Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin appelé à renoncer à un hommage controversé
Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin appelé à renoncer à un hommage controversé
Vincent Delpuech, ça vous dit quelque chose ? Voici le « CV » dressé par la mairie de Peynier dans le cadre de l’inauguration d’un buste à son effigie, samedi au boulodrome municipal: « né le 5 avril 1888. Journaliste et homme politique Français. Maire de Peynier de 1934 à 1965. Sénateur des Bouches du Rhône de 1939 jusqu’à sa mort en 1966″. Voilà. Le site internet précise également qu’aux côtés de son homologue UMP Christian Burle, on trouverait Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et vice-président du Sénat, s’il vous plait.
Le service de presse de la mairie phocéenne est plus précis dans le communiqué annonçant le déplacement : « journaliste, puis directeur du Petit Provençal, Vincent Delpuech donne un nouveau souffle au journal en multipliant les pages spéciales sur le sport, la culture, faisant du quotidien l’un des plus importants supports de presse du Sud-Est de la France dans l’entre deux guerre. Sénateur, et homme politique de terrain il a été le premier a jeter les bases de l’intercommunalité dans l’Est du département. »
Double jeu
Incomplet pour l’association « Jean Zay en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire », qui compte dans son conseil scientifique Raymond Aubrac, grand résistant et commissaire de la République à Marseille à la Libération… »Vincent Delpuech n’a plus été maire de Peynier pendant 8 ans, entre 1945 et 1953. En effet, après les années noires de l’occupation pendant lesquelles Vincent Delpuech était maire de Peynier, grand ami de Pierre Laval, journaliste, administrateur de plusieurs journaux dont « Le Petit Provençal » et » L’Œuvre » de Marcel Déat (à l’origine du RNP, parti collaborationniste, ndlr) », il s’est vu retirer ses mandats, puis son éligibilité par un jury d’honneur.
Face à ce « torchon distribué dans [sa] commune », Christian Burle renvoie à la révision du jugement un an plus tard. « Considérant que les documents et témoignages apportés par l’intéressé à l’appui des faits nouveaux invoqués par lui apportent la preuve de sa participation personnelle, continue et substantielle à la Résistance« , le président du jury René Cassin estime qu’ils permettent de « compenser le fait d’avoir été pendant l’occupation administrateur de journaux, fait qui continue à figurer à son passif sur le plan politique« . Pour résumer : puisqu’il était résistant, Vincent Delpuech ne pouvait être collabo.
Des courriers de protestation envoyés
D’ailleurs, « personne ne s’est ému quand on a inauguré sous Gaston Defferre un boulevard à son nom à Marseille« , ajoute Christian Burle. « Nous ne contestons pas ce qui a déjà été fait. C’est le fruit d’une époque où les choses étaient très différentes. Mais l’actualité, c’est que le maire inaugure un buste 44 ans après sa mort« , répond Marie-Nicole Payet, trésorière de la structure. Cap 21 des Bouches-du-Rhône a embrayé le pas, protestant « vigoureusement contre cette dérive dans le traitement de l’histoire. » Sur le blog de l’élu à la communauté urbaine Jacques Boulesteix (groupe Faire Gagner Marseille), qui reprend l’affaire, les commentaires vont bon train, décortiquant avec précision le passé de Vincent Delpuech.
De quoi donner du poids à l’argument de Marie-Nicole Payet : « une statue, c’est hautement symbolique. Il est beaucoup trop ambivalent pour faire l’unanimité, il y a bien d’autres choses à faire que cela » . »Je n’ai jamais dit que cela ferait l’unanimité, je faisais cela par rapport à tout ce qu’il a fait pour la commune. Ce n’est pas tous les jours qu’on a un sénateur à Peynier » , balaye le maire. Et Jean-Claude Gaudin ? Lui qui était l’ami de Vincent Delpuech n’a pas réagi à la polémique, bien que « des courriers l’invitant à ne pas y aller » ont été envoyés assure Marie-Nicole Payet. « On pense que le Sénat actuel ne sera pas honoré » par sa présence, conclut-elle. Sauf que d’après Christian Burle, la famille de Vincent Delpuech envisage de porter plainte pour diffamation et « si elle le fait, je pense que la mairie de Peynier et le Sénat iront dans le même sens » , prévient-il.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le site officiel de Jean-Claude Gaudin indique par ailleurs qu’il procèdera ensuite, quelques kilomètres plus loin, à Fuveau, à l’inauguration du fameux salon des écrivains de cette commune qui a cette année choisi pour thème “l’Allemagne”; cela ne s’invente pas !
Il pourra ainsi à cette occasion échanger son point de vue éclairé de professeur d’histoire avec la marraine de ce salon littéraire qui n’est autre qu’Edmonde Charles-Roux , qui ne manqua pas de souligner dans son livre intitulé “l’homme de Marseille” (Grasset -2001) que “Delpuech était méprisable et sa presse pourrie” notamment parce qu’il publiait des communiqués par lesquels les inspecteurs de la Légion des Volontaires Français appelaient à débarrasser la France des juifs et des francs-maçons.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Malgré de passé plus que douteux de ce Vincent Delpuech, qu’est-ce qui pousse la maire de Peynier à honorer cet homme alors que l’ argent 10000€ dédié à cette inauguration pourrait être utilisé pour la commune, et entre autre aux écoles qui sont à l’abandon depuis que ce maire est là. Il faut croire que l’ambiguïté d’un homme douteux et collabo l’intéresse plus que les enfants de la commune, et de la commune elle même. Dans quel monde vit-on !
Et le plus surprenant, c’est que peu de personnes réagissent ????? Le souvenir de ces années noires s’est-il éstompé ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
N’hésitez pas à aller consulter le blog de Jacques Doulesteix, le débat se fait là-bas !
http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2010/09/01/gaudin-va-t-il-honorer-un-collaborateur/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon c’était un collabo pur jus comme l’époque de la dictature pétainiste en a connu des milliers.
Peu exigeants ni regardants, les habitants de Peynier l’ont élu à plusieurs reprises à la tête de leur patelin, mais cela ne change rien aux faits.
Le bonhomme est mort depuis 40 ans et a laissé comme trace dans l’histoire son passage à la tête de cette “pesse pourrie”, à la botte de la dictature nazie, dans laquelle il s’évertuait à publier des communiqués de la LVF. Quel besoin de lui rendre cet “hommage” aussi déplacé que ridicule? Quel besoin de rouvrir des plaies chez ceux qui ont souffert alors que Delpuech se pavanait et de raviver la colère des démocrates d’aujourd’hui?
C’est décidément une tendance lourde, à notre époque, de la part de la droite dite (encore) “parlementaire et républicaine” que de glisser de plus en plus vite, de plus en plus profondément, vers l’extrême-droite. C’est notamment le cas dans le midi où les umpistes font leurs les “idées” du FN, renouant ainsi avec une tradition solidement implantée dans une partie de la droite française…celle qui, justement, était au pouvoir autour du vieux dictateur entre 40 et 44!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le 4 septembre, le 4 septembre ? N’est-ce pas le 140è anniversaire de la proclamation de la 3è république ?
Et Gaudin honore précisément ce jour là un homme contesté qui a voté la mort de cette 3è république en lui votant les peins pouvoir en 40…
Merci à J. Boulesteix de nous avoir rappelé, sur son blog, cette curieuse coïncidence !
http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2010/09/01/gaudin-va-t-il-honorer-un-collaborateur/
Se connecter pour écrire un commentaire.
A signaler un article au vitriol à ce sujet dans l’humanité de ce 4 septembre, en page 4
Se connecter pour écrire un commentaire.
photo de la cérémonie de Peynier du 5/9/2010
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/x2-292f776,6b1013ab8388d4a71612ba6afefdcf80.jpg.html
Se connecter pour écrire un commentaire.