Marseille : dernière ligne droite pour le tram de la rue de Rome
Marseille : dernière ligne droite pour le tram de la rue de Rome
1200 mètres de tramway à 51 millions d’euros, sans compter l’achat des rames, des difficultés techniques importantes, des commerçants pas chauds du tout, des élus divisés : de l’avis général, il est urgent d’attendre pour le projet d’extension de la ligne 2 jusqu’à Castellane en passant par la rue de Rome. Seulement l’heure tourne.
A un mois près
Car, à moins que Marseille soit assez riche pour se passer de l’aide de l’Etat, les dossiers pour l’appel à projet « transport urbains » sont attendus pour le 8 octobre. On se demande donc ce qu’il faut comprendre quand Eugène Caselli, président PS de la communauté urbaine de Marseille déclare aujourd’hui dans La Provence : « nous tiendrons l’engagement, nous irons voir le ministre Borloo d’ici la fin de l’année. Mais nous ne sommes pas à quinze jours près« . Soit le patron de MPM joue sur les mots (nous sommes tout de même à un mois près), soit Marseille a suffisamment la cote auprès du ministre du développement durable pour se permettre de déposer le dossier en retard…
Et, quand on voit les exigences de l’appel à projet, pas sûr qu’un embryon de ligne à l’utilité contestée y compris par le maire du secteur concerné (Patrick Mennucci demande aujourd’hui dans La Provence une « vraie clarification« ) passe la barre. Mais c’est vrai qu’on est bien embêté à la communauté urbaine : les études commandées pour « déterminer les coûts et les contraintes exactes » sont attendues « d’ici la fin de l’année« . Comprenez : pas dans le mois qui vient.
Subvention limitée
Et il y a un autre souci. La participation de l’Etat pour les projets sélectionnées est conséquente : 20%, ce qui ferait virtuellement 10 millions d’euros. Miam. Sauf que le « plafond de dépenses subventionnable » est calé sur un coût classique de 20 millions d’euros par kilomètre, loin de l’envolée à plus de 40 millions du projet marseillais. L’enveloppe serait donc au maximum de 5 millions d’euros.
Mais peut-être le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP), plus fervent supporter de la ligne, qui fait partie de ses promesses de campagne lors des municipales de 2008, pourra-t-il résoudre le casse-tête dans un de ces déjeuners avec le sommet de l’Etat dont il a le secret. La semaine prochaine, il taillera par exemple une bavette avec François Fillon pour décrocher quelques deniers supplémentaires pour l’Opéra municipal.
Actualisation (le 9/09) : Marie-Louise LOTA, adjointe à la mairie de de Marseille chargée du plan transports et vice-présidente du conseil d’administration de la RTM ne semble pas avoir apprécié les prises de distances de certains avec l’extension du tram : « ceux qui sont contre ce projet n’ont aucune vision pour Marseille. La liaison Nord-Sud est indispensable pour notre ville et devra exister. Cette extension est le moyen incontournable pour l’aménagement et le développement du centre ville. Le tronçon Canebière-Castellane du tramway est le maillon essentiel du prolongement vers le Nord et le Sud. Il devra à terme s’étendre pour désenclaver ces quartiers. Ce n’est pas un terminus ! », écrit-elle aujourd’hui dans un communiqué.
Actualisation bis (le 13/09) : ce matin dans une interview à La Provence, Eugène Caselli assure que MPM déposera un dossier le 8 octobre pour obtenir des financements de l’Etat et de l’Europe. Et chiffre le coût des travaux à 44 millions d’euros. A suivre…
Pourquoi le projet de tram coûtera 82 millions d’euros, sur Marsactu
Commentaires
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Pourquoi se ruiner à construire des lignes obsolètes? Pourquoi continuer de construire les lignes de tramway AU DESSUS du métro?
Nos élus ne semblent pas s’étonner de la fréquentation minable de notre tramway, très en deçà des prévisions. Le tramway doit être un prolongement du métro. Ca parait pourtant évident, le couverture du réseau doit s’étendre.
Une ligne Lunminy-Mazargues-Rond point du prado -David serait plus utile au marseillais. Le métro drainerait les habitants du centre au rond point du prado. Et le tramway prendrait le relais vers les facs ou la plage. Les larges avenues de Michelet et du Prado sont naturellement faites pour ces infrastructures.
Au lieu de ca, on continue d’acheminer les voitures au centre de la cité avec un nouveau tunnel. Tom tom a placé la ville 8ème au classement européen des villes embouteillées (devant Paris). Courage, encore un tunnel et on peut viser le podium.
Tout cela donne l’impression d’un énorme gachis. Vous voulez transformer l’or en plomb, demandez à Gaudin, il a la recette dans un tiroir.
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Un hérésie cette ligne de tramway ne sert a rien!
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51 Million d’euros, je vais me reprendre un Ricard !!! 51, je t’aime… ils nous en font des kilos, a nous ecraser de charges, d’impots du renouveau, cinquante et un je t’aime…
Une question : Quel est le montant des commissions ? Que l’on arrete de prendre les marseillais pour des C—s serait salutaire…
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J’aime surtout lorsque Lota parle de liaison Nord-Sud. Moi qui habite du côté de l’Estaque je rigole lorsque je vois ces dépenses inutiles en plein hypercentre où il existe métro, bus, tram, voiture, vélo, taxi …….. Mais pour les quartiers en périphérie il faut accepter les retards des bus (la ligne 35 par exemple), les bus bondés et rester debout sur des trajets d’une trentaine de minutes …… Allez moi aussi je vais reprendre un 51 😉
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C’est à peu près aussi ridicule que le tramway qui doit relier la Penne à la zone commerciale d’Aubagne; évidemment indispensable: autant pour les habitants d’Aubagne qui pourront enfin découvrir la Penne, que pour les habitants de la Penne qui pourront enfin acheter leur meubles à pied.
Il y en a en plus qui pensent qu’un jour on pourra relier Aubagne à Marseille par le tramway – 20km en tramway! Autant y envoyer le petit train pour touristes. Ça permet aussi de découvrir le pays et coutera moins cher.
51 millions d’euros pour Marseille, 120 à 180 d’euros pour Aubagne; sans parler des centaines de millions d’euros qu’il va falloir trouver pour relier les deux… Pour 200 millions d’euros, on aurait pu commencer par prolonger le métro, quitte à le faire passer en surface. Mais à Aubagne, on préfère évidemment faire sa propre cuisine…
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bonjour a tous Deux beaux projets pour rentabiliser l’existant :
au Sud : le prolongement de la ligne T2 depuis la gare de la Blancarde sur les voies SNCF/RFF presque désaffectées menant à l’ancienne Gare du Prado, maintenant Parc du XXVIème centenaire.
au Nord : le prolongement de la ligne T2 jusqu’au lycée Saint-Exupéry, puis Saint-André et Saint-Antoine.
(Pour voir le projet en détail http://marseillecolo.hautetfort.com/archive/2011/10/19/avenir-du-tramway-de-marseille.html )
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Je suis marseillaise depuis un an et je suis toujours étonnée que la deuxième ville française continue d’engorger son centre ville avec des bus.
Quant au métro et aux tramway,il couvre une bien petite surface (contairement à d’autres ville : entre paris et versailles par exemple).
Et que dire des horaires de ces transports pour ne pas payer des chauffeurs de nuit,du coup on préfère empêcher les touristes de sortir : difficile de dîner et de prendre un verre quand les transports s’arrête à 22h30, en particulier le jeudi soir où sortent les étudiants.
Je ne comprendrai jamais la logique marseillaise,mais je crois bien qu’il faut la chercher dans les commission et pots de vins des amis des amis des élus.
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