Privé d’extension, Auchan Aubagne réclame 300 millions à la métropole

Actualité
le 5 Avr 2018
5

Chargé d’aménager une zone de 42 hectares en bordure de son hypermarché phare à Aubagne, Auchan a vu son projet gelé par la nouvelle municipalité (LR). Après une première victoire en justice, le géant de la distribution réclame 300 millions d’euros à la métropole.

Le nouvel hôpital d
Le nouvel hôpital d'Aubagne devrait être construit sur la plaine des Gargues, (Photo : JV)

Le nouvel hôpital d'Aubagne devrait être construit sur la plaine des Gargues, (Photo : JV)

Quand une promesse de campagne municipale vire à la bataille rangée. La société aubagnaise pour l’aménagement des Gargues (SAPAG) a remporté le 15 mars une victoire au tribunal administratif face à la mairie d’Aubagne, comme l’a annoncé La Marseillaise. Filiale d’Immochan, bras immobilier d’Auchan, elle contestait le gel de l’urbanisation de 42 hectares par le […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Decathlon, Alinea, Leroy Merlin, Cultura, Pimkie, Saint-Maclou, Kiabi, Boulanger, Kiloutou, Norauto et beaucoup d’autres enseignes, monstres capitalistes aux comptes opaques, se sont très très bien entendus avec les municipalités PC des BdR Aubagne et Martigues, au point de laisser pas mal de piades aux successeurs à Aubagne, à l’agglo, à Gémenos, à la Métropole… Merci !

    Signaler
  2. Germanicus33 Germanicus33

    La municipalité actuelle d’Aubagne ne gère pas, son seul souci est la destruction de tous les projets projetant Aubagne dans l’avenir ! Un maire incompétent à virer !

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je ne suis pas sûr que la multiplication ou l’extension des zones commerciales de périphérie soit une bonne façon de projeter une ville dans l’avenir… De nombreuses villes moyennes, en France, ont vu leur centre se vider de toute activité en raison d’une politique inconsidérée de création de zones commerciales autour d’elles. Ces zones incarnent peut-être d’autant moins l’avenir que, le plus souvent, elles ont été construites bien à l’abri de toute desserte en transport collectif et ne sont accessibles qu’en voiture.

      En France, nous sommes les champions d’Europe de la croissance des surfaces commerciales de périphérie (supérieure à la croissance de la consommation) et de la mort des centres-villes. Mais après avoir accordé pendant des années des permis de construire en veux-tu en voilà, les maires se lamentent aujourd’hui sur la déliquescence du petit commerce de proximité. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

      Le gouvernement vient de lancer un plan « Action cœur de ville » qui concerne 222 villes petites et moyennes… mais pas Aubagne (ni aucune autre ville du département à l’exception d’Arles et de Tarascon). L’une des particularités de ce plan est en effet que pour être éligibles, les villes ne doivent pas être situées dans le périmètre d’une métropole. Une manière subtile, sans doute, d’augmenter le rejet de celle d’Aix-Marseille par les habitants et les élus des communes dont le centre est en difficulté mais qui ont le tort d’en faire partie…

      Signaler
  3. LN LN

    Je viens ajouter mon post ici, bien que n’ayant rien à voir avec Auchan mais il s’agit bien d’une extension dont on parle peu hélas, malgré les passe-droits, les arrangements qu’on connait si bien ici…
    En effet, ce matin, manif et conférence de presse (pas de Marsactu, dommage !) devant l’école Kedge qui compte faire son extension sur le domaine de Luminy en abattant entre autres, 300 arbres.
    Sauf que ca bouge et ca se mobilise à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école :
    – le projet ne trouve pas d’entrepreneur pour terrasser le lieu
    – les étudiants n’en veulent pas et veulent intégrer la ville (on les comprend)
    – des écoetudiants sont harcelés pour mettre aux normes des piquets de leur jardin partagé contre les incendies (mais Kegde peut raser sans souci)
    – en matière de sécurité notamment pour les incendies, trop de monde serait pris dans ce cul de sac (promesses d’autres routes dans le Parc ?)
    – Union Calanques Littoral, Comité du Vieux Marseille, Sites & Monuments, Calanques 13 littoral, France Nature Environnement, Atelier Marseillais d’Initiatives en Écologie Urbaine, des Calanques et des Hommes et A.R.B.R.E.S se regroupent en collectif pour lutter contre la folie,
    Pour d’autres infos :
    http://www.lamarseillaise.fr/marseille/developpement-durable/69123-kedge-sur-des-braises-se-cherche-un-terrassier

    Signaler
  4. Tarama Tarama

    Beaucoup de décisions néfastes depuis la bascule d’Aubagne à droite, mais là, on voit que le business avait bien lieu avant.
    M’enfin les cocos, s’ils avaient été écolos, on l’aurait su.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire