Martine Vassal bricole un agenda environnemental à un milliard d’euros
La présidente du département et de la métropole affiche son ambition de s'attaquer aux urgences que sont la pollution de l'air, la transition énergétique et la préservation de la biodiversité. Chiffré à un milliard d'euros, cet agenda environnemental mixe recyclage d'annonces, projets en gestation et mesures ciblées pour les particuliers.
Martine Vassal bricole un agenda environnemental à un milliard d’euros
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Pas de calendrier pour la sécurisation des pistes cyclables… il va encore falloir serrer les fesses sur la selle. 🙁
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le petit pas pour l’achat d’un véhicule 100% électrique sans justification de ressources peut-il être vu comme un cadeau pour ceux qui en ont déjà les moyens et rajouteront à leur parc automobile un véhicule “écolo”, sans que cela fasse diminuer la circulation ni globalement l’empreinte carbone des voitures, un cadeau pour les entreprises qui commercialisent ces bagnoles, tout cela à un an des municipales ?
Ou bien ai-je mauvais esprit ?
En quoi cela est-il un petit pas et vers quoi ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a bien une urgence écologique, et on veut croire que l’activisme de Mme Vassal, sur ce front-là comme sur d’autres, n’a rien à voir avec la proximité d’élections. On voudrait le croire…
Mais quand la région PACA, sous l’autorité d’un Muselier qui appartient au même parti politique, fait le nécessaire pour réduire et démanteler le service des TER, quand la majorité municipale de Marseille, dont Mme Vassal fait partie, autorise l’abattage de centaines d’arbres à Luminy, à La Plaine et partout où des terrains sont convoités par des promoteurs, alors qu’il faudrait au contraire “verdir” la ville, on a quand même du mal à y croire…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sous cou”vert” d’une urgence écologique bel et bien présente, la “dame de fer” nous livre effectivement un plan Marshall qui se contente de greenwasher les politiques déjà existantes du département et de la métropole. Tout cela en 1 mois et avec 1 milliard de budget, cela ne prouve qu’une chose, qu’elle maîtrise sa communication à destination du grand public, qui ne manquera pas de voir ses grandes affiches et qui aura ainsi une chance de s’en souvenir au moment de mettre son bulletin dans l’urne pour élire son prochain…maire ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
@input-output Vous avez tout dit et bien dit !
1 mois = 1 milliard ça claque !
Sainte Martine fait beaucoup de com ; charité bien ordonnée…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Donc on avait même pas à s’interroger, on est reparti avec les mêmes et on recommence.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La “Dame en Fer Blanc ” plutôt , car se dernier métal à une caractéristique notoire : la maniabilité en fonction des événements .
Comparer Vass
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un milliard, c’est rien. A peine le prix d’un stade
Se connecter pour écrire un commentaire.
On peut quand même penser que cette déclaration est une bonne nouvelle car elle marque le chemin que fait la prise de conscience de l’urgence écologique même dans les esprits les moins ouverts…
Le problème est ailleurs : Martine Vassal, quelle que soit son énergie, son intelligence et sa bonne volonté, ainsi que la plupart des élus qui l’entourent a été formée politiquement dans une histoire qui confond “politiques publiques” et montages de coups permettant de communiquer à court-terme…
Le pouvoir s’accumule “tout seul” dans se main, il faut espérer qu’elle s’en serve pour avoir des projets planifiés à long-terme, réfléchis et imposés avec discipline et fermeté durable aux élus et aux techniciens qui devront les accepter et les mettre en oeuvre.
Si elle le fait finalement cette accumulation de pouvoir, servie par l’absence d’opposant, et par l’énergie qu’elle proclame servira peut-être à quelque chose…
Se connecter pour écrire un commentaire.