Martine Vassal bricole un agenda environnemental à un milliard d’euros

Actualité
Julien Vinzent_
17 Oct 2018 9

La présidente du département et de la métropole affiche son ambition de s'attaquer aux urgences que sont la pollution de l'air, la transition énergétique et la préservation de la biodiversité. Chiffré à un milliard d'euros, cet agenda environnemental mixe recyclage d'annonces, projets en gestation et mesures ciblées pour les particuliers.

Moins d’un mois. C’est le temps record qu’il aura fallu aux équipes de la métropole pour se greffer sur l’agenda environnemental du conseil départemental. « Voilà un premier exemple de mutualisation », a lancé la présidente Martine Vassal, lors de son élection à la tête d’Aix-Marseille Provence en annonçant cet agenda. Distillé au cours de plusieurs événements ces derniers jours, il était présenté ce mardi, en amont du conseil métropolitain de jeudi.

« Ça s’est bien passé », nous assure Martine Vassal, à propos de cette genèse accélérée. « Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant 1 mois », a poursuivi Alexandre Gallese, conseiller métropolitain délégué à la stratégie environnementale. « On se parlait déjà avec le département ! Je travaillais sur plein de sujets avec Bruno Genzana [le vice-président délégué à l’environnement du département]. Cela n’a pas été compliqué », précise-t-il en aparté.

Un mois de préparation pour un milliard d’euros. Pendant quelques minutes, on s’est même pincés. L’agenda regrouperait un effort de 5 milliards d’euros sur cinq ans. Soit l’équivalent de deux tiers du budget annuel de la métropole et du conseil départemental, les deux institutions présidées par l’élue LR. Une fonctionnaire attentive lui glisse un mot à l’oreille et Martine Vassal rectifie son erreur : il fallait comprendre un milliard d’euros sur cinq ans. Ce qui est déjà un belle somme.

« J’aurais pu dire cinq milliards sur un an », a plaisanté Martine Vassal, charriant un Jean-Claude Gondard, directeur général des services de la métropole, « tombé de sa chaise ». On retrouve là son goût des chiffres ronds, déjà perceptible moins d’un an après son élection à la tête du département. Un plan de 500 millions d’euros avait alors clôturé la concertation des État généraux de Provence, dont 300 millions d’euros pour la mobilité. Puis, en 2017, le plan Charlemagne marquait la promesse de consacrer 2,5 milliards d’euros sur dix ans aux collèges.

Recyclage d’enveloppes

Le revers de ces gros chiffres tous ronds, c’est de n’être pas toujours très carrés. Impossible d’obtenir le listing détaillé de cette enveloppe. La réponse de la présidente à une question de La Marseillaise sur la répartition du budget entre les deux institutions, a donné le ton : « Je ne sais pas qui prend quoi en charge. Honnêtement, je ne me suis même pas posé la question. Aujourd’hui, l’important, c’est que ça se fasse. »

Il nous faudra donc piocher au gré des 38 pages du dossier de presse qui, d’ailleurs, ne reprend pas cette addition à son compte. Articulé autour de quatre axes (améliorer la qualité de l’air, préserver la biodiversité, investir dans les nouvelles énergies, protéger le littoral), il mélange des mesures très diverses. On y retrouve nombre de précédentes annonces, comme les 300 millions d’euros du plan mobilité déjà évoqué, ou la rénovation des espaces publics du centre-ville de Marseille. S’y ajoutent des projets plus récents, par exemple la « zone à faibles émissions » en réflexion pour le centre-ville de Marseille. D’autres étaient semble-t-il encore en gestation mais bénéficient d’un écho anticipé. C’est le cas de la société d’économie mixte métropolitaine dédiée aux énergies renouvelables, qui devait être l’un des piliers du « Livre blanc de l’énergie » en cours de finalisation.

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À propos du plan Ambition centre-ville, qui présentait les mêmes caractéristiques, la vice-présidente du conseil départemental Sabine Bernasconi invitait à y voir une mise en cohérence de mesures éparses, « un zoom sur les actions (…) avec bien sûr une accélération ». Cette définition s’applique bien à l’agenda environnemental, coup de projecteur sur une thématique pour laquelle le conseil régional de Renaud Muselier s’est déjà fortement positionné avec le slogan « Une COP d’avance ».

Les habitués des lourds schémas tels que les plans de déplacements urbains ou les plans climat ne trouveront dans cet agenda ni diagnostic détaillé, ni objectifs axe par axe. Le discours de Martine Vassal donne en revanche des gages de prise de conscience : ciblage net de la pollution de l’air comme la « troisième raison de mortalité, juste après l’alcool et le tabac », « retard accumulé » sur les transports ou le tri sélectif, de la nécessité de porter une attention systématique à la préservation de la biodiversité.

Une présidente pressée

La volonté politique, elle, s’incarne dans quelques mesures palpables pour les particuliers, peut-être davantage que le totem un peu lointain et galvaudé du milliard d’euros. Ainsi, la communication départementalo-métropolitaine met particulièrement en avant un chèque de 5000 euros proposé pour l’achat d’une voiture électrique. On retrouve là un émule du dispositif Provence éco rénov, lancé depuis deux ans dans le domaine de la rénovation de l’habitat et qui avait fait l’objet d’une campagne d’affichage importante. Celui-ci figure encore en bonne place dans l’agenda, de même que l’aide au remplacement de poêles à bois, dont les plus anciens sont une source importante d’émission de particules fines.

« Vous connaissez ma façon de travailler, c’est en premier lieu d’avoir des résultats et d’avoir des actions concrètes qui permettent de lancer des choses tout de suite et de montrer notre volonté d’avancer », justifie Martine Vassal dès les premières minutes de son discours. Depuis plusieurs années, la présidente a fait de la rapidité un axe de communication, « parce que lorsqu’on lance un projet, en tant qu’élu, on aime le voir éclore au plus tôt« , expliquait-elle dans un article du magazine du département consacré à la « méthode Vassal ».

À raison de 1000 véhicules électrique subventionnés par an, pour un budget annuel de 5 millions d’euros, ce levier risque d’être restreint dans un territoire qui dépasse le million de voitures particulières. Mais, comme le car à étage de la navette Aix-Marseille, il propose un petit pas immédiat pour faire attendre les grands projets souvent frappés de retard.

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