Mesguich fils, redonne vie au Ruy Blas d'Hugo

À la une
par prammah
le 30 Mar 2010
0
Mesguich fils, redonne vie au Ruy Blas d'Hugo
Mesguich fils, redonne vie au Ruy Blas d'Hugo

Mesguich fils, redonne vie au Ruy Blas d'Hugo

A partir de ce soir et jusqu’à samedi, retrouvez  au théâtre du Jeu de Paume à Aix, un grand classique:  Ruy Blas de Victor Hugo, mis en scène par William Mesguich, fils de Daniel. Cette pièce « fait partie incontestablement des immenses oeuvres du répertoire théâtral mondial, c’est un récit toujours passionnant à revisiter au milieu d’un océan majestueux d’histoires infinies et à jamais parfaitement connues. » explique le metteur en scène.

Derrière cette intrigue au dénouement tragique s’accumulent les péripéties et les quiproquos. Représentative du drame romantique, cette pièce se caractérise par le refus des règles du théâtre classique, le mélange des genres et des registres. William Mesguich revisite ce texte qui fit scandale en son temps, avec de jeunes acteurs du théâtre de l’étreinte tel Matthieu Cruciani qui campe le rôle de Ruy Blas, « Ce misérable fou qui porte avec effroi, Sous l’habit d’un valet les passions d’un roi »

L’histoire: La disgrâce de don Salluste est prononcée : il doit quitter la cour car il a fait un enfant illégitime à l’une des suivantes de la reine. Obsédé par sa vengeance, il rencontre sonneveu César et lui demande de l’aider à l’accomplir, mais ce dernier refuse. DonSalluste va donc faire appel à son valet, Ruy Blas, amoureux de la reine, et luiordonne de devenir son amant. Commence alors un jeu de séduction qui intrigue etcharme cette dernière qui se sent délaissée par son époux. De son côté, Ruy Blasgravit les échelons et devient ministre ; alors qu’il touche au bonheur, puisque lareine lui avoue son amour, don Salluste lui rappelle leur arrangement et joue unodieux chantage…

Anecdote :  A 36 ans, Victor Hugo écrit Ruy Blas, en un mois d’été, au rythme d’environ 500 vers par semaine. La première représentation a lieu le 9 novembre 1838 pour l’ouverture du Théâtre de La Renaissance. Le succès vint plus du public que des intellectuels. « L’auteur avait dans la salle des amis qui ne le connaissaient plus et des amis qui ne le connaissaient pas ». Balzac parla « d’infamie en vers » et les sifflets ne furent pas rares tout au long des cinquante représentations qui suivirent. Emile Zola écrit néanmoins dans le journal Le Voltaire, à propos de l’entrée de Ruy Blas au répertoire de La Comédie-Française en 1879 : « Ces vers sont des merveilles de facture, dont on ne saurait se lasser d’admirer le travail libre et parfait, la science profonde et ailée. Jamais langue humaine n’a eu cette rhétorique vivante et passionnée. C’est le remueur de mots et de rythmes le plus colossal que je connaisse. Il a été un prodigieux rhétoricien de l’idéal… »

© Sophie Pureseigle

Un lien Infos pratiques et réservations sur le site du Théâtre du Jeu de Paume.

Un lien Bonus:  William Mesguich  et un comédien du spectacle donneront une conférence à la Chapelle du Lycée Vauvenargues , ce vendredi  à 17h00.  Entrée gratuite


Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire