Force ouvrière perd la majorité absolue à la Ville de Marseille

Relatif
Bref
le 7 Déc 2018
3

Majoritaire en sièges, mais plus en voix. Force ouvrière a subi une chute lors des élections professionnelles à la Ville de Marseille, qui se sont déroulées jeudi : le syndicat a recueilli 43,6 % des voix au comité technique, contre 56 % en 2014. Le syndicat conserve cependant 8 sièges sur 15 dans cette instance de représentation des agents. Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin n’a donc pas de raison de remettre en cause son statut de “syndicat majoritaire”, avec qui il entretient des relations privilégiées, allant jusqu’à accepter de recevoir la carte de “membre d’honneur”.

Dans un contexte de participation en baisse, la liste de la CFE-CGC alliée à la CFTC enregistre cependant une forte poussée et obtient 2 sièges, au même titre que la CGT et la FSU. Dans les commissions administratives paritaires, qui décident des promotions des agents, Force ouvrière n’a plus la majorité pour les cadres et agents de maîtrise des catégories A et B.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Ahh que voilà une bonne nouvelle !!!
    Bon, après il faut voir… mais la perte en pourcentage est réjouissante !!

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    En deçà de quel pourcentage inférieur à 50 % “l’adhérent donneur” considérera-t-il que FO n’est plus “majoritaire” ?

    On se souvient en effet qu’il y a 2 ans, au niveau de la métropole, alors que ce syndicat-maison de la mairie de Marseille n’avait obtenu que 45 % des voix, Gaudin avait cru devoir déclarer “C’est FO qui a gagné. C’est le syndicat majoritaire…” Sic (https://marsactu.fr/bref/force-ouvriere-tete-a-metropole/).

    Signaler
  3. toine toine

    Cela va prendre du temps mais le renouveau est en marche!
    Marseille doit absolument se débarrasser de tous les incapables à la mairie comme chez FO qui nivellent cette ville par le bas!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire