Emmanuelle Cosse promet des moyens aux associations d’hébergement d’urgence
Leur manifeste n’est pas encore rendu publique mais ils ont déjà la visite d’une ministre. Quatre jours après une visite ministérielle en compagnie de Manuel Valls, la ministre du logement et de l’hébergement, Emmanuelle Cosse était de retour à Marseille. Après avoir visité un chantier de logement social aux abord de la porte d’Aix, elle rencontrait un collectif d’associations d’hébergement d’urgence par l’entremise de la députée Marie-Arlette Carlotti. Ces associations lui ont fait parvenir une lettre manifeste pour dénoncer la baisse des crédits, la mise à mal de l’accueil inconditionnel et la mise à la rue des personnes les plus en difficulté. Ces derniers sont notamment revenus sur la fin brutale des nuitées d’hôtels destinées aux demandeurs d’asile, hommes, femmes et enfants.
La ministre du logement a pris le temps de répondre longuement à la liste de leurs revendications en promettant des moyens pour la période hivernale “même s’il faut que nous parvenions à construire ensemble pour que ce qui est exceptionnel soit durable”. Ainsi elle a justifié la baisse des nuitées d’hôtels par la nécessité de construire des places pérennes d’hébergement. Même si l’accueil doit rester “inconditionnel”, elle a fait un cas particulier de “la mise à l’abri des primo-arrivants de Paris et surtout de Calais. Il faut que nous les sortions de la boue”. Dans ce cas précis, il s’agira de lieux d’accueil de quelques mois, sans concertation préalable avec les élus locaux : “Ce qui nous importe est l’état du bâti et que les associations puissent travailler”. Face aux micros, elle a qualifié “d’indignes” les propos de Christian Estrosi évoquant des “micro-jungles de Calais” dans la région.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.