Danielle Mitterrand et les porteurs d'eau ne battent pas en retraite à Marseille
Danielle Mitterrand et les porteurs d'eau ne battent pas en retraite à Marseille
Deux manifs pour le prix d’une. La première, vous êtes au courant, concerne une réforme des retraites capitale, pour les uns comme pour les autres. La seconde constitue l’une des premières salves d’une bataille d’eau qui s’annonce particulièrement chaude à Marseille. A l’appel de la fondation France Libertés, présidée par Danielle Mitterrand, une chaîne humaine de « porteurs d’eau« sera formée à 18h30 sur le Vieux-Port. Leurs trois revendications : « l’eau n’est pas une marchandise, l’eau est un bien commun non seulement pour l’Humanité mais aussi pour le Vivant. Afin de garantir la ressource pour les générations futures, nous avons le devoir de restituer l’eau à la nature dans sa pureté d’origine. L’accès à l’eau est un droit humain fondamental qui ne peut être garanti que par une gestion publique, démocratique et transparente, inscrite dans la loi. »
Vauzelle invite Mitterrand
Le message est de portée mondiale, mais s’adresse tout particulièrement aux élus locaux, dont certains rencontreront Danielle Mitterrand dans l’après-midi à l’initiative du président du conseil régional Michel Vauzelle (PS) (qui était ministre de la Justice de François, après avoir été son porte-parole à l’Elysée). Au centre des débats : le retour de la distribution de l’eau et de son assainissement en régie publique, quand une grande majorité des communes françaises la confient au privé. La question se posera à Marseille quand les contrats arriveront échéance en 2012 et 2013. Europe Ecologie et le Front de Gauche avaient d’ailleurs fait un premier pas en juin avec Patrick Mennucci dans le rôle de l’invité surprise. Mais ce n’est rien à côté de la caisse de résonance qui émanera du forum mondial de l’eau qui se tiendra en mars 2012 dans la cité phocéenne, présidé par Loïc Fauchon, patron de la Société des eaux de Marseille et président du conseil mondial de l’eau.
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les méandres de la gestion de l’eau, Danielle Mitterand sera présente ce soir aux Variétés au débat organisé par le collectif Eau 13, couplé à la sortie de Water Makes Money. Financé en grande partie par des ONG et des citoyens, ce film fait le tour du sujet, de l’exception du modèle français aux combats de certaines communes pour le retour au public, en passant par le prix et la qualité de l’eau. Pas si bien que ça à en croire Marc Laimé, journaliste spécialiste du sujet, qui lui reproche un parti pris simplificateur. L’occasion de se reporter à son livre sur le dossier de l’eau.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
J’aime bien le côté “le film est nul… achetez mon livre”.
J’ai essayé de lire la critique de Mr Laimé, bon de une il n’y en a pas, de deux ses écrits sont quasi illisibles (et donc incompréhensibles). Il a une syntaxe à faire passer Pierre Boucaud pour Baudelaire…
^^
Se connecter pour écrire un commentaire.