L’expert-comptable et député Laqhila défend les intérêts de sa profession à l’Assemblée

Enquête
le 30 Oct 2017
10

Élu député Modem du pays d'Aix après avoir cumulé tous les postes locaux et nationaux de représentation des experts-comptables, Mohamed Laqhila a profité de son premier projet de loi de finances pour déposer une salve d’amendements concernant la profession. Où il garde les deux pieds et beaucoup d'attaches.

Photo Assemblée nationale
Photo Assemblée nationale

Photo Assemblée nationale

“Vous avez remis mon éthique en jeu !” Le 19 octobre, en cette séance d’examen de la loi de finances à l’Assemblée, Mohamed Laqhila est furieux. Quelques minutes plus tôt, comme l’a relevé France 3 Occitanie, le député Modem de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône (une partie d’Aix notamment) s’est fait pointer par Valérie Rabault (PS), ex rapporteuse du budget, “embêtée par les amendements” qu’il a déposé :

Je voudrais savoir si vous vous exprimez ici en tant que député ou en tant que président de la Fédération nationale des experts-comptables ! Nous avons tous eu un passé professionnel et cela est heureux, car je maintiens qu’il est souhaitable que les députés ne soient pas des apparatchiks, mais vous déposez des amendements qui ne portent que sur les OGA, et je voudrais savoir à quel titre vous le faites.

Les OGA, ou organismes de gestion agréés, sont des associations administrées principalement par des experts-comptables auxquelles les entreprises et professions libérales peuvent adhérer afin d’être accompagnés dans leur comptabilité et déclarations fiscales, avec à la clé des réductions d’impôts. Sous les numéros 216, 253, 262 et 324 en commission des finances, dont il est membre, puis n°413, 782, 796 en séance publique, Mohamed Laqhila a déposé pas moins de sept amendements voisins incitant les micro-entreprises à faire appel aux services de ces OGA, au nom de la lutte contre la fraude fiscale et la concurrence déloyale. Ils ont tous été rejetés.

Un lobbying en ligne directe ? “Madame Rabault, je respecte évidemment la loi et c’est pourquoi j’ai démissionné de mon poste de président de la Fédération nationale des experts-comptables, a répondu Mohamed Laqhila. Cet amendement vise à éviter une concurrence entre entreprises, et c’est en tant que député que je le défends.” Ce n’est donc pas non plus en tant que membre du conseil national de l’ordre des experts-comptables, il a quitté ce poste après son élection à l’Assemblée, tout comme celui de président du conseil régional de l’ordre des experts-comptables… même si sa compagne en est toujours salariée.

“On ne vote plus rien si on va par là !”

Sauf que la notion de conflit d’intérêts n’interdit pas forcément de regarder vers le passé des élus, comme le confirme le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, chargée de veiller à leur prévention. “On ne vote plus rien si on va par là ! La ministre de la Santé, parce qu’elle a été médecin, ne devrait rien faire”, s’insurge Mohamed Laqhila, contacté par nos soins. Mais dans son cas la question se conjugue même au présent. Si cela fait quatre ans qu’il n’est plus président du GECIAM, un de ces fameux centres de gestion agréé basé à Marseille, il est toujours administrateur du CGA 13, une autre association de ce genre basée à Marseille. “Ce n’est pas une fonction de direction, les administrateurs sont bénévoles”, nous rétorque le député, qui reconnaît sans fard que “[sa] proposition d’amendement émanait des centres de gestion agréés”.

Et ce que le député d’Aix n’est pas ex, c’est expert-comptable. Selon sa déclaration d’intérêts déposé en août 2017, il est à la fois gérant de ML Expert, aux initiales transparentes, et d’AMP conseils, un cabinet qui possède des antennes dans plusieurs villes, jusqu’à Lille. “Et je tiens à le rester ! Le fait de connaître un domaine, de rester au contact du terrain, ça me permet de voir ce que donne ce qu’on vote au niveau des entreprises.”

Certes, il le reconnaît, “le personnel des centres de gestion agréés est souvent encadré par des experts-comptables. Mais est-ce que ça me profite à moi ? Non. Ce sont plutôt des jeunes professionnels qui interviennent dans les CGA et mon cabinet n’a pas les moyens de fournir du personnel pour une rémunération qui est faible.” Cette interprétation du conflit d’intérêts semble plus coulante que la position affichée en juin sur Marsactu, lors de notre série d’entretiens sur la loi de confiance dans la vie politique. “Si il y a une loi qui intéresse les experts-comptables, soit je ne la voterai pas, soit je ferai en sorte de ne plus être partie prenante”, déclarait alors Mohamed Laqhila.

Deux assistants dans la profession

Arrivé à l’Assemblée avec son bagage d’expert-comptable, mais aussi d’ancien élu d’arrondissements du 13/14, Mohamed Laqhila ne limite pas son activité parlementaire à la profession. Rapporteur spécial de la commission des finances pour les crédits de la politique de la ville, il a porté ce vendredi “un amendement à 10 milliards” – traduction d’un engagement présidentiel pris en juillet – sur le nouveau programme de rénovation urbaine.

Mais il a quand même emmené dans ses valises de député Anice Mouaddel, “assistant juriste à mi-temps” dans l’antenne varoise d’AMP conseils. “Je l’ai choisi car il est élu en mairie de Bandol [majorité UDI, ndlr] il a donc une connaissance de la chose publique”, assure Mohamed Laqhila. “J’aurais aimé le prendre à plein temps mais l’enveloppe qu’on nous alloue ne le permet pas”, ajoute-t-il, assurant être capable “de tracer son travail. Et si le déontologue me dit que ce n’est pas possible, on fera une rupture, il n’y a pas de problème.”

Comme deuxième de ses trois assistants, le cadre du Modem 13 Childéric Muller a été récemment remplacé par Mickaël Brun, qui était jusqu’à il y a peu délégué général d’ECF, un syndicat professionnel… d’experts-comptables. “Il a été l’attaché parlementaire de [l’ex ministre LR du Logement] Benoist Apparu pendant un mandat entier, il a cette expérience de l’Assemblée. Quand je suis parti du syndicat, il ne souhaitait pas y rester. Alors je l’ai débauché”, justifie Mohamed Laqhila, qui a quitté la présidence d’ECF tout en conservant un siège au bureau. On n’est jamais trop prudent, à l’heure où “derrière chaque député, il y a un expert-comptable” chargé de contrôler ses notes de frais.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Trifouille grenouille tripatouille, on dira pas encore fripouille mais il faut que ça cesse ! Qu’il dépose des amendements sur la pratique de la chasse au sanglier sur la Sainte Victoire, et en France en général !

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Au moins lui il n’a pas besoin de payer des entreprises pour faire du” lobbyng” il se le fait “himself” après s’être consulté avec lui même et en plus c’est nous qui le payons.
    LAQHILA salarie sa compagne aussi , comme l’autre. Tiens, tiens ?.
    Nous sommes encore tombés sur un bon , voire un excellent.

    Signaler
  3. Input-Output Input-Output

    Article intéressant. Néanmoins, qui était assez naïf (ou ne le connaissait pas) pour penser que “ML” défendrait autre chose que ses intérêts personnels ?

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Ben, (bien que pensant la même chose que vous, en la matière…) me voila bien obligé de répondre, à la question de savoir qui a pu être si naïf : ceux qui ont voté pour lui!!! La méconnaissance commet, par les temps qui courent, des dégâts considérables, et par le jeu des enchainements, souvent irréversibles. Nous voila bien dans une dictature du consentement! Où alors, faut il “tomber” dans des explications psycho-socio tirées de derrière les fagots, selon lesquelles certains aiment tant la farine qu’ils adorent se faire rouler dedans; J’sais pas vous, mais moi, perso, dès que je sens la farine me coller à l’épiderme (j’en ai quand même une petite expérience, nul n’étant parfait) je m’attends au bain d’huile bouillante et me débat comme un beau diable, pour y échapper. J’hésite à croire que d’autres s’y sentent comme bercés. Non, je crois bien qu’il s’agit de méconnaissance…

      Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      Ce que les électeurs connaissaient de son adversaire du second tour c’étaient son âge et le nombre de ses mandats …. Quant à son action législative au cours de ses mandats jamais entendu parlé…..

      Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      Toujours pas la possibilité de corriger ses erreurs d’orthographe….désolé.

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      @Titi; je vous mets sur la piste: – La loi sur les aménagements apportés à la scolarisation des enfants dyslexiques (qu’il était fort malaisé de construire sans une écoute large des parents concernés); – La loi sur les nouvelles normes de sécurité des tunnels routiers après la lamentable cata de celui du Mont Blanc;… (ce qui ne m’avais pas empêché de “l’égratigner”, ici même notamment, sur d’autres sujets…)

      Signaler
  4. leravidemilo leravidemilo

    Il est bien certain que lors de ce printemps 17, certains ont pris le bon train, la gourde et le bâton pour se mettre En Marche, non pas qu’ils ne roulaient pas déjà pour leur propre compte, mais pour prendre un pas plus vaillant et délié, de nouvelles perspectives s’offrant à leur sagacité. Le lascar en question en est bien un bon spécimen, peut être pas tout à fait représentatif, quoique, mais bien significatif. Ce bel article lui taille un costard sur mesure, mais il faut reconnaitre que le gaillard porte beau; ce n’est d’ailleurs pas sans lui donner la parole ( en quelques 320 mots), mais plus il cause plus il se désigne et s’enfonce!!! ( On rêve d’un article qui lui serait consacré, 100% citations!).
    Je ne croyais vraiment pas que la sage circo sur laquelle les Marcheurs l’avaient estampillé, enverrai ce genre de loustic au palais des bourbons, en rupture d’un député, de droite certes, mais expérimenté, doté de modération, et d’un taux d’écoute fort rare dans la profession. Mais ce petit monde a joué à front renversé, nominant un élu du 15è marseillais, comme ces mêmes marseillais faisant preuve d’une sagesse bien rare, en n’adoptant pas les recalés du jeu politique aixois, Genzana et consorts. Ses électeurs ne seront pas déçus, ça va bouleguer, pas de changement dans la continuité ici, comme dans le programme macronnien; Et puis, aller se planter une bonne petite bouture defferriste sur le territoire, alors que les marseillais attestent qu’ils n’ont pu éradiquer cette mauvaise herbe en 70 ans (47/17) fallait oser! (Une question parait d’ores et déjà centrale, le macronnisme est il soluble dans le defferrisme? Il semble que la réponse soit positive et je vois ici un des premiers signes).
    Pour le reste et sur le fond, inutile d’insister, le tableau symptomatique semble bien complet, confit d’intérêt à tous les étages, lobbying at home, multi casquettes, copain débauché du syndicat parce qu’il ne voulait pas y rester parce que je partais… Une petite pensée pour les dégâts collatéraux en fin de mandat, les députés EM qui s’aventurant avec ce genre de zigotos vont se retrouver avec un cv ayant une drôle de gueule, ou encore les experts en question qui seront aux premières places pour constater que ce genre de lobby est loin d’être toujours payant!

    Signaler
  5. Manipulite Manipulite

    On voyait venir le coup ! Mais que voulez-vous ? Société civile, fraîcheur macronienne, nom supposant une origine minoritaire, un ancien député décati et s’accrochant à son mandat sans limite, des socialistes qui investissent un inconnu vert … Voilà la fortune de M.Lakhila faite et en voie de prospérité , jurant la main sur le cœur qu’il ne favorise pas sa profession en exerçant son mandat malgré toutes les évidences. Vieilles ficelles de l’ancien monde.

    Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      “nom supposant une origine minoritaire,” un avantage selon vous ? on peut en douter vue le report massif du fn sur son adversaire du second tour…..

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire