L'affaire des marchés publics corses mène à Marseille

À la une
le 15 Nov 2010
6
L'affaire des marchés publics corses mène à Marseille
L'affaire des marchés publics corses mène à Marseille

L'affaire des marchés publics corses mène à Marseille

Barresi. Guérini. Deux noms lancés dans les colonnes de 24 Ore qui n’ont pas fini de faire parler. Nous sommes vendredi dernier et le quotidien corse relate les dernières avancées de l’enquête sur de supposés détournements de fonds publics en Haute-Corse menée par le juge Duchaîne, avec la mise en examen de Pierre Olmeta, chef de la direction des interventions sociales et sanitaires du conseil général.

« C’est du lourd, du très très lourd », assure un informateur du quotidien. Ce dernier pointe alors un regard interrogateur du côté de Bernard Barresi, figure du grand banditisme marseillais arrêté en juin après 18 ans de cavale, et Alexandre Guérini, frère du président du conseil général des Bouches-du-Rhône et spécialisé dans les déchets. Un secteur où le juge Duchaîne mène justement des investigations très poussées…

Triple lien

Jusque-là, 24 Ore n’a rien de bien concret. Mais de presque hasardeux, le rapprochement en devient troublant, à la suite des éléments apportés hier par l’AFP. Car vendredi, le cousin de Pierre Olmeta attendait déjà son transfert en France après une interpellation en Espagne. Un nommé Patrick Boudemaghe dont un associé installé à Gardanne, Damien Amoretti, a lui été mis en examen en octobre. Deux entrepreneurs dont l’activité va du bâtiment à la communication en passant par les déchets et l’immobilier. Deux entrepreneurs qui étaient aussi, selon La Provence, « en contact avec Bernard Barresi » via une « ligne GSM clandestine ». Premier lien.

Autre lien : Damien Amoretti est depuis 2006 l’associé unique de la SMAD, « qui selon des documents figurant au registre du commerce à Salon-de-Provence, détient 49% du capital de la SMA Vautubière », indique l’AFP. Une entreprise qui officie dans les déchets et dont l’autre moitié est détenue par le cadet des Guérini. Confirmation du lien : la SMAD est présidée par Philippe Rapezzi, un homme de confiance de Guérini qui dirige notamment la SMA Environnement, détenue par Alex. Et est depuis mardi dernier directeur général d’une mystérieuse SMA Médias, dont Guérini est le président.

Ajoutez un troisième lien, celui-ci révélé par nos confrères du Point, et la boucle est bouclée : les enquêteurs ont retrouvé dans la villa de Carole Serrano, la compagne de Bernard Barresi interpellée en même temps que lui, huit téléphones portables. « Plusieurs d’entre eux auraient gardé la trace du numéro d’Alexandre Guérini », écrit Hervé Gattegno. Une villa qui, comme de nombreuses autres entreprises du tandem Amoretti/Boudemaghe, est sise Petit chemin d’Aix à Gardanne.

Les marchés du CG13

Reste un acteur : Jean-Noël Guérini. Le CG13 a passé plusieurs marchés avec ABT, l’une des sociétés d’Amoretti/Boudemaghe : 1 850 000 euros pour la construction d’une gendarmerie à Orgon, 143 500 pour le réaménagement d’un club senior à Saint-Jérôme (15e arr. de Marseille) et 232 400 pour des travaux d’entretien dans le parc de l’ex-Opac Sud (bailleurs social du CG, aujourd’hui 13 Habitat).

Une information qui en rappelle une autre, sortie en juin par Bakchich : tout comme d’autres institutions, le CG13 avait fait appel aux services d’Alba Sécurité, dirigée par Carole Serrano. Mais pour un montant même supérieur à celui révélé par le site internet. Car aux deux lots d’1,1 million d’euros et 1 million pour les « services déconcentrés » du conseil, attribués en 2008, il faut ajouter : « l’affectation d’agents d’intervention « rondiers » et « semi sédentarisés » dans les sites déconcentrés » de l’institution – deux lots de 500 000 euros chacun – et du gardiennage pour des sites de l’Opac Sud – montant non précisé compris dans une fourchette de 1 à 4 millions d’euros. Interrogé sur LCM à propos des déboires judiciaires de Carole Serrano, l’aîné des Guérini avait avancé la même réponse que Nicolas Sarkozy sur l’écoute des journalistes : « je ne vois pas en quoi ça me concerne ». C’est bien le seul.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. régis régis

    Il faut préciser quand même que pour l’attribution d’un marché public, les règles sont strictes et qu’un représentant de l’Etat est toujours présent pour contrôler le déroulement de la commission : un représentant du Directeur Général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) !
    Il est bon de le rappeler, on pourrait croire que le rédacteur de ce post veut nous faire penser que tout le monde fait comme bon lui semble avec l’argent public !

    Signaler
  2. Karine Karine

    D’un côté une vidéo où Muso se défend dans une affaire que Marsactu n’a jamais traité et de l’autre un 48e article sur Guérini et une supposée affaire dont faut-il avouer on a du mal à suivre les ramifications tirées par les cheveux. C’est l’histoire d’un Président de CG qui a un frère qui a une société qui a des amis qui ont des sociétés qui ont des associés qui eux même ont des sociétés, qui ont des compagnes qui ont des entreprises….ouf;) Ah oui, et en plus ces gens ont des téléphones portables qui peuvent appeler (oh la révélation…ces gens ont des téléphones portables avec des répertoires,). Bon bref, j’ai rien compris. L’avantage avec Muso c’est que les ramifications ét

    Signaler
  3. Karine Karine

    aient simples si Marsactu s’était donné la peine d’en parler. Mais non;) Bon sinon, aujourd’hui en France y a eu remaniement où ne figure aucun marseillais. Sans doute moins important me diriez-vous !

    PS : désolé pour le commentaire coupé, mon lecteur de musique s’est enclenché inopinément sur “Belle ile en mer” 😉

    Signaler
  4. Gérard leuse Gérard leuse

    Je suis d’accord avec karine. Le guériniste que je suis est étonné du traitement de l’information sur ce blog. Les Guérini’s son “banquables” ça fait du trafic, de la connexion, tout bénéf pour ce blog commercial.

    Renaud Muselier et ses 80 millions d’euros d’évasion fiscale à l’île Maurice en temps de crise avec des villas à 2,2 millions d’euros, pas un mot sur votre site, pas un seul article, sauf à lui donner la parole en vidéo pour se défendre. Dieu merci, le Canard Enchaîné fait son job !

    A l’inverse, on sent comme une sorte d’acharnement presque fantasmatique sur le seul nom de Guérini (oups… des “Guérini’s”, ceux des années 50…) parce qu’ils projètent un nom corse lourd de sens à Marseille. Facile…

    L’UMP avait usé et abusé de l’homonymie durant les municipales. Mais pourquoi Marsactu focalise tous ses articles sur Jean-Noël Guérini, président du Cg 13 ? Il y a comme un acharnement non? Est-il mis en cause par la justice ?

    Si tout le monde reconnaît ses facultés de bon gestionnaire (la quasi totalité de ses budgets au Cg 13 sont votés à l’unanimité, opposition UMP comprise, ce qui fait des Bouches-du-Rhône le département le moins endetté de France, et le 1er investisseur, contrairement à la mairie de Marseille et ses milliards de déficit, 54 ans de dettes !).

    Vaut-il mieux tuer la bête avant qu’il n’accède au pouvoir, c’est ça ? Le salir en somme…et essaimer le doute…Est-il si dangereux ?

    Signaler
  5. prapin prapin

    “un pour tous,tous pourris”,c’est ce que disait coluche…et il ne se trompait pas…tous les élus de l’UMPS,les plus voleurs et magouilleurs de la classe politique ,devraient être virés de leurs mandats…

    Signaler
  6. Ginetto Ginetto

    Bah, d’un autre côté, personne ne peut vous en vouloir, le nom de Guérini est tellement chargé d’histoire de gangsters que l’amalgame facile est tentant…
    Simplement, comme je suis persuadé que Jean-Noël Guérini est blanc comme neige, parce que c’est un mec sain (eh oui ça arrive en politique) eh bien il faudra en parler quand tout sera fini et qu’il sera écarté de tout soupçon…
    Parce que pour l’instant, le soupçon est créé par l’amalgame, non ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire