Une élue LR lance une pétition contre la fusion département-métropole

Pétition
Bref
le 30 Juin 2017
2

C’est la principale mesure concernant les collectivités territoriales annoncée par Emmanuel Macron dans son programme présidentiel : fusionner les grandes métropoles et les départements, dont Aix-Marseille Provence et les Bouches-du-Rhône. Marie-Pierre Callet (LR), sixième vice-présidente du conseil départemental vient de lancer une pétition “contre la disparition du département des Bouches-du-Rhône”. “Cette pétition sera remise aux députés “La République en marche” des Bouches-du-Rhône, au préfet des Bouches-du-Rhône, au ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, au Premier ministre Edouard Philippe et au président de la République Emmanuel Macron”, précise le texte.

Marie-Pierre Callet est l’élue d’un canton incluant Salon-de-Provence, ville de la métropole mais aussi les Alpilles qui elles n’en font pas partie. En s’opposant ainsi à cette mesure, elle poursuit un combat mené de longue date par la présidente du département Martine Vassal et le président de la métropole Jean-Claude Gaudin. “Qu’on nous laisse travailler tranquillement. On en a assez qu’on nous impose des choses d’en haut”, avait déjà plaidé Martine Vassal quand la dernière loi sur les métropoles de la mandature précédente avait commandé un rapport sur cette fusion. À gauche, l’ancien président de région et ex député arlésien Michel Vauzelle s’opposait lui aussi à voir naître une seule entité.

“Le département des Bouches-du-Rhône comporte je crois une vingtaine de communes hors de cette métropole. Est-ce que cela a beaucoup de sens de garder un département ? Non. Il faut fusionner le département avec la métropole Aix Marseille. […] Voilà la philosophie, ce n’est pas militaire et décidé d’en haut mais c’est un principe de bon sens pour réduire le mille-feuilles administratif”, avait expliqué Emmanuel Macron le 17 avril sur TF1.

 

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    ou un département, ou une métropole, mais pas les deux !

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Les élu.e.s LR se caractérisent toujours par leur grande cohérence. A Paris, ils plaident pour des tas de mesures d’économies : suppressions massives de postes de fonctionnaires, allègement du “millefeuille” territorial et clarification de l’enchevêtrement des compétences des différentes collectivités, baisses d’impôts, etc. Sur le terrain, en revanche, ils plaident pour que rien ne change (et qu’on puisse augmenter les impôts locaux tranquillement).

    A Lyon, les compétences du département ont été transférées à la métropole : il ne semble pas que cette évolution ait abouti à une catastrophe. Où est le problème ici ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire