis content que vous disiez ça car je voulais réagir à l’article de Xavier Monnier hier mais je ne l’ai pas fait.

    Mais dans la mesure où vous semblez exprimer une vox populi allons y

    Je trouve assez désagréable de voir qu’après des mois de mutisme, on assiste désormais à une administration de la justice en temps réel par la presse. La Provence inventant même le minute par minute de la garde à vue….

    Manque plus dans les jours qui viennent que les PV d’audition qui ne tarderont pas à arriver et à s’accumuler avec morceaux choisis à charge. Ou comment une enquête de fond et complexe qui exige du temps et de la minutie pour évaluer les responsabilités , va se retrouver complètement pollué par sa médiatisation live et livrée au jugement populaire avant même son bouclage et un éventuel procès

    Je n’accuse pas Xavier Monnier qui a fait un excellent taf sur le dossier avant sa médiatisation et est allé chercher Alexandre Guerini et l’a fait parler tout en enquêtant en parallèle de la justice

    Mais pour le reste je trouve que Duchaine et les pandores qui avaient fait de leur discrétion une force au début de l’affaire sont en train de déraper en ne cadenassant plus rien et en ouvrant grand les vannes à l’enquête en cours avant même un procès. Avec les amalgames qui vont avec pour de simples témoins dans cette enquête

    Notamment en plaçant en garde à vue Caselli et en le faisant savoir fort (toutes les rédactions savaient hier à 8h30) alors qu’il aurait très bien pu être entendu comme témoin… vu qu’il va ressortir libre et sans mis en examen ce soir

    Sachant qu’en plus qu’on ne me fera pas croire que le calendrier a été choisi au hasard ce qui rend le sentiment encore plus désagréable, même si je me trompe peut être….

    Il y a quelques années, on a mis un terme à la notion d’inculpé pour le remplacer par “mis en examen” , afin notamment de rendre un peu de présomption d’innocence à un mis en cause

    Mais chassez le naturel il revient au galop, un mis en examen est redevenu un coupable dans l’opinion (on a vu le résultat de la dérive ultime à Outreau)

    Dans ce cadre là et vous en êtes l’illustration le “gardé à vue” devient lui un futur mis en examen et donc forcément un coupable

    Sauf que 600.000 français ont connu l’an dernier les affres de la garde à vue et une bonne moitié en est ressortie sans aucune charge contre elle car on connaît la légèreté avec laquelle cette mesure est désormais utilisée ce qui est d’ailleurs souvent critiquée par la Cour européenne…

    C’est ce qui arrive à Caselli ce soir. Mais dans l’opinion si j’en juge vos propos il est déjà condamné puisqu’il a été gardé à vue

    Je comprends le besoin de la presse de parler des malversations de Guérini frères mais attention aux dommages collatéraux dans ce fonctionnement real time qui ne contribue pas franchement à l’administration d’une justice sereine

    Je précise que je n’ai aucune sympathie particulière pour Caselli, mon propos étant général et s’appliquerait de la même façon dans une affaire impliquant le camp d’en face

    Signaler
  4. alèthéïa alèthéïa

    mon cher lougabian,

    je ne faisait que reprendre la définition juridique de la garde à vue sans apporter aucun jugement ni interprétation.
    le mot important dans cette phrase est bien entendu “indice”. si ces indices ne se sont pas avérés concluant, tant mieux pour M. Caselli et que l’enquête continue.. vivement la prochaine surprise!

    Signaler
  5. Titou Titou

    L’ump va donc changer de slogan pour les cantonales?

    Signaler
  6. gérard gérard

    Je n’avais aucun doute ! Eugène Caselli n’a pas besoin de faire le “choix” de l’honnêteté comme l’UMP dans son nouveau slogan de campagne pour les cantonales, il l’est !

    Signaler
  7. Casanovette Casanovette

    “Eugène Caselli sort libre après 36 heures de garde à vue” …
    Après les fautes d’orthographes, sur Marsactu, un nouveau scoop : les pléonasmes !!! 🙂

    Signaler
  8. jb jb

    je crois avoir lu que monsieur le juge pourrait réentendre monsieur brushing?

    Signaler
  9. Ginetto Ginetto

    Honnête ET COMPETENT Eugène. Comme ses amis de la majorité départementale et contrairement aux morfalous qui saignent Marseille et les communes avoisinantes depuis des années, Muselier en tête. Ni honnête (museliernostra.wordpress.com) ni compétent, ça tout le monde le savait.

    Signaler
  10. Pascal Pascal

    Ce qui est drôle à lire dans les commentaires c’est que l’ump voudrait absolument voir des coupables. Aucune charge retenue contre Caselli, ça les emmerde. Forcément, des thèmes de campagne, ils en ont pas. Quid de l’emploi? quid de l’éducation? quel projet pour le département? Je cherche, il n’y a rien. A part envoyer les pitbulls aboyer devant les caméras et micros, ils ont rien à dire. Consternant.

    Signaler
  11. céhère céhère

    Certains disent même qu’ils l’ont vu voler.

    Signaler
  12. Un ange passe Un ange passe

    Je vois que vous suivez l’actualité marseillaise de prés. Est-ce que parmi vous quelqu’un a enregistré l’émission du 10 décembre de C dans l’air,( Marseille connection).
    Faire suivre par ce site, merci par avance.

    Signaler
  13. Un ange passe Un ange passe

    Merci Julien Vincent, mais il n’est plus possible de voir cette émission sur marsactu, pas plus que sur la 5,seul les reportages sur Marseille sont visibles,environ 10 minutes sur 62 que dure l’émission. Sur la 5, l’émission n’est pas accéssible même à la vente ,il n’est pas préde rediffusion, bien que beaucoup d’autres” C dans l’air” sont disponibles.Alors cours normal des choses ou censure?.
    Monsieur José D’arrigo est -il à ce point inconscient pour s’exposer à des procédures en diffamations, dont on sait qu’elles peuvent être extrèmement importantes du point de vue financier pour qui commet ce genre de délit.
    A moins que Monsieur D’arrigo a dit de vraies vérités, et comme l’on sait,toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.Il y a une très belle chanson de Guy Béart dont il faudrait se souvenir.
    Quoi qu’ii en soit, il devrait y avoir beaucoup de José D’arrigo, pour nous apporter les infos que l’on arrive pas a avoir.
    Ma bonne action du samedi,lisez le livre “Le souverain captif( La révolution à refaire), de André Tardieu écrit en 1936, c’est aujourd’hui.
    Je recherche toujours un enregistrement de l’émission,bon week-end.
    Dans ce cas là, bravo Monsieur D’arrigo,

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire