Des maires proches de Martine Vassal créent leur parti pour peser dans la métropole
Les grandes manœuvres en vue des élections locales de 2020 se multiplient alors que le gouvernement réfléchit de plus en plus à une réforme institutionnelle qui proposerait la fusion du département dans la métropole et une élection autonome des municipales (lire notre article). Dans ce cadre, le poids des maires serait limité dans le débat et cela, des maires l’ont bien compris. Ce mardi, l’édile de Mimet et par ailleurs président de l’union des maires Georges Cristiani (sans étiquette) a présenté avec son homologue de Trets Jean-Claude Féraud (LR) un nouveau parti : Maires de Provence. “En tant que maires, nous entendons peser dans la prochaine institution en présentant des listes sous l’étiquette “Maires de Provence”, explique Georges Cristiani. Elle réunira des maires et des élus locaux quelle que soit leur tendance politique.”
Ils définissent leur organisation comme proche de Martine Vassal, la présidente Les Républicains du département, candidate à la présidence de la métropole après Jean-Claude Gaudin. “Elle apporte aujourd’hui son soutien à nos projets avec l’aide aux communes. Elle soutient nos origines, nos traditions, notre agriculture”, a justifié Jean-Claude Féraud. Deux autres maires, Lucien Limousin de Tarascon et Jean-Pascal Gournes de Meyreuil, s’engagent aussi au sein du parti.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La politique c’est simple dans les Bouches du Rhône, nous aimons les traditions .
De Loulou Philibert le fondateur , en passant par Lucien WEYGAND le continuateur , le légendaire GUERINI et la très prometteuse VASSAL nous sommes servis dans la continuité de ces dites traditions de distribution non pas des prix mais des subventions aux mairies pour se conforter des voix.
Aaaaaaaaaaah , une vice-présidence , cela a du bon au département !
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai un nom à proposer pour cette nouvelle formation politique localiste : “Force du 13”.
Ah, dommage, on m’indique qu’il est déjà pris.
C’est en tout cas une belle tentative, très moderne, d’imposer dans le paysage un parti de notables. Je note que, s’il s’agit explicitement de “sauver les maires”, il n’est nulle part question des citoyens.
C’est aussi un bel aveu de ce que vaut aujourd’hui le découpage communal : quelle est la pertinence des communes lorsqu’elles sont incapables de faire face aux besoins financiers liés à leurs compétences sans être sous perfusion de l’échelon départemental ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Force Ouvrière du 13” ?
Pas mal, respecte les traditions, le passé industriel de notre beau département tout en se projetant vers l’avenir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ceci est une très bonne Appellation et pourquoi pas y insérer ou recycler notre ineffable RUE il y serait très à l aise
Se connecter pour écrire un commentaire.