Force ouvrière perd la majorité absolue à la Ville de Marseille

Relatif
Bref
le 7 Déc 2018
3

Majoritaire en sièges, mais plus en voix. Force ouvrière a subi une chute lors des élections professionnelles à la Ville de Marseille, qui se sont déroulées jeudi : le syndicat a recueilli 43,6 % des voix au comité technique, contre 56 % en 2014. Le syndicat conserve cependant 8 sièges sur 15 dans cette instance de représentation des agents. Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin n’a donc pas de raison de remettre en cause son statut de « syndicat majoritaire », avec qui il entretient des relations privilégiées, allant jusqu’à accepter de recevoir la carte de « membre d’honneur ».

Dans un contexte de participation en baisse, la liste de la CFE-CGC alliée à la CFTC enregistre cependant une forte poussée et obtient 2 sièges, au même titre que la CGT et la FSU. Dans les commissions administratives paritaires, qui décident des promotions des agents, Force ouvrière n’a plus la majorité pour les cadres et agents de maîtrise des catégories A et B.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.

  1. Vand Vand

    On leur souhaite longue vie et de beaux enfants en bonne santé.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Mme Vassal a réussi à glisser une épaule au premier rang

    Signaler
  3. Charles Albert Charles Albert

    Cest un très beau geste republicain à saluer.
    Quant a Tartine Vaml au premier rang, bon, elle est encore Présidente du Conseil départemental

    Signaler
  4. AlabArque AlabArque

    Certes, mais sur la photo (& donc dans l’assistance), elle est repérable aussi par l’absence d’ECHARPE tricolore = elle n’est pas là en tant qu’élue ? ou bien elle ne trouve pas ça important de manifester sa solidarité d’élue avec un maire ‘qui lui a chipé (2 fois) sa place’ ?
    Après tout, au 1er rang aussi sur la photo, mais dans le coin, une autre figure féminine sans écharpe. Sans moyen technique pour zoomer, je trouve que cette figure ressemble à Michèle Rubirola, ci-devant maire de Marseille.
    Oui, le ‘geste républicain’ a de la gueule !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


[woocommerce_social_login_buttons return_url="https://marsactu.fr"] Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire