De la petite asso au gros business, les dessous du Delta festival

Enquête
le 18 Sep 2025
5

Lancé comme un projet étudiant, avec le soutien constant des collectivités locales, l'événement estival marseillais affiche désormais plus de 150 000 festivaliers et un budget d'une dizaine de millions d'euros. En coulisses, cette grosse machine a amorcé une mutation profonde, que Marsactu a décortiquée.

L
L'édition 2025 du Delta festival. (Photo : Léna Pasquereau)

L'édition 2025 du Delta festival. (Photo : Léna Pasquereau)

Le jeudi 28 août après-midi, le Delta Festival entame sa deuxième journée sous un ciel gris à Marseille. Qu’importe si seule une poignée de festivaliers s’aventurent dans l’eau, au bout des plages du Prado, qui accueillent les cinq scènes et de multiples animations. Dans quelques heures, au beau milieu du concert du rappeur parisien SDM, l’une des têtes d’affiche du festival, les nuages laisseront place à un majestueux coucher de soleil. Et au terme du week-end, à une édition plus que réussie. Le mix est connu : musique, fun à la sauce bureau des étudiants (BDE) et un lieu mythique, les plages du Prado. Le Delta festival a attiré une dizaine de milliers de participants à la première édition, en 2014, puis rapidement des dizaines de milliers les années suivantes, avant ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Boum Boum Rendez Boum Boum Le Boum Boum Pognon Boum Boum

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    “vous êtes le premier festival à allier la réflexion et la fête !” …. la droite marseillaise ne connaît pas la fête de l’humanité… qui est d’un tout autre niveau .

    Signaler
  3. Pascal L Pascal L

    La séparation entre ce qui ne gagne pas ou pas assez d’argent, financé tout ou en partie par des fonds publics et ce qui gagne de l’argent entièrement privatisé, c’est me semble-t-il une grosse ficelle du néo-liberalisme, non ?

    Signaler
  4. RML RML

    Le paradoxe du Delta, c’est qu’il est devenu un incontournable festival pour la jeunesse en France, tout en utilisant l’espace public en coeur de ville…
    Le montage financier d’un tel événement qui relève du Showbusiness ne peut se faire sans argent privé. Qui si je comprends bien est desormais majoritaire. Son succès est une epine dans le pied des collectivités…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire