Le dialogue s’ouvre difficilement entre la mairie et les agents du Samu social

Réception
Bref
le 8 Juin 2017
1
Les agents du samu social devant la mairie jeudi matin (photo : Loïs Elziere)
Les agents du samu social devant la mairie jeudi matin (photo : Loïs Elziere)

Les agents du samu social devant la mairie jeudi matin (photo : Loïs Elziere)

La Ville a reçu une délégation des agents du Samu social de Marseille ce jeudi en début d’après-midi. Une cinquantaine de membres du collectif manifestaient leur colère depuis 11 heures du matin, sous les fenêtres de Jean-Claude Gaudin. Ils entendaient dénoncer l’absence de soutien de la mairie face aux soupçons de complicité et recel de détournement de fonds publics dont ils sont l’objet depuis janvier. Les gendarmes ont effectivement mis à jour un planning de travail qui ne cadre pas avec les heures réellement effectuées. 19 d’entre eux ont été convoqués par les enquêteurs. Or, pour eux, la haute administration municipale était parfaitement au courant de l’organisation du travail au sein du service. Le maire ainsi que son adjoint en charge de la lutte contre l’exclusion, Xavier Méry, affirment ne pas être au courant d’agissements irréguliers. La ville de Marseille a récemment décidé de déposer plainte et de se constituer partie civile dans cette affaire.

Les agents du Samu social s’époumonent sous la fenêtre de Jean-Claude Gaudin

Mais au-delà du volet judiciaire, les agents dénoncent la nouvelle organisation du travail mise en place dans la foulée des premières investigations. “Ils ont accepté de travailler plus pour gagner moins depuis ce remaniement précipité, explique la déléguée FSU Christine Donadio, Les nouvelles vacations de 10 heures sont extrêmement difficiles dans un travail comme celui-là.” Ils espèrent également avoir des garanties sur la pérennisation du service.

Selon le service presse de la Ville, en l’absence de Xavier Méry, retenu de par ses obligations professionnelles, c’est l’adjoint en charge des grands projets, Gérard Chenoz, qui s’est chargé d’écouter leurs revendications durant plus d’une heure. La déléguée syndicale s’est dite “écoutée mais pas rassurée”.  Il devra ensuite faire un rapport circonstancié au maire et à Xavier Méry. Le 15 juin prochain, le comité technique, instance paritaire consultative doit examiner et valider la nouvelle organisation du travail du service. Les agents espèrent une réponse de la Ville avant cette date.

Loïs Elziere

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Emblématique de la chienlit qui règne dans cette ville.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire