Les bus électriques mettent la RTM sous tension
Depuis la rentrée, les annulations de bus se multiplient sur le réseau de transport en commun marseillais. La direction de la RTM assure que le problème est en passe d’être réglé. Les usagers s’agacent quant à eux de l’absence d’information. Le manque d’anticipation interroge également.
La file d'attente pour le B3 déborde à Frais-Vallon, le 11 septembre 2025. (Photo : M.L.)
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Beaucoup de mal à croire que tous les problèmes sont liés au retard de livraison de 27 bus (chiffre très inférieur à la “réserve” normale sur un parc de 625 véhicules). Des bus “qui ne passent pas”, il y en sur toutes les lignes du réseau, sans information avant, pendant ou après. Des bus qui foncent et passent en avance sur leur horaire, c’est sur presque toutes les lignes de soirée. Des bus qui se traînent et passent en retard, c’est monnaie courante : peu de couloirs réservés, presqu’aucune priorité des bus aux feux tricolores alors qu’elle existait il y a 40 ans ! Ce n’est pas du RTM-bashing que de dire cela, c’est juste l’expression du vécu quotidien, pour demander plus de transparence et pour que ça change, et vite !
Se connecter pour écrire un commentaire.
“un retour à la normale est promis pour le mois d’octobre — sans plus de précision —”
Ben oui, le passage aux horaires vacances ! Qui commencent vers le 18 je crois…
Se connecter pour écrire un commentaire.
et oui, il ne faut pas grand chose pour mettre la “rtm sous tension”.
ça ressemble à un marronnier.
le réseau des TC dans son entier est catastrophique pour les usagers parce qu’imprévisible et souvent incohérent.
pila est en campagne avec vassal pour “reprendre” la mairie ; on ne peut pas tout faire !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si la mairie est aussi bien gérée par Vassal/Pila que la RTM cela laisse augurer bien des problèmes mis sur le dos de l’insécurité !!! Alors aurons un couvre-feu sur la ville ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vraiment désolant d’entendre les “explications” données par la RTM et sa présidente à temps ultra-partiel. Elles montrent une seule chose : à l’évidence, ces gens ne prennent jamais le bus.
On ne reviendra pas sur leur propension à ne pas communiquer : informer les usagers, pour quoi faire ?
Renvoyer à l’appli, c’est vraiment du foutage de gueule : celle-ci n’est pas plus fiable que les bus. Ce n’est pas parce qu’un bus y est annoncé dans un délai de 5 minutes qu’il va passer dans ce délai : parfois (rarement), il ne passe pas du tout, parfois (plus souvent), les 5 minutes vont devenir 10 minutes quelques instants plus tard. J’y ajoute les anomalies de fréquence, pas exceptionnelles, avec deux bus qui se suivent puis aucun passage pendant une éternité.
Pour avoir travaillé (pour le compte d’un autre réseau) sur les conséquences opérationnelles de la “gratuité”, je peux confirmer qu’on pouvait anticiper la hausse de la fréquentation ! Il y a eu suffisamment, ces dernières années, d’expériences de “gratuité” en France pour qu’on ne découvre pas le problème ici aujourd’hui… C’est d’ailleurs l’un des enjeux des politiques de “gratuité” : l’impasse financière qu’elles entraînent est plus élevée que le montant des recettes tarifaires dont on se prive : il faut tenir compte de la fréquentation supplémentaire, et prévoir par conséquent non seulement un financement venant en substitution des recettes tarifaires, mais aussi les moyens de faire face à la hausse de l’utilisation du réseau.
Aux heures de pointe – ça aussi, ce n’est pas une découverte : ce sont les heures où les gens circulent le plus – il est difficile de monter dans les bus, complètement saturés. J’en fait l’expérience presque tous les jours sur les lignes 23 et 45. Dans les quartiers sud, donc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“La cour des comptes assure que cette gratuité coûte cher aux collectivités et ne « s’accompagne que d’un report modal des automobilistes très limité. »”
Non seulement la Métropole aurait pu anticiper, mais aussi s’informer sur les résultats dans d’autres communes.
On l’avait compris, ce n’est que de la com électoraliste
https://www.20minutes.fr/societe/4173156-20250915-transports-commun-montpellier-dunkerque-gratuite-effets-negatifs-selon-cour-comptes
Se connecter pour écrire un commentaire.