Piscines : la Cour des comptes fait boire la tasse à la Ville de Marseille

Gloups
Bref
le 7 Fév 2018
4
“Alors que la population municipale a augmenté de 1,5 % entre 2008 et 2016, la surface de bassins de natation a été réduite de 36 % au cours de cette période.” Dans un court encadré du volet “piscines” de son rapport annuel, la Cour des comptes expose crûment les lacunes de la ville de Marseille dans ce domaine. Un “plan piscine” avait pourtant été voté en 2008, mais “huit ans plus tard, moins de 6 % des objectifs fixés dans le schéma directeur ont été réalisés”, assène-t-il.
Dans sa réponse annexée au rapport, Jean-Claude Gaudin souligne “la création à venir de deux nouveaux centres aquatiques, qui font actuellement l’objet d’une procédure de mise en concurrence” (lire notre article). Lui qui a été freiné par les maires de la métropole dans sa volonté de lui confier la gestion des piscines marseillaises, il pourra se consoler avec la recommandation générale de la Cour des comptes d’“évaluer de façon systématique la pertinence d’un transfert des piscines et centres aquatiques communaux” vers l’intercommunalité.
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Pourquoi voulez vous que cette municipalité investisse dans de jolies piscines avec de l’eau bien claire ?, étant spécialiste de la pataugeoire et de la nage en eaux troubles elle n’en voit vraiment pas l’utilité .
    Une fois de plus ce n’est pas la faute de Gaudin , et puis comme dit cet ahuri, il y a la mer qui est 13° ce matin.

    Signaler
  2. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Le programme officiel de Marseille capitale européenne du sport prévoyait en 2017 l’inauguration des travaux de rénovation de la piscine de Luminy. 2017 est passé et le démarrage des travaux n’a toujours pas eu lieu. Cette équipe municipale devrait plutôt prétendre au titre de capitale européenne de l’inaction publique.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Heureusement, l’inénarrable Miron, auteur du “plan piscine” de 2008 réalisé à hauteur de 6 %, tient le coupable : “aucun gouvernement n’a jamais financé nos piscines”, déclare-t-il sans rire dans La Provence. Tout s’explique : une fois de plus, les responsables sont ailleurs.

    Signaler
    • reuze reuze

      Richard Miron a raison: les piscines marseillaises sont d’intérêt national.
      C’est d’ailleurs la vraie raison du refus du transfert des piscines à la métropole par les maires des autres communes.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire