La Formule 1 au Castellet : qui veut payer des millions ?

Actualité
le 8 Avr 2017
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En décembre dernier, Christian Estrosi annonçait fièrement le retour d’un grand prix de Formule 1 en France sur le circuit Paul-Ricard du Castellet. S’il promet de fortes retombées économiques, le projet réclame en amont un important financement public. La région et la métropole de Nice, toutes deux dirigées par l’élu LR sont partantes, mais la métropole de Marseille, voisine du circuit se fait désirer.

Photo ERDA
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Ce samedi, “la région PACA fête la F1” au Castellet, proclame l’affiche. “Je pense modestement que j’ai une petite légitimité à parler de sport mécanique.” Champion de moto devenu homme politique – ce qui lui vaut toujours d’être surnommé avec mépris “le motodidacte” jusque dans son camp – Christian Estrosi a annoncé avec fierté en décembre dernier le retour d’un grand prix de Formule 1 en France. Dès 2018, le circuit Paul-Ricard du Castellet accueillera les Ferrari et autres McLaren pour le retour de ce sport business dans le Var pour la première fois depuis 1990. Une victoire pour Christian Estrosi qui avait été contacté avant même son élection par la petite équipe de promoteurs du projet qui savait qu’elle ...
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Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est vraiment formidable, le capitalisme : ça permet à des sociétés privées d’engranger des profits privés grâce à des montages basés sur l’argent public. De cet argent public dont on ne sait plus quoi faire à Marseille, bien sûr : c’est pas comme si on devait investir dans les transports publics, par exemple…

    Comment se fait-il qu’un événement “sportif” (?) aux retombées présumées planétaires ne parvienne pas à s’autofinancer ?

    Et pour finir sur une note bobo écolo bien-pensante (parfaitement assumée), faire hurler des moteurs et consommer du pétrole pour la gloire, est-ce encore dans l’air du temps ?

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    • julijo julijo

      Tout à fait de votre avis.
      Que les sociétés privées se débrouillent, elles savent bien le faire à l’occasion.
      Et puis les industries du futur….la mobilité durable…version Estrosi !!! Il faudra sûrement attendre qu’il ne soit plus là pour développer !

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  2. Majnoun Majnoun

    Dans un tout autres registre et sans juger (en bien ou en mal du projet) j’ai travaillé pour une marque de boisson énergisante pour leur événementiel au Grand Prix de Monaco les retombés économique sont dans la fourchette basse de ce qu’elle peuvent rapporter.

    Mais bon déjà que l’argent publique ne finance pas les écoles et autres services sur Marseille mais va dans l’immobilier sans “retour sur investissement” (en impôt) ne boudons pas un financement qui devrait rapporter un peu de monnaie

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  3. VitroPhil VitroPhil

    Au delà de la question de la pertinence du projet, en quoi cela concerne les métropoles d Aix -Marseille ou de Nice ?

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  4. CAN. CAN.

    Avec les milliards privés qui cherchent à se placer sur la sphère internationale, curieux qu’il faille faire appel à l’argent public
    Serait-on dans le cas de figure classique, les bénéfices pour les acteurs privés et les dettes pour les acteurs publics.
    Sans compter qu’un Circuit de sports mécaniques , cela ne va pas dans le sens de la préservation de l’environnement – bruit et pollution seront au rendez-vous.

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    • leravidemilo leravidemilo

      Ben oui; Privatisation des profits et socialisation des pertes, plus qu’un grand classique, le principe de base! Quant à dame nature, elle passe comme on dit par pertes et profits, et les réelles retombées sont toutes pour sa pomme. Souvenons nous, juste un instant, du premier budget voté par ce C.R , et des multiples et massives coupes concernant les lycées, soit l’avenir de la région… Faudra penser à relever les noms de tous les élus qui, à la métropole comme à la région, ne voteront pas contre cette gabegie.

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  5. barbapapa barbapapa

    Question retombées, c’est vraiment à voir – au 3e millénaire, la plupart des citoyens fuient et détestent les “sports” mécaniques, les retombées en terme d’image sont on ne peut plus négatives, les retombées de gaz brûlés seront pour la Sainte Baume, et les hurlements des moteurs perforeront à coup sur les tympans des oisillons du Castellet à Cuges les Pins.

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