Les batobus de Marseille toujours dans les tuyaux
Les batobus de Marseille toujours dans les tuyaux
Elus, associations et journalistes sont dans un bateau. Vendredi matin, Christian Pellicani, président de l’association Citoyen 13 et conseiller municipal communiste avait choisi un navire d’If Express pour faire le point sur l’avancée de son cheval de bataille : un réseau de batobus à Marseille. Ou du moins dans un premier temps deux lignes, allant du Vieux-Port à la Pointe-Rouge et l’Estaque. Avec un message, plein d’espoir en cette semaine de la mobilité : « l’idée est en train de passer du rang de farfelue à une réalité« , s’enthousiasme-t-il.
La veille, le président de la communauté urbaine de Marseille Eugène Caselli a d’ailleurs évoqué le projet lors d’un colloque sur la mobilité. Et pas « comme anecdotique mais comme s’inscrivant dans un plan d’ensemble« , se félicite Christian Pellicani. En attendant les résultats d’une étude en cours qui devrait faire le tour précisément de toutes les questions techniques et financières, Etienne Levy, président du Comité des Bateaux Bus a rappelé ceux de la première phase, dont Marsactu se faisait l’écho en juillet. Pour résumer, l’idée tient a priori la route sur les deux lignes « urbaines » vers la Pointe-Rouge et l’Estaque, tandis que celles vers La Ciotat et la Côte Bleue sont moins attractives.
L’occasion de recevoir aussi le soutien d’Alain Croce, conseiller communautaire communiste à MPM et surtout de Marc Girardot, ex-directeur général de la Régie des transports de Marseille (RTM) : « par rapport à sa taille, l’agglomération dispose de moins de moyens de transports lourds qu’ailleurs, notamment pour des raisons de finances. L’idée de regarder si la façade maritime peut compenser me paraît logique. Regarder mais surtout tester, car l’aspect commercial et donc financier est incertain. Est-ce que les gens vont prendre le bateau quand il y aura du mistral« , analyse-t-il.
Une expérimentation que Christian Pellicani espère faire mener par MPM entre l’automne 2011 et l’hiver 2012, »ce qui permettra d’offrir une alternative supplémentaire aux participants du forum mondial de l’eau« , qui aura lieu en mars 2012. Au fur et à mesure que l’idée fait son chemin, l’argumentaire s’affine. « Regardez la zone franche de Saint Henri près de l’Estaque, vous avez des milliers de salariés qui travaillent là-bas et qui le soir sont dans les bouchons« . Il évoque aussi la possibilité qu’offriraient les navettes dans l’optique de 2013.
Dans le bateau d’If Express, on se prend à rêver d’un fonctionnement à la barcelonnaise, où les touristes sont invités à laisser leur voiture loin du centre puis à le rejoindre avec un pass transport. « Au port de la Lave, il y a l’espace pour faire des parking, la question c’est que la mairie accepte de réserver un certain nombre de terrains dans la révision prochaine du plan local d’urbanisme sinon on est morts« , explique Christian Pellicani. Prochaine étape : des réunions avec entreprises et salariés de l’Estaque fin 2010 puis avec les riverains de la Pointe-Rouge en 2011. Avec entre temps un passage crucial : le débat sur le vote du budget de MPM.
Commentaires
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A La Rochelle, la semaine dernière, pour le Grand Pavois, j’ai pris le “Bus de la mer”, qui va du Vieux Port – centre-ville, vers le nouveau port des Minimes, lieu du Salon. Bateau-bus électrique, rapide, silencieux, 10 mn à 1,30€ le trajet… que demander de +? Il est vrai que l’avant-port de La Rochelle ne ressemble pas à la rade de Marseille et qu’un jour de mistral devant la Corniche, pour aller à la Pointe Rouge, ça sera musclé… Mais on peut imaginer des navettes entre la Joliette, le Mucem, le Pharo (là où la mer est presque toujours calme), ce serait déjà bien, non?
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Celà fait 40 ans (environ) que j’entends parler de cette proposition…Apparemment elle fait son chemin dans les têtes de certains. Gageons que dans 4O printemps nous en reparlerons. Il faut laisser du temps au temps comme ils disent.Aucune raison objective de brusquer les esprits! Quant au Mistral, il est évident que nos politiques le détourneront de son cours pour le renvoyer d’où il vient! Chacun sait qu’ils sont efficaces quand ils le veulent.
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C’est sympa d’imaginer un stock géant de pièces détachées mis à disposition au port de la Lave, il y en a pleins qui vont être très content 🙂
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Pourvu que cette pertinente proposition, toujours ‘actualité,malgrè ses 40 ans d’âge….ne fasse pas d’ombre au ferry boat,dont l’efficacité n’est plus à souligner !!!!
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