César, le mal aimé

À la une
par prammah
le 16 Fév 2010
5
César, le mal aimé
César, le mal aimé

César, le mal aimé

Nul n’est prophète en son pays. César Baldaccini,  le déroutant sculpteur de métaux, ferait-il partie de ses enfants du pays dont Marseille honore mal la mémoire. Il est pourtant né ici, en 1921 dans le quartier populaire de la Friche de la belle de Mai.  Il y commence même sa carrière. Sur les conseils d’un voyageur de commerce qui remarque ses dessins, sa mère décide de sa destinée  en l’inscrivant à quinze ans, aux Beaux-Arts de Marseille. C’est là que son parcours artistique commence, ne cessant de croitre jusqu’à atteindre une renommée internationale. Ses oeuvres ont été exposées de par le monde entier, de la Tate Gallery à Londres  au MoMa de New-York. En 2008, la fondation Cartier à Paris lui consacre une exposition dont ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jb jb

    Même le ferry boat ne s’appele plus César…

    Signaler
  2. meredith meredith

    eh, on s’en fout un peu de césar.

    Signaler
  3. rendre aux marseillais ce que césar leur a laissé! rendre aux marseillais ce que césar leur a laissé!

    c’est incroyable… comment encourager cette initiative et ce projet? pourquoi pas une nouvelle salle intégralement dédiée à la vieille charité justement? ou a la place du frac une fois qu’il va déménager…

    Signaler
  4. CLAUDE CLAUDE

    une place “César Baldaccini” a été inaugurée par la Ville de Marseille dans le quartier de St.Mauront à quelques mètres de son lieu de naissance le 11 Juin 2010 sur la demande du CIQ St.Mauront où son épouse était présente.
    René Baldaccini, le neveu de César, a été invité : il n’est pas venu à l’inauguration.

    Signaler
  5. CLAUDE CLAUDE

    “la misérable plaque” dont il est question a été posée le 21 Novembre 2002 sur la porte de l’immeuble où est né César, soit au 71 rue Loubon (3e) par le Maire Jean Claude Gaudin en présence de son épouse, de sa fille, de nombreux amis et élus, des habitants du quartier, sur l’initiative du CIQ ST. MAURONT.
    Le 11 Juin 2010 on inaugurait une Place à son nom à quelques mètres de là (toujours à l’initiative du CIQ ST.MAURONT)
    Il est vrai que l’immeuble est dans un état de vétusté avancé et qu’il y aurait lieu de le réhabilter. Là aussi, le CIQ est intervenu auprès de la Mairie de Marseille il y a 7 ans, sans réponse à ce jour.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire