Aix en bus, la patience est d'or

À la une
le 9 Mar 2010
4
Aix en bus, la patience est d'or
Aix en bus, la patience est d'or

Aix en bus, la patience est d'or

La gratuité des bus à Aix, c’est la promesse de Maryse Joissains depuis presque dix ans. Coïncidence ou pas, c’est à quelques jours du premier tour des élections régionales que Mme le Maire semble s’en souvenir. Prendre le bus dans le Pays d’Aix, coûte, depuis le 1er mars, un peu, moins cher.  L’effort financier, qui va, certes, dans le bon sens, n’est pas considérable. Le ticket passe de 1,10 € à 1 € tout rond.

Cette baisse de tarif sera-t-elle de nature à inciter les Aixois à prendre le bus plus souvent ? Rien n’est moins sûr ! Encore faudrait-il que les quartiers de la ville soient mieux desservis. La fréquence des passages et le maillage du réseau fait défaut dans certaines zones. Les usagers doivent parfois patienter 30 minutes voire une heure avant de monter dans un bus.  Dans une ville intoxiquée par les gaz d’échappements, deux tiers des déplacements se font en voiture. Une réduction de 10 centimes ne devrait pas changer la donne.

Après l’échec des V’hellos, épinglés récemment par la Chambre régionale des comptes car trop couteux et peu utilisés, la CPA n’essaierait-elle pas simplement de redorer son blason ?

Ecoutez la réaction de Jeanne, 64 ans

La CPA baisse les tarifs des bus pour faire monter les usagers sur LaProvence.com

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. didier didier

    pour votre information – qui semble ne pas être complète – ce n’est pas la CPA qui gère les V’Hello mais la ville d’Aix, soient deux institutions bien différentes… Et baisser le prix du billet de bus, quand celui de l’essence ne cesse de grimper, ce n’est déjà pas si mal ! Continuez vos études Etudiant_7 et apprenez à approfondir et maîtriser les sujets avant d’écrire de façon confuse de la sorte. vous ne rendez pas service à vos lecteurs !

    Signaler
  2. etudiant_aix_7 etudiant_aix_7

    Cher Didier, vous avez raison sur la question de la gestion des V’hellos. Mais sur le projet, la ville et la communauté d’agglomération ont bien travaillé de concert. Ces deux collectivités, que sont la CPA et la Municipalité d’Aix, ont à leur tête la même personne, Mme Joissains Masini. Elle a promis, depuis la campagne des élections municipales de 2001, la gratuité des transports à Aix. Qu’elle agisse comme Maire ou présidente de la CPA, il n’en demeure pas moins que l’impulsion politique est donnée par elle. Quant à votre conseil, nous nous réjouissons que notre formation vous préoccupe. La démocratie mérite que les journalistes soient, en effet, mieux formés. Merci de votre aide.

    Signaler
  3. mars hey yeah mars hey yeah

    Je ne connais pas Madame Joissains personnellement mais j’ai eu l’occasion de la regarder lors de “débats” télévisés sur France3. Je dois dire que c’était très drôle car elle ne répond jamais à rien et empêche quiconque de parler en essayant de couvrir sa voix, un pitbull cette femme. Mais j’avais tout de même bien retenu son engagement de rendre gratuits les transports Aixois.

    Signaler
  4. Lafermecélébrités Lafermecélébrités

    Merci pour votre information et continuez !
    Les transports en commun aixois sont pauvres en liaison entre quartiers : passages longs par exemple entre les quartiers très habités du Val Saint André et du Jas. Tout le réseau est dirigé vers le centre ville-rotonde c’est à dire vers une zone commerciale privilégiée à l’image de la politique de cette ville férocement UMP !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire