“Insuffisance des prestations”, de nouvelles réquisitions pour nettoyer le métro marseillais
Ce 23 juillet, les poubelles du métro ont été vidées, mais le sol pas encore nettoyé. (Photo : ML)
Poubelles qui débordent, sols qui collent, déchets abandonnés dans les escalators ou les wagons, depuis plusieurs semaines, les stations et les rames de métro marseillaises restent très sales. Dans un communiqué envoyé ce mercredi 23 juillet, la régie des transports métropolitains (RTM) réagit. Pour rappel, la régie a résilié à la mi-juin son contrat de nettoyage avec son prestataire en raison de surcoûts dans la masse salariale et a demandé au préfet de réquisitionner une entreprise “pour assurer les prestations essentielles”.
Mais la RTM reconnaît ce mercredi 23 juillet une “insuffisance manifeste des prestations” dans le cadre de ces premières réquisitions, qui ont pris fin le 19 juillet. Alors la régie métropolitaine annonce que de nouvelles réquisitions ont été prises pour “permettre le nettoyage quotidien de chaque station et de chaque rame (nettoyage des sols et ramassage des poubelles)”. Elles ont commencé mardi 22 juillet.
Pour le long terme, la RTM a lancé un appel d’offres pour trouver un nouveau prestataire. “Le cahier des charges comporte des dispositions permettant d’échapper aux travers ayant conduit à la situation actuelle”, précise la régie métropolitaine. Interrogée lors d’un événement il y a quelques jours, sa présidente, Catherine Pila (Les Républicains), a indiqué que ce nouveau prestataire devrait arriver “d’ici à la fin de l’année”.
Commentaires
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Mme Pila fait bien de ne pas préciser le millésime de l’année à la fin de laquelle le nouveau prestataire de nettoyage sera choisi : on n’est jamais trop prudent. La première rame du nouveau métro devait circuler à partir de la fin de l’année 2024, l’extension sud du tramway nord-sud devait être mise en service “avant l’été 2025”, la restructuration du réseau de bus devait être déployée le 1er janvier 2025, etc.
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Le plus invraisemblable c’est qu’ils avaient réellement imaginé laisser ça comme ça jusqu’à la fin de l’année (et comme le remarque justement @electeur, sans même préciser laquelle 😄)… Sauf qu’il devient difficile pour Sainte Pila de l’opposition et ses sbires de tâcler la municipalité sur quoique ce soit sans que quelqu’un dans l’assistance (et même pas forcément de gauche) ne leur renvoie l’incurie de la RTM à la figure.
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Quelle incurie !
Ne pas être capable de trouver une société “sérieuse” à Marseille pour assurer l’entretien du métro. Je crois rêver.
Il reste une solution ancienne mais qui marchait super bien: le recrutement de salariés par l’entreprise pour assurer l’entretien. La Direction pouvait choisir ses collaborateurs et, en général, le travail était de qualité supérieure, comparé à ce qui se fait aujourd’hui par les sociétés d’entretien.
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Afin d’apporter une réponse structurelle et durable à cette problématique, sans avoir recours à la sous-traitance privée ni à une externalisation via marché public, il pourrait être proposé d’engager une coopération administrative entre la Régie des Transports Métropolitains (RTM) et la Ville de Marseille, à travers la signature d’une convention de mise à disposition de moyens.
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Nous vivrions dans un monde normal où les petites querelles politiciennes n’existeraient pas, cette solution pourrait être étudiée. Mais il m’étonnerait fort que la Ville fasse ce cadeau à Mme Pila, qui passe plus de temps à faire des phrases contre la municipalité qu’à jouer son rôle de présidente de la RTM.
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Pourtant ce type de coopération est déjà mis en œuvre dans d’autres grandes villes, avec des résultats concrets et de satisfaction des usagers.
On dit souvent que la propreté, c’est l’affaire de tous. À Marseille, en effet, c’est surtout devenu l’affaire de personne…
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