Pour la première fois, les Marseillais vont élire directement leur conseil municipal en 2026

Actualité
le 8 Août 2025
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Le Conseil constitutionnel a validé la réforme de la loi PLM, qui régit le mode de scrutin pour les municipales à Marseille. Dès l'année prochaine, les électeurs pourront voter pour une liste unique à l'échelle de la ville, et non exclusivement par secteur, comme c'était le cas depuis 1982.

La mairie de Marseille en mai 2025. (Photo : ML)
La mairie de Marseille en mai 2025. (Photo : ML)

La mairie de Marseille en mai 2025. (Photo : ML)

Il y aura deux urnes pour les municipales 2026 à Marseille. Une destinée à élire une liste à l’échelle de la ville pour le conseil municipal, et une autre pour les conseils d’arrondissements. Après des mois de débats et plusieurs allers-retours au Parlement, le mode de scrutin est connu pour les élections de l’année prochaine. Ce jeudi 7 août, le Conseil constitutionnel a en effet rendu sa décision au sujet de la réforme de la loi PLM, qui régit le mode de scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille. Il valide l’ensemble des dispositions votées par le Parlement le 10 juillet dernier. Les changements s’appliqueront donc dès les municipales de mars 2026 à Marseille. Pour rappel, la principale mesure consiste en l’instauration de deux ...

Commentaires

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  1. Charles Albert Charles Albert

    Petite erreur en début de texte : ce sont les conseillers métropolitain qui étaient désignés par fléchage, pas les conseillers municipaux !

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    • Marie Lagache Marie Lagache

      Bonjour,
      C’est corrigé pour que cela soit plus clair.
      Merci !

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  2. BUJOLI BUJOLI

    Ce n est pas cette modification qui empêcherait un maire différent de la tête de liste si les équipes le veulent…
    Cette modification risque d effacer dans le temps les mairies de secteur alors que beaucoup de décisions devraient être prises au plus près des habitants. Il est regrettable que les pouvoirs des secteurs ne soient pas rehausses..

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    • Assedix Assedix

      Lesquelles, par exemple ?

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    • Assedix Assedix

      Quand vous dites : “beaucoup de décisions devraient être prises au plus près des habitants”, vous avez quelques exemples ?

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    • RML RML

      Pour la tête de liste, c’est partout pareil, non? On elit une liste, pas une personne

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  3. Forza Forza

    Et voilà que les fervents opposants à cette réforme voient désormais leur salut dans un grand rassemblement allant de la droite extrême (pour rester polie) au centre gauche… Pas sûr qu’il existe un modèle de râteau assez large par ici.

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  4. hugo2005 hugo2005

    Votre article comporte des éléments erronés:
    – quand vous écrivez” pour la première fois , les marseillais vont élire directement leur conseil municipal” , il faut rappeler que c’était le cas avant 1965.
    C’est G. Defferre qui a oeuvré pour la mise en place de ce mode de scrutin , avec 8 secteurs, qui permettait de limiter l’influence du PC au 15/16 et au 2/3.
    La loi du 31/12/1982, appliquée au scrutin de mars 1983, a remodelé les secteurs (de 8 à 6 ) et a créé des mairies de secteurs.

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    • Lo Lo

      “Dès l’année prochaine, les électeurs pourront voter pour une liste unique à l’échelle de la ville, et non exclusivement par secteur, comme c’était le cas depuis 1982.”

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  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    C’est une bataille de roitelet.
    Les mairies de secteur n’ont pratiquement aucune compétences en dehors de la gestion de quelques équipements elles servent surtout de bureau des pleurs
    Le vrai pouvoir est à la Métropole

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  6. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Je trouve que l’article n’est pas bien clair…
    Tout d’abord il me semble que les Conseillers municipaux n’étaient pas fléchés sur les listes des mairies de secteur, c’était simplement les premiers de la liste, ceux qui étaient fléchés étant les Conseillers métropolitains.
    D’où les questions qui restent sans réponses :

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  7. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    1°) Peut-on ou doit-on être à la fois sur la liste “Mairie centrale” et sur la liste d’une mairie de secteur ?
    2°) Peut-on être seulement élu de secteur et élu métropolitain ?

    Si dans les conseils secteurs, les élus y compris le maire du secteur, ne sont plus ni conseillers municipaux, ni conseillers métropolitains… Honnêtement les secteurs sont une survivance inutile. Cela va d’ailleurs être très compliqué de trouver des candidats, et encore plus de faire fonctionner ces assemblées pendant des années une fois que les élus découvriront qu’ils ne servent à rien…

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    • Assedix Assedix

      Pour répondre partiellement à votre question 1: Rien n’oblige les maires de secteur à être élus au conseil municipal. Il y a même une disposition censée leur permettre d’y assister et d’y être entendus sur les questions relatives à leur arrondissement. Il est également prévu une “conférence des maires” (de secteur)

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    • Forza Forza

      Ce que j’ai compris c’est qu’on peut être à la fois sur une liste de secteur + municipale, et que les conseillers métropolitains seront désignés parmi les conseillers municipaux.
      Ce qui voudrait dire oui pour le 1/ et non pour le 2/
      Question suivante : Martine peut-elle être ré-élue à la tête de la Métropole si elle perd les municipales ?
      Bref tout ça ne fait que commencer – la rentrée promet d’être animée 😄

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  8. Syol Syol

    « Ils indiquent par exemple que l’augmentation des frais, notamment liée à la mise en place technique de deux urnes et aux dépenses de campagne pour les deux scrutins, n’est “ni directe, ni certaine”.
    Pour les frais d’élection et de campagne j’admets que l’augmentation des frais est sans doute à la marge.
    Mais ensuite, si on augmente le nombre des élus ne va-t-on pas automatiquement augmenter le coût de gestion de la ville ? Outre les indemnités des élus supplémentaires il va falloir leur donner des bureaux, des frais de fonctionnement, etc., etc.
    Et leur simple présence donnera du travail supplémentaire aux fonctionnaires municipaux, d’ici qu’il faille en embaucher de nouveaux…
    La ville en sera-t-elle mieux gérée ?

    Je croyais avoir compris que la France était dans une situation financière telle qu’elle devait faire des économies, est-bien le moment d’augmenter le coût de gestion de la ville ?

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    • RML RML

      Il n’y a pas vraiment d’augmentation des élus ou a la marge…

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  9. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    @Marie Lagache,
    Bonjour,
    vous avez les réponses à ces questions :
    1°) Peut-on, et/ou doit-on, être à la fois sur la liste “Mairie centrale” et sur la liste d’une mairie de secteur ?
    2°) Peut-on être seulement élu de secteur et élu métropolitain ?

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    • Marie Lagache Marie Lagache

      Bonjour,
      Pour la première question, on peut être à la fois sur une liste mairie centrale et sur une liste mairie de secteur, mais il n’y a pas d’obligation. Cela sera aux candidats de choisir leurs options, comme me disaient des élus, il y aura autant de pratiques que de partis. On pourrait même avoir une liste mairie centrale qui ne présente pas de déclinaisons en mairie de secteur. Même si le scénario le plus évident serait de sélectionner les membres de sa liste de mairie centrale sur celles des mairies de secteurs. Mais alors, en appliquant une répartition proportionnelle ou au libre arbitre ? Comme on me disait hier, dans les états-majors, les scénarios sont encore en train de réfléchir, on en est pas là.

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    • Marie Lagache Marie Lagache

      Sur le deuxième point, non, on ne pourra plus être seulement élu de secteur et élu métropolitain. En effet, les élus métropolitains marseillais seront désignés à partir de l’année prochaine parmi les conseillers municipaux directement. C’était un flou dans la première version de la proposition de loi qui a été précisé lors des débats parlementaires.

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    • Marie Lagache Marie Lagache

      Enfin, un commentaire plus général pour répondre à d’autres commentaires ici également, cette réforme regorge de subtilités, j’ai écrit plusieurs autres articles pour expliquer les changements de règles et les zones d’ombre qu’il reste. Il était ici question de donner la décision du Conseil constitutionnel et les premières réactions en rappelant l’enjeu. On aura l’occasion de revenir sur Marsactu prochainement sur une explication claire des nouvelles règles maintenant qu’on a la certitude sur l’organisation du scrutin (mais avec toutefois, comme je disais, des points qui vont se préciser avec la pratique).
      Merci !

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    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Merci Marie

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    • Marie Lagache Marie Lagache

      Merci à vous pour votre vigilance et réflexion !

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  10. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    @Assedix, merci de ce point de réponse. C’est une différence fondamentale par rapport à la situation précédente où le/la maire de secteur, pesait en Conseil municipal parce qu’il/elle avait le poids de “son” secteur et réciproquement se faisait le défenseur des intérêts locaux. Les conseils de secteur se réunissant avant le CM et prenant des positions sur les dossiers qui, pour être consultatives, pouvaient être répercutées avec une certaine efficience.
    Si au conseil de secteur il n’y a plus de conseillers municipaux ni métropolitains, il est clair que cela ne sert vraiment plus à rien vu que tous les relais vers les instances où se prennent vraiment les décisions seront coupés.

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  11. Manipulite Manipulite

    C’était bien la peine d’acheter des pages de pub dans la presse sur fonds publics de …la Région PACA par Renaud Muselier.
    La Région PACA n’ayant aucun avis formel à donner sur les élections municipales à Paris,Lyon,Marseille.
    Cela n’a influencé ni le législateur, ni le Conseil Constitutionnel.
    Bref, le fiasco politique et la gabegie.

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  12. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    @Forza,
    Merci.
    Cela veut donc dire que le/la maire de secteur aura dans son assemblée des élus qui seront à la fois Conseillers municipaux et métropolitains. Et aussi qu’on pourra être élu de la liste en Mairie centrale et au Conseil métropolitain tout en étant battu dans son secteur.
    Il va falloir un moment pour que le fonctionnement effectif (politique, pas réglementaire) de ce bazar se décante.
    Quand à Martine… Son rapport de force repose sur le reste du territoire, assez peu sur Marseille. Tant qu’elle tient le Conseil départemental, elle a donc les moyens de rester en place sauf si les Maires des communes environnantes décident de l’euthanasier en faisant également un coup à l’assemblée départementale… mais pour la remplacer par qui ? Aujourd’hui, leur collusion du PC à l’extrême droite repose sur un partage du butin qui de fait empêche largement la Métropole de jouer son rôle, c’est la carte (politique) des municipale et sa superposition avec celle des cantons départementaux qui donnera la réponse.

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    • Forza Forza

      Pour voir d’assez près et comme beaucoup d’entre nous ce système (dys)fonctionner depuis tout ce temps, je dirais que oui tout changement nécessite une période d’adaptation, mais aller dans le sens d’une remise à plat des multiples “exceptions” promulguées au fil des ans pour arranger les uns et les autres me semble plutôt une bonne chose. Pour mémoire l’excellent article de @Marsactu
      https://marsactu.fr/marseille-la-seule-ville-de-france-ou-la-discrimination-electorale-est-inscrite-dans-la-loi/

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    • Forza Forza

      Je la vois quand même mal emporter facilement la majorité si elle se prend une deuxième veste aux municipales mais oui bien sûr, les facteurs seront nombreux et variés.
      Sinon pour le CD13, y’a Nora :p

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  13. Forza Forza

    Dans cette discussion endiablée et la multitude de question on en a oublié une très importante : qui devra payer combien pour être à quelle place sur quelle liste 🤑

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  14. Marc13016 Marc13016

    “Cette réforme va faire en sorte que Marseille arrête de tourner autour de fiefs électoraux”. C’est bien l’enjeu essentiel !
    Par ailleurs, au sujet du devenir des Mairies de Secteur : précisément, elles pourraient être désormais libérées de leur rôle de vassal local d’un suzerain municipal (sans mauvais jeu de mot). De quoi ouvrir des perspectives, par exemple vers une démocratie participative ancrée sur un territoire d’échelle raisonnable. Des “super CIQ” en quelque sorte. Prémunis des agitations politiciennes et médiatiques de l’échelon municipal, et apte à faire de la gestion de proximité (presque) apolitique.
    A cogiter dans la prochaine manche de cette réforme, qui doit justement préciser l’évolution de ce maillage d’arrondissement des grandes Villes.

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  15. leb leb

    J’ aimerais bien savoir en quoi consiste un ” ecologiste raisonnable” , comme le dit Muselier. Ça signifie certainement qu’ on aime bien les arbres et les animaux, mais que l’ ecologie comme projet politique, ça reste un truc d’intellos casses bonbons.

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