Georges Cristiani, président de l’union des maires et éditeur de gazettes municipales

Enquête
le 16 Juin 2018
8

Devenu en quelques années un important acteur politique du département, le maire de Mimet, président de l'union des maires et vice-président de la métropole Georges Cristiani poursuit en parallèle une activité d'éditions de journaux municipaux. Où les trajectoires politique et entrepreneuriale s'entremêlent.

Georges Cristiani, président de l’union des maires et éditeur de gazettes municipales
Georges Cristiani, président de l’union des maires et éditeur de gazettes municipales

Georges Cristiani, président de l’union des maires et éditeur de gazettes municipales

Le maire serre une main, son adjoint coupe un ruban, la Poste change ses horaires, une nouvelle boulangerie a ouvert le mois dernier, Marguerite est décédée, Maxime est né. Dans bien des communes, le journal municipal est la principale source d’information sur la vie du village. Les plus petites notamment ne peuvent compter sur une […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Michel Samson Michel Samson

    J’aime beaucoup ces articles, très informés, qui racontent comment fonctionne le monde politique. Tranquillement, sans jugement moral
    Un monde souvent décrié par des acteurs sociaux qui rêvent d’un monde idéal et n’aiment pas beaucoup qu’on décrive leur propre monde, ses réseaux, ses connivences ordinaires… Un monde social quoi !

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Oui, cet article donne plus à réfléchir sur le statut des “petits” élus qu’à les blâmer

      Signaler
  2. julijo julijo

    Une porosité certaine entre intérêts « communaux », collectifs et dépendant d’un mandat électif, démocratique et des intérêts particuliers et personnels.
    Article très intéressant et significatif d’une certaine façon d’envisager une carrière politique au service d’une commune.
    Doit-on jeter le bébé et l’eau du bain. Même si on pense généralement qu’un « élu » doit se trouver exempt de tout soupçon d’intérêt personnel au détriment d’un intérêt collectif qu’il doit représenter, on ne peut s’empêcher de supposer que tout ceci n’est pas forcément si grave ( et semble dans ce cas, sous contrôle)….les électeurs d’élus soupçonnés et/ou condamnés d’abus de biens sociaux ou autres délits (si légèrement souvent), ont fait la preuve quelquefois que ça ne gênait en rien leur réélection…
    Il y a des attitudes de certains élus qui sont choquantes. Sont-elles pour autant illégales, anti-démocratiques, non respectueuses du mandat confié ?
    A vu de nez, des modifications du cumul et de la durée des mandats pourraient résoudre certaines « dérives », des verrous, préfecture ou cour des comptes, pourraient être posés au plus près…cependant installer la « peur du gendarme » peut-elle suffire…
    Oui, un monde social, les deux pieds posés sur le sol, dans la réalité. Si loin d’un monde idéal.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On comprend mieux, maintenant, pourquoi il y a des points communs entre les journaux internes de mairies différentes.

    On se souvient qu’au moment de la création de la métropole, plusieurs d’entre elles avaient publié une plaquette de propagande un poil caricaturale dont l’iconographie choc (barres d’immeubles des quartiers nord de Marseille vs charmant village provençal) était identique. Ainsi, celle de Meyreuil : http://www.ville-meyreuil.fr/upload/Meyreuil%2520Infos/meyreuil-metropole-internet.pdf

    Du coup, quelle est l’influence de M. Cristiani sur le contenu de ces journaux, compte tenu de ses positions personnelles tout sauf neutres sur certains sujets locaux ?

    Signaler
  4. martine Colombani martine Colombani

    comment ça ? l’axis mundi de la vie politique bucco-rhodanienne perçoit des indemnités ? dans le discours des voeux il disait que les mandats étaient pratiquement tous bénévoles, et lisait le dernier bulletin municipal -si, si il est sur le site officiel- vous verrez que chaque fois qu’il peut il met bénévole.

    Signaler
  5. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    C lient ou fournisseur ? N’y a t’il pas une coquille ici : Comment cet élu peut-il à la fois exercer une forme de leadership politique sur des maires – son activisme contre la métropole lui a aussi valu d’en devenir vice-président – tout en restant leur client ? C’est la question que nous avons cherché à creuser.

    Signaler
    • Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

      En effet, bien vu ! Je corrige. Merci de me l’avoir signalé !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire