Le commissaire enquêteur s’oppose sévèrement au projet d’hôpital privé de Saint-Barnabé
Le commissaire enquêteur vient de rendre un avis défavorable au projet d'hôpital privé qui doit s'installer en lieu et place de l'ancien collège Louis-Armand (12e) à Saint-Barnabé. Son rapport est sans concession sur l'insertion urbaine du projet.
Vue d'architecte du projet d'hôpital privé (Image DR)
Commentaires
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Voilà, s’il en était besoin, l’exemple parfait de la façon dont l’aménagement urbain est géré à Marseille. Sans vue d’ensemble, sans études préalables, mais avec l’argument de “l’opportunité” ! “J’ai un terrain ici, tiens, et si on y mettait ceci ou cela ?” Qu’importe la voirie, qu’importe la pertinence de la localisation…
On trouve ainsi, au hasard des cessions de terrains aux promoteurs, de plus en plus de résidences collectives au bout de chemins où les voitures ne peuvent pas se croiser, et qui ne sont du reste pas prévus pour supporter une circulation automobile intense… Et bien entendu, il n’y a jamais de réflexion sur la desserte en transport collectif : c’est trop extravagant pour les braves gens qui gèrent cette ville. “S’ils n’ont pas de bus, qu’ils prennent leur voiture”, aurait dit Marie-Antoinette…
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Vous avez tout dit dans votre analyse Electeur du 8e, c’est exactement ça! Les exemples pullulent sur l’hérésie de l’aménagement à Marseille…
Par exemple la ZAC des Hauts de Sainte Marthe, Presque 2000 logements de part et d’autre d’une ligne droite sans desserte de bus(jusqu’à présent alors que les constructions ont été édifiées depuis plusieurs années), sans aucun commerce ou service public, 2 accès pitoyables dont un où les véhicules ne peuvent se croiser en même temps (côté église de Ste Marthe). Même un enfant de 10 ans trouverait ça absurde…
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L’exemple que vous citez est très probant pour qui penserait que l’on exagère les tares de cette nullicipalité en la matière. Pour aller y voir, il faut prendre la voiture (et la plus grande prudence, c’est étroit et dangereux); On se demande d’ailleurs par où passeraient les bus, s’il y en avait. Ou alors le train, arrêt en gare de St Marthe (priez pour nous) et une prudence encore plus grande, les trottoirs étant fort exposés et encore plus étroits que la route.
Il faut préciser qu’il n’y a vraiment, mais alors vraiment, aucun équipement public à la ronde, ni fait ni annoncé, en dehors des deux écoles privées pré existantes et mitoyennes, rendant le circuit plus dangereux encore pour les petiots et leurs parents, d’autant que le circuit était, jusqu’à très récemment, utilisé comme “déviation” durant l’épouvantable chantier de la L2! Last, faut il le préciser, ce n’est pas fini. Et si aucun équipement public n’est annoncé, les bâtiments continuent de pousser, et les panneaux des promoteurs d’annoncer la suite. (A fuir! pour l’habitat, et fortement déconseillé pour le jogging).
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Cher 8e , un petit bémol à la clef ou un complément à votre commentaire , ce ne sont pas de” braves gens” qui gèrent mais des affairistes qui sont là pour contribuer à développer des intérêts privés au détriment et au mépris du public.
Le mot “brave” était sans doute plein d’ironie dans votre commentaire et de second degré mais je me suis permis de mieux préciser le profil de ces personnages dans cet ajout.
Concernant la politique de la ville le résumé de la situation est tout à fait clair, cette notion est totalement inconnue à Marseille.
D’ailleurs à ce propos , il faudrait offrir à Caradec et son orchestre le jeu SIMCITY, ce qui leurs permettraient sous un aspect ludique de leur faire acquérir un semblant d’éducation urbanistique. Mais malheureusement je crois qu’ils préfèrent le MONOPOLY, c’est plus lucratif.
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Qu’il s’agisse de la multiplication des cliniques privées (pour mieux démanteler l’hôpital public) ou des EHPAD ( Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) le but de la Mairie et des investisseurs n’est pas le service à la population mais le retour sur investissement et le profit. C’est ce que le rapporteur appelle « le projet industriel ». De plus, ces investisseurs profitent ensuite chaque année de l’argent de la Sécurité Sociale dont on ne manque jamais d’accuser le déficit sans s’inquiéter de savoir où passe l’argent. Et bien sûr ils profitent de l’argent des malades ou des personnes âgées compte tenu des tarifications élevées et du “reste à charge”. En parallèle le marché des mutuelles est lui aussi assez lucratif et il suffit de voir la débauche de publicité pour s’en rendre compte. Le service de santé reste accessoire par rapport à ces considération et sert plutôt d’alibi. Il serait temps de repenser le service public au service d ela population.
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Voila un rapport interessant sans langue de bois. Il faudrait pouvoir compter sur ce type de professionnels pour redresser la ville et cadrer nos élus qui font toujours un pont d or aux investisseurs privés (qui se gavent sans auncune contrepartie). Mais….Quel est le poids de cet avis ?
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Bonjour,
la métropole a annoncé qu’elle se conformerait à cet avis défavorable https://marsactu.fr/bref/lhopital-prive-de-saint-barnabe-ne-se-fera-pas/
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