Les centres sociaux manifestent pour dénoncer les réductions de leurs budgets

Rabotés
Bref
le 11 Oct 2017
1

L’union des centres sociaux (UCS) des Bouches-du-Rhône manifestait mardi devant les locaux de la caisse d’allocations familiales (CAF) pour dénoncer “l’austérité budgétaire” qui touche son secteur. Au même moment, dans les bureaux de la CAF, se réunissaient les représentants des collectivités locales partenaires de la convention cadre qui régit les financements des centres sociaux. “Régulièrement depuis le printemps dernier, les mauvaises nouvelles tombent comme autant de couperets”, dénonce l’UCS par communiqué. Après les inquiétudes au sujet des financements du plan Ayrault et la réduction des emplois aidés, la fédération pointe comme dernière menace en date le désengagement de la région de cette convention. La collectivité, en cessant sa participation financière provoquera une baisse, légère mais réelle, des budgets de fonctionnement.

Contactée, la région confirme par une réponse écrite son désengagement et précise n’être “plus en mesure d’accompagner les centres sociaux dans l’attribution de dotations forfaitaires de fonctionnement”. L’institution déclare se recentrer sur les compétences qui lui sont propres, et dont l’action sociale ne fait pas partie. “Seuls les centres sociaux des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse bénéficiaient de cet accompagnement”, ajoute le communiqué pour justifier le retour à un traitement “équitable” pour les autres départements de la région.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. saveria555 saveria555

    Oh le bel argument qui pue son hypocrite, la Région se soucierait d’égalité entre les territoires!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire