Drame de la rue d’Aubagne : Julien Ruas condamné à deux ans de prison avec sursis
Ce lundi 7 juillet au tribunal judiciaire de Marseille se tient l’énoncé du jugement dans le procès des effondrements de la rue d’Aubagne. L’ancien adjoint à la prévention des risques Julien Ruas a été reconnu coupable. Le tribunal pointe son absence de diligence dans la mise en œuvre du service, une “négligence fautive”. Il est condamné à deux ans avec sursis, cinq amendes de 800 euros, 47 amendes de 100 euros et est interdit d’exercer une fonction publique pendant cinq ans. Julien Ruas est aujourd’hui toujours conseiller municipal d’opposition au sein du groupe Une volonté pour Marseille.
L’expert judiciaire Richard Carta, qui avait réalisé un diagnostic erroné sur le 65 rue d’Aubagne, est relaxé pour “blessures involontaires”, mais reconnu coupable pour les chefs “d’homicides involontaires”. Le tribunal pointe “une série de négligences et d’imprudences”. Richard Carta écope d’une peine de deux années assorties du sursis, ainsi que d’une interdiction définitive d’exercer une mission d’expertise dans le domaine de l’architecture. Enfin, le cabinet Liautard est reconnu coupable d’“homicides involontaires et blessures”, pour les passants et les riverains.
La rédaction de Marsactu est en live depuis le tribunal correctionnel. Suivez l’énoncé complet du jugement en direct et posez vos questions à nos journalistes.
Avec Benoît Gilles et Coralie Bonnefoy
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Merci pour votre suivi.
Le jugement paraît, relativement au drame, léger.
Mais ils sont condamnés. Leur responsabilité et leur négligence sont établies.
Leur rôle dans le drame est reconnu.
C’est tellement important.
Se connecter pour écrire un commentaire.