Le sémaphore de Callelongue, future porte d’entrée des Calanques
Des travaux de mise en sécurité sont actuellement à l'œuvre au sémaphore de Callelongue, financés par le parc national des Calanques et le conseil départemental. Première étape d'une longue rénovation avec pour objectif final l'ouverture d'un lieu d'information du public, dont le parc ne dispose pas aujourd'hui.
Le sémaphore de Callelongue, future porte d’entrée des Calanques
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La vraie porte d’entrée du Parc, c’est la batterie du Mont Rose, qui surplombe la madrague de Montredon. Là il y a de quoi faire une vraie Maison du Parc, accessible à tous (ce qui est loin d’être le cas à Callelongue). Mais les enjeux financiers et l’appétit des promoteurs (qui ont l’oreille de la ville de Marseille) y sont tout autre…
Le Parc, qui va fêter ses 5 ans d’existence, reste largement une coquille vide. Non seulement pas de maison du Parc, mais même pas de panneaux sur les chemins d’entrée principaux (mais des “tentes itinérantes” comme l’indique M. Réault). C’est assez navrant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et un budget riquiqui à l’échelle du territoire à gérer, à surveiller, et des missions d’information, voire d’éducation, qui devraient être celles de cette institution : http://destimed.fr/Parc-national-des-Calanques-vote-du-budget-2017-et-proposition-d-une
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une chose qui aurait dû être faite depuis l longtemps car c’était vraiment casse-gueule! Un beau site d’accueil…Le Mont-Rose avec ses antennes des Télécommunications ferait un peu zone…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Trop de voitures!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Soyons positif : Merci Ségo
Bon après ça se gâte :
C’est de qui cette idée de faire une association “MAISON DU PARC” avec un gros cafoutch juché sur l’extrémité d’une crête rocheuse et inaccessible aux handicapés.
Par contre ferait un bon poste pour shooter les bracos !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avec 50 000 euros j’aurais plutôt organisé la calanque de Marseilleveyre pour en faire un lieu plus propice à la baignade des valeureux randonneurs et kayakistes, comme ses consoeurs de sormiou, morgiou, … Il me parait plus urgent de mettre fin à cet usage de parking à bateaux débridé avec débarquement direct sur la , voir tirage d’ancre sur la plage, pour quelques plaisanciers privilégiés. Avec 50 000 euros, on doit pouvoir mettre en place les bouées signalant: une zone côtière réservée à la baignade, une zone sans moteur, puis une zone de mouillages fixes, voire partagés comme dans les iles bretonnes d’Houat et Hoëdic. Ainsi on cohabite sereinement entre usagers du parc, on épargne les fonds du dragage des ancres, on densifie et régule la zone occupée par les bateaux au mouillage. Mais cette calanque doit faire l’objet d’un “arrangement” …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une chose qui aurait dû être faite depuis l longtemps car c’était vraiment casse-gueule! Un beau site d’accueil…
Se connecter pour écrire un commentaire.
ce site de allelongue est déjà sur-fréquenté, alors si on y ajoute une attraction touristique…
sans compter que ce site du sémaphore, magnifique pour la vue qu’il offre, n’est pas adapté à une “maison d’accueil du public” ! Va-t-on aménager à coup de marteau-piqueur et de béton le chemin d’accès ?
quant à en faire la “porte d’entrée” du parc, c’est vraiment un choix curieux, les goudes ne sont donc pas dans le parc ?
Se connecter pour écrire un commentaire.