À Barbentane, replanter des arbres après le traumatisme des flammes dans la Montagnette
Le journal Le Monde consacre un reportage à la commune de Barbentane, dont les alentours ont été touchés par un violent incendie le 14 juillet 2022. Ce jour-là, les flammes parties de la ligne de chemin de fer ravagent 1 600 hectares dans la zone, située entre Tarascon et Avignon. Trois ans plus tard, la forêt du massif de la Montagnette, renaît tout doucement de ses cendres grâce à la mobilisation des habitants.
Nos confrères racontent comment, sur initiative du maire de cette commune de 4 200 âmes, une opération de reboisement citoyen a entraîné une première vague de plantation en janvier 2024. La centaine de feuillus dépassent aujourd’hui le mètre de hauteur. Puis en novembre de la même année, quelque 7 000 nouveaux arbres ont été plantés sur les terres brûlées. La Montagnette n’a pas retrouvé sa fréquentation d’avant les flammes, et le traumatisme n’est pas digéré. Mais un habitant qui a pris part à l’opération confie : “Mettre les mains dans la terre, reprendre possession de ce qui était notre terrain de jeu, ça nous a fait un bien fou.”
Source : Le MondeCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est un très joli coin en effet, ça nous a beaucoup peiné d’apprendre que le massif avait brûlé ! Espérons que la nature, aidée par l’homme, y reprendra ses droits.
Se connecter pour écrire un commentaire.