OM Champion de France ! Retour sur une très, très belle soirée
OM Champion de France ! Retour sur une très, très belle soirée
Généralement au mois de Mai à Marseille, on se baigne, il fait 25 degrés et l’OM n’est pas champion de France. Cette année, c’est l’inverse. En battant hier soir par un temps breton de février 3 à 1 le Stade Rennais et grâce à la victoire de Lyon sur Auxerre, l’Olympique de Marseille a remporté hier soir le championnat de France. Alors que les Grecs, les fondateurs de Massilia, autre grand peuple méditerranéen accro au foot ball, s’enfoncent dans la crise, de très nombreux Marseillais ont hurlé hier soir leur bonheur, dans les rues, sur la Canebière, chez eux et dans les bars de Marseille.
Les retombées seront forcément positives pour la Ville. Les médias par exemple. L’OM champion est un formidable moteur à audience. Si par exemple sur Marsactu.fr nous titrons plusieurs articles dans la journée avec « OM et Champion de France » , on va exploser notre nombre de visiteurs. Laprovence.com l’a compris depuis longtemps. La Provence va également ce matin battre des records de vente dans les kiosques de la région. Souvent dans ces cas là, les lecteurs achètent 2 exemplaires, un pour lire, l’autre en souvenir. Sans compter le numéro « collector » qui sera en vente samedi. C’est très bon aussi pour la pub. On attend demain les grandes pages dans l’Equipe, La Provence et la Marseillaise « bravo l’OM » payées par de nombreuses marques locales et nationales. A ce petit jeu, le plus fort jusqu’à présent a été le concessionnaire Audi Bernabeu à Aubagne qui est le seul a avoir mis ses pubs sur laprovence.com et en une du quotidien papier ce matin. Il coiffe tout le monde sur le poteau. Comme Niang. Bien joué. On imagine aussi que les politiques locaux ont déjà réservé des grandes pages de pub pour demain. En tout cas dans la course aux communiqués de presse, c’est Guy Teissier et Michel Vauzelle qui ont remporté haut la main le championnat de France du message de félicitations le plus rapide.
A 23H05, quelques minutes à peine après le coup de sifflet final , le communiqué du Député Guy Teissier , Maire du 9 et 10 éme arrondissement de Marseille et Président d’Euroméditerranée tombait sur le site de laprovence.com « bravo les champions, vous le méritez ». Pour avoir affronté il y a quelques années Bernard Tapie aux législatives, il connait l’impact du foot sur la politique. Il sait que ce n’est jamais mauvais de se montrer dans ces cas là, sans forcément trop en faire non plus. En revanche, et cela n’a pas échappé aux observateurs de la vie politique locale, Guy Teissier, qui est loin d’avoir la même notoriété que ses « amis » de l’UMP , Gaudin et Muselier, s’est beaucoup montré à l’OM ces dernières semaines, comme lors de OM Saint Etienne où il était aux côtés du Président de l’OM Jean-Claude Dassier, et donc bien filmé par les caméras de Canal Plus et d’Orange Sport. Un échauffement pour le championnat de la Mairie de Marseille en 2014 ?
Au même moment, mais cette fois via twitter, c’est beaucoup plus Marseille 2.0, et beaucoup moins ringard que laprovence.com ( on rigole les gars, on rigole), le Président de La Région PACA Michel Vauzelle, qui pourtant s’intéresse autant à l’OM que Gaudin à la tauromachie, y est allé de son petit gazouilli de félicitations « Félicitations aux joueurs et aux supporteurs » C’est vrai que depuis sa campagne régionale à la Obama, Michel Vauzelle est devenu un vrai geek. Il parait qu’il va offrir un IPad à tous les lycéens de Paca ( message personnel à mes enfants, c’est pas vrai, c’est pour rire. Il faut pas croire tout ce que raconte papa sur Marsactu.fr) .
Un peu plus tard le communiqué de Jean-Claude Gaudin, tombait à son tour. Pas fou, le Sénateur – Maire de la ville où il ne « pleut jamais » n’était pas en tribune hier soir. Au moins, il est maintenant certain que « l’enrhumoir » aura un toit. De toute façon, le foot ce n »est pas trop son truc à Jean-Claude. Un Gaudin qui n’oublie jamais de rappeler aux nombreux journalistes de la presse nationale qu’il a croisé ces dernières heures, qu’il a été Président de l’OM ( de 1995 à 1998), et que c’est lui qui a trouvé Robert-Louis Dreyfus et donc sauvé le club…. on apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces. Il est néanmoins un » amateur modéré de la chose footbalistique » comme l’écrivait hier si pudiquement La Provence. En français : ça l’ennuie profondément. Mais ce n’est pas grave, le message de félicitations est néanmoins tombé sur le net, hier soir à 23h32 » le commencement d’une nouvelle ère pour l’OM ». Un communiqué d’abord envoyé avec une belle faute « aire nouvelle », puis très vite corrigé. Oui, on sait, pour le coup, ça nous arrive tout le temps à Marsactu.fr et c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité sur ce coup là. Mais nous, on n’a pas un service de com de 50 personnes qui relit nos papiers.
Jean-Noël Guérini, MTP ( Moi Trop Puissant) du PS local et Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône a également fait son Jean-Noël 2.0, comme son ami le geek Vauzelle. C’est sur son blog et via Facebook qu’il a également rapidement communiqué par un sobre » Champion, l’OM ! » . Il ne s’est pas foulé non plus.
Et un peu plus tard dans la soirée, les seconds couteaux y sont également allés de leurs belles déclarations victorieuses sur laprovence.com. Pour l’incontournable adjoint aux grands événements à la Mairie de Marseille, toujours sur la photo pour les grandes occasions, Maurice Di Nocera « c’est une victoire fantastique » . Il est même descendu sur la pelouse et tout le stade a pu admirer son si beau chapeau qui restera sans doute dans les annales comme les claquettes de Robert Louis-Dreyfus le jour où il était venu lui aussi sur la pelouse pour la « coupe a toto ». Pour ceux qui n’ont rien compris à ce qu’on vient d’écrire, changez de ville les gars, retournez à Aix, on n’ a pas le temps d’expliquer l’histoire de la « coupe a toto ». Puis quelques minutes plus tard, à 0 H 28, l’autre second-couteau, l’adjoint aux sports Richard Miron a aussitôt déclaré après « Maurice », « c’est un grand moment de bonheur » . Ces 2 là ne s’aiment pas et se marquent généralement très,très serré à la culotte. Miron était très, très heureux hier soir mais sans doute pas autant qu’il ne le sera le jour où les Gabians le club de Hockey de Marseille, deviendra champion des Bouches-du-Rhône, dans le beau « Palais de la glace et de la glisse », si cher à notre adjoint aux sports.
On essaie de se moquer, mais franchement on
a un peu de mal, car tout le monde a fait sobre hier soir. Même Jean-Claude Dassier, le Président de l’OM,qui doit encore se pincer ce matin, n’y croyant toujours pas.
Dassier, c’est ce qu’on appelle à la pêche la CDD, la « Chance Du Débutant ». Vous savez, le type que vous emmenez avec vous pour la première fois à la pêche, qui a une belle canne et un beau moulinet tout neuf, à qui vous êtes obligé d’accrocher les appâts sur sa ligne, et de lancer sa canne. Et qui au bout de 5 mn vous sort un loup de 5 kg sous le nez, alors que ça fait des années que vous ramenez à la maison des poissons qui font rire vos enfants. Juste bon pour la soupe ( les poissons pas les enfants). Voilà, ne t’en fais pas Pape , ça nous est déjà arrivé aussi, et on sait que ça fait mal, très mal. On compatit.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Il ne sait pas fouler”. Vous vous êtes pas non plus foulé pour la grammaire, Monsieur Boucaud ! Mais vous, vous n’avez pas 50 personnes qui relisent vos papiers, c’est ça l’argument?;)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Retour en images et en son sur cette soirée particulière:
http://www.dailymotion.com/video/xd7d3r
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’en ai trouvé une jolie dans la phrase en question en plus! ^^
“Oui, on sait, pour le coup, ça nous arrive tout le temps à Marsactu.fr et s’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité sur ce coup là. Mais nous, on n’a pas un service de com de 50 personnes qui relit nos papiers.”
“s’est un peu” -> “c’est un peu”
Ces quelques coquilles ne viennent pas gâcher l’humour de l’article!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pierre Boucaud, un grand merci pour ce vrai bon moment passé à la lecture de votre papier ce soir. Bien senti une fois de plus. J’avais déjà particulièrement apprécié votre traitement musical de la victoire ce matin et en me reconnectant ce soir, j’ai ri de très très bon coeur. Et vu l’actu locale, c’est pas si fréquent…
Se connecter pour écrire un commentaire.