Ce matin, les marseillais vont s'endetter jusqu'en 2045

À la une
le 27 Sep 2010
2

Ce matin se réunit le conseil municipal de la ville de Marseille dont une grande partie sera consacrée au futur Stade Vélodrome. Gaudin et sa majorité n’ont pas ménagé leurs efforts ces derniers jours pour faire avaler aux marseillais une pilule à 273 millions d’euros, et qui endettera la ville, qui n’avait déjà pourtant pas besoin de ça, jusqu’en 2045 ! Stand et projection 3 D à la foire, belle plaquette dans La Provence, un soi-disant plébiscite des marseillais … du bel ouvrage.

Du côté de l’opposition, malgré les quelques effets de manche habituels de Patrick Mennucci, le chef du groupe au Conseil Municipal, pour amuser la galerie, on sait que la messe est dite depuis longtemps. Il y a depuis toujours un accord entre Guérini et Gaudin sur le sujet. Et ce ne sont pas les positions courageuses d’une poignée d’élus Verts, Communistes où Modem qui inquiéteront Gaudin.

Quant à l’OM et son propriétaire, la famille de Robert Louis-Dreyfus, c’est banco. Ils vont avoir un superbe stade tout neuf, avec de très belles perspectives de chiffre d’affaires supplémentaire, alors qu’aucun accord n’a semble-t’il été trouvé avec eux, soit pour qu’ils augmentent leur loyer actuel, soit qu’ils rentrent en tant qu’actionnaires dans la future société d’exploitation du stade. Un OM qui est aujourd’hui en position de force dans la négociation qui s’ouvre. La ville a besoin d’eux pour boucler son financement, mais n’a évidemment pas d’alternative. Bien joué. Une fois de plus à Marseille, on va municipaliser les coûts et privatiser les recettes. A cette occasion, Marsactu vous propose de relire les articles consacrés au sujet.

Un lien De quoi le nouveau stade Vélodrome est-il le nom ?

Un lien Grâce à Gaudin, l’enrhumoir va bientôt avoir un toit, dans la ville où il ne pleut jamais

Un lien Peut-on aimer l’OM et voter contre le nouveau Vélodrome ?

Un lien Nouveau Vélodrome, le coût pour la Ville pourrait doubler

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Taliesine Taliesine

    Inutile et stupide décision… Du grand Portnawak !!!

    Signaler
  2. 13008 13008

    n’aurait-il pas fallu après avoir annoncé ces chiffres astronomiques ,faire un référendum ouvert à ceux qui paient la taxe d’habitation?
    -50% de foyers fiscaux à marseille…ce sont ces -50% qui vont payer le stade.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire