Le préfet reprend la main sur le budget jugé “insincère” de La Penne-sur-Huveaune

Impôts
Bref
le 24 Juil 2025
1

Après avoir suspendu le budget 2025 de La Penne-sur-Huveaune, le préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc, en impose un nouveau, dans un arrêté publié le 23 juillet, comme l’indique La Provence. Pour rappel, en mai, le représentant de l’État avait suspendu le budget primitif, estimant que “la sincérité de certaines recettes inscrites n’est pas démontrée”. La chambre régionale des comptes avait ensuite rendu deux avis en juin avec des propositions pour corriger les calculs de la municipalité, notamment via une hausse massive des impôts. Mais le maire, Nicolas Bazzucchi (sans étiquette) avait décidé de ne pas suivre cette recommandation lors d’un nouveau vote du budget en conseil municipal fin juin.

Le préfet reprend donc la main sur le budget de La Penne-sur-Huveaune, et applique la hausse des impôts préconisée par la chambre régionale des comptes. Comme le détaille son arrêté cité par La Provence, “le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties va passer de 46,67% à 64,53%, soit une augmentation de 18 points” et “ le taux sur les propriétés non bâties va aussi augmenter, passant de 24,5% à 33,88%, et la taxe d’habitation va passer de 23,55% à 32,56%”. Comme il l’avait déjà esquissé dès juin lors du rendu des deux avis, le maire annonce au journal : “Je vais déposer un recours contre la préfecture. (…) Il est hors de question que l’on touche aux impôts”. Nicolas Bazzuchi dispose d’un délai de deux mois pour saisir le tribunal administratif.

Source : La Provence
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Si j’osais, je dirai que M. le Maire est formidable. Dans sa situation, il se permet de jouer les “fier-à-bras” en luttant contre le préfet et la CRC. Si ça se fait, il sera même réélu. Il a du relire le “Balkani pour les nuls” 🤣🤣🤣

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire