Thon rouge: la France se jette finalement à l'eau

À la une
par prammah
le 3 Fév 2010
0

Après un mois de tergiversations, la France s’est enfin décider à suivre la proposition d’Albert de Monaco.  Le gouvernement a annoncé  ce matin qu’il était favorable à l’interdiction du commerce international du thon rouge avec un délai de mise en oeuvre de 18 mois. Celui-ci  a été arrêté pour permettre de nouvelles expertises scientifiques et peaufiner un plan de sortie des flottes de thoniers, pour réduire les capacités de pêche.  La décision a été arbitrée tard mardi soir, le dossier faisant l’objet de divergences entre le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, favorable à l’interdiction totale, et le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, partisan d’une mesure moins radicale.

C’est une victoire en demi-teinte pour ceux qui se préoccupent de l’avenir de l’espèce, car la France se prononce pour une interdiction, mais après un « moratoire » pouvant aller jusqu’à 18 mois. Pour Greenpeace, cette décision  revient à passer à l’action après la bataille pour la survie du thon rouge. L’organisation estime qu’un délai de 18 mois permet deux saisons de pêche aux termes desquelles il n’y aura plus de thon rouge.

Les pêcheurs quant à eux ne décolèrent pas estimant qu’il n’y a pas  de possibilité de reconversion et demandent une réunion d’urgence avec Nicolas Sarkozy. Mourad Kahoul, le porte parole du syndicat des thoniers marseillais a  prévenu sans pour autant annoncer de blocages « Si on va à l’annexe 1, les pêcheurs ne se laisseront pas mourir »

Un lien Ecoutez  les réactions des pêcheurs notamment celle du porte parole des thoniers marseillais,  Mourad Kahoul sur France info.

Un lien Pour comprendre ce que signifie une inscription en annexe 1 ou 2 de la CITES

Un lien Pêche au thon rouge, le Prince de Monaco et Berlusconi mettent une grosse pression sur Sarkozy sur Marsinfos

Un lien Sarko va t-il sauver le Thon Rouge de Méditerranée ? sur Marsinfos

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire