Quand Mouloud Achour rencontre Karim Dridi, le réalisateur de Chouf, à la Busserine
C’est l’histoire d’un film que Jean-Claude Gaudin ne veut pas voir. “Marseille Bashing”. Pourtant, Chouf de Karim Dridi n’a rien d’un épisode racoleur d’un magazine de la TNT. Après Bye bye et Khamsa, le réalisateur complète sa trilogie marseillaise par le récit d’un quotidien dans un quartier en proie aux trafics et aux règlements de compte. Son objectif ? “Être de l’autre côté du miroir médiatique”, arrêter de compter les jeunes morts “comme s’il s’agissait d’un match de foot”.
Dans la série d’articles consacrée à la sortie du film en salles ce mercredi, l’interview réalisée par le journaliste Mouloud Achour détonne par sa pertinence et sa puissance. Il a installé le plateau de son Gros journal diffusé sur Canal plus et Clique TV au cœur de la Busserine. Dridi y parle cinéma bien sûr, mais aussi politique clientéliste usée jusqu’à la corde, exclusion et misère sociale, familles décimées et potentiels inexploités. Vingt minutes d’entretien qui ne feraient pas de mal à Jean-Claude Gaudin. Elles le pousseront peut-être à changer d’avis et à aller voir le film. Pour ce faire, une seule adresse : le Pathé Madeleine est pour l’heure, au grand dam de Karim Dridi, le seul à diffuser le film à Marseille.
Ajout à 15 h 46 : Le cinéma l’Alhambra, à Saint-Henri, diffusera le film du 2 au 7 novembre et proposera un ciné-débat en présence de Karim Dridi le samedi 5 à 21 heures.
Source : Clique TVVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.