Pour la Cour des comptes, le port de Marseille n’est plus autonome mais bien solitaire

À la une
le 15 Fév 2017
3

La Cour des comptes a rendu public ce lundi son rapport sur la gestion du Grand port maritime de 2009 à 2014. Elle pointe notamment la faiblesse de la participation des collectivités, de l'union européenne et de l'État dans les investissements portuaires, et une charte ville-port déséquilibrée à ses yeux.

Pour la Cour des comptes, le port de Marseille n’est plus autonome mais bien solitaire
Pour la Cour des comptes, le port de Marseille n’est plus autonome mais bien solitaire

Pour la Cour des comptes, le port de Marseille n’est plus autonome mais bien solitaire

Le millier d’agents du grand port maritime de Marseille bénéficie d’une “prime de panier” pour déjeuner, qu’ils mangent ou pas dans une des neufs cantines de l’établissement public. Surtout, une partie d’entre eux ne paient pas les repas qu’ils se font rembourser. L’anecdote est relevée dans le rapport de la Cour des comptes rendu public […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Danièle Jeammet Danièle Jeammet

    ça ne mange pas de pain de relever une “anecdote” discréditant les salariés du port, ce n’est pas G

    Signaler
  2. Danièle Jeammet Danièle Jeammet

    ça ne mange pas de pain de relever une “anecdote” discréditant les salariés du port, ce n’est pas Gaudin qui s’en plaindra! Ni de la “co-gestion CGT frisée” qui est son dada. En attendant, lui à part les croisières et ses bonnes relations avec les croisièristes, ilne s’est jamais préoccupé de l’économie portuaire.

    Signaler
  3. leravidemilo leravidemilo

    Eh ben, on n’est pas rendu! En résumé : – Projet stratégique élaboré avec une coordination déficiente des différents acteurs et, qui plus est à”à coté” du plan etat-région et en décalage de sa périodicité. -Pilotage déficient du ministère. -Faible soutien financier de l’état….. (on parle là de la période 2009 2014, et donc bien de la période sarkhollande, of course). – Faible soutien financier des collectivités locales. – Eparpillement de leurs financements dans une quarantaine de projets. – Faiblesse des investissements sur l’intermodalité, soit sur l’objectif paraissant le plus stratégique pour le développement. -“Incapacité” à aller chercher l’argent à bruxelles. – Couts (à peine) masqués de la formidable Kapitale culturelle (le gpmm transformé en sponsor malgré lui), et aventures du J1. – Déséquilibre de la charte ville-port, en défaveur du port , et échec de cette charte, chacun tirant à hue et à dia vers son coin à lui… ..; N’en jetez plus,la cour est pleine, les “éléments récurrents” sont mortifères, ça semble vraiment grave docteur!
    On notera, au passage l’indifférence polie de la cour à propos de la création en cours de la formidable Grooossee métropole, merci de nous épargner les discours vasouillards sur les formidables synergies qui, dans l’avenir…
    On sait d’avance l’absence de réponses de l’équipe gaudin à tous ces déficits stratégiques et grandioses, ses regards concupiscents sur les quais, en matière de yacht club, hôtels 10 étoiles, boutiques et autres tables de jeux; son peu d’intérêt pour la chose portuaire, hors de sa dimension la plus fragile et la plus aléatoire (la plus polluante aussi, semble t il), le croisiérisme bien sur.
    Tout semble bien en place pour que notre ville continue de tourner le dos à la mer, à son origine, et à sa vocation portuaire et industrieuse (bien) passée, et c’est pas la faute à gaudin si on a perdu nos colonies… La seule contribution, citée ici, est le petit topo sur la cogestion et cela nous achève car, en la matière et venant de l’adhérent d’honneur de FO, l’on sait que nous avons à faire à un éminent spécialiste!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire