L’usine ArcelorMittal de Fos mise en demeure de limiter ses émissions de polluants
L’arrêté de mise en demeure date de la fin décembre, signé de Pierre Dartout, préfet de région, arrivé quelques jours plus tôt. Il fait suite à un rapport d’inspection d’octobre 2017 faisant état de dépassements réitérés des normes en vigueur concernant plusieurs polluants dont des composants organiques volatiles, du benzène, des oxydes d’azote et des poussières. L’arrêté de décembre intime à la direction de l’usine sidérurgique d’ArcelorMittal de Fos-sur-Mer de se mettre en conformité avec la loi dans des délais variant de trois mois à un an selon la nature et l’origine des polluants.
De son côté, le maire de Fos-sur-mer, René Raimondi (DVG) a écrit au directeur de l’usine sise dans sa commune pour lui demander de réunir “en urgence” la commission locale d’information et d’échanges (Clie)”. L’élu se dit “scandalisé” : “cela fait donc presque deux ans que vous ne respectez pas les valeurs limites de rejet imposées par la réglementation sans que, ni les élus de la ville, ni les associations locales de protection de l’environnement, ni la population n’en soient informés malgré le risque sanitaire qui en découle”. Une étude récente (lire notre article) fait désormais le lien entre les émissions de polluants autour de l’étang de Berre et le risque pour la santé des riverains. Il y a un an, une autre étude, participative, soulignait la concentration importante de pathologies dans certaines zones de Fos-sur-Mer, attenante à la zone industrielle.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.