En six ans, le plan vélo de la métropole n’a pas fait la moitié du chemin

Décryptage
le 19 Juin 2025
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Le plan vélo lancé en 2019 doit arriver à son terme en 2025. Dans une note que Marsactu a pu consulter, la métropole tire le bilan de son action. Et le premier des objectifs, qui est de rattraper le retard en aménagements cyclables à Marseille, n'a pas été atteint.  

Mais où est passé le plan vélo ? Lancé en 2019, il doit arriver à son terme en 2025. C’est donc l’heure pour la métropole, dont c’est la compétence, de tirer le bilan de son action dans le domaine et de penser à la suite. D’autant plus qu’un contrôle de la chambre régionale des comptes est en cours sur cette politique publique, un sujet d’étude suggéré par une campagne de participation citoyenne. Du côté de l’intercommunalité, des réunions ont lieu en ce moment et jusqu’à cet été pour évaluer si les objectifs ont été atteints. Et selon une auto-évaluation de la métropole issue de ces réunions, consultée par Marsactu, ce n’est pas totalement le cas. Le plan vélo métropolitain prévoyait ainsi la création de seize lignes ...
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Commentaires

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  1. Patafanari Patafanari

    Pauvres cyclistes. Il faudrait leur donner une subvention pour se procurer des vélos tous terrains avec pare-buffle. Ils pourraient ainsi circuler plus facilement sur les trottoirs et être un peu plus respectés par ces bougres de piétons.

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  2. leb leb

    La continuité entre les voies cyclables est en effet un réel problème, on se retrouve avec 30 mètres de piste ici et là, puis plus rien, retour sur un boulevard super passant.

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  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Le principal problème de la Métropole, en charge des mobilités, est que les cyclistes ne semblent pas voter pour les formations politiques qui la composent. Deuxième problème, l’inauguration d’une piste cyclables n’est pas très photogénique ni l’occasion d’une bonne publicité dans les médias. Troisième problème: nombreux sont nos zélus métropolitains qui n’ont plus touché un vélo depuis l’entrée en sixième et qui seraient dans l’incapacité de le reprendre, alourdis par les coketailes et autres raouts officiels.

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  4. barbapapa barbapapa

    La métropole est très forte pour rédiger des plans vélo, pour organiser des consultations, pour dépenser les budgets alloués, mais NULLE pour réaliser les pistes cyclables dont il est question. Un esprit malin parlerait d’esbroufe et de mauvaise volonté ajoutées à l’incompétence.

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    • hugouf hugouf

      ou d’arroser les copains du BTP avec l’argent public ?

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  5. hugouf hugouf

    Sur la carte on voit des endroits notés “piste cyclable” alors qu’ils ont juste déssiné une voie au milieu du trottoir (sans laisser suffisamment de place pour les piétons d’ailleurs). C’est facile de faire du mètre linéaire comme ça.

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  6. Richard Mouren Richard Mouren

    Le plan vélo en rade, le plan bus remis aux calendes grecques, un plan piéton éventuellement hypothétique……….. mais un tramway pour les Catalans !

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  7. MarsKaa MarsKaa

    “Je ne vois que du positif, on avance. Pour moi, les objectifs sont atteints, il n’y a pas de problème. Après, peut-être que ça ne satisfait pas certains.” Quand le vice-président de la Commission mobilités-transports exprime la pensée générale de la droite marseillaise…. autosatisfaction, immobilisme, division des publics (on sert certains, si les autres ne sont pas contents, m’enfouti), aucune conscience des responsabilités publiques.

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    • Thauvinus Thauvinus

      En effet, quand tu as un plan avec des objectifs chiffrés à un temps t et qu’à ce même temps t les chiffres ne sont pas atteints, c’est que les objectifs ne sont pas atteint, c’est clairement du foutage de gueule de sa part…

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  8. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Des aménagements cyclables réalisés “souvent au détriment des piétons et des transports en commun, moins systématiquement au détriment de la voiture”. Bref, non seulement on ne fait pas ce qui a été promis mais, en plus, quand on le fait, on le fait n’importe comment. Pourquoi nos brillants élus et cadres métropolitains ne vont-ils pas faire un stage dans une métropole où l’on sait faire ?

    Madame Vassal ne manque pas de se montrer pour la photo dès qu’un mètre de rail de tramway est posé, et de discourir sur la mobilité qui “avance”, mais sur les pistes cyclables (échec du “plan vélo”) et les bus (abandon du projet de restructuration) on l’entend et on la voit beaucoup moins. Ce sont probablement des modes de déplacement trop “prolétaires” pour la multiprésidente.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Quant au futur “plan piéton” – dont on peut sans grand risque prévoir qu’il sera réalisé autant que les “plans” précédents mis en avant par la droite marseillaise pour meubler les campagnes électorales -, il restera en plan s’il n’est pas accompagné d’un changement radical des pratiques en vigueur ici, où l’on considère les trottoirs comme des espaces libres où l’on peut faire ce qu’on veut. Déjà, il faudrait que la métropole se dote, comme celle de Nantes par exemple, d’un guide d’implantation du mobilier urbain (https://nte-prod-drupalfiles.oos.cloudgouv-eu-west-1.outscale.com/s3fs-public/fichiers/pdf/espace-public/implantation-mobilier-urbain.pdf), et surtout qu’elle le respecte et le fasse respecter. Ca nous éviterait de trouver des obstacles (feux ou poteaux, armoires diverses et variées) implantés n’importe comment au milieu du cheminement piéton.

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  9. jemamo13 jemamo13

    Istres Miramas dans les satisfactions???? Essayez de faire Istres Miramas en vélo vous allez vous faire de belles frayeurs ! Pas de pistes ! Les pistes dans ces deux villes finissent au milieu de nulle part, aucune cohérence.

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  10. MarsKaa MarsKaa

    “la métropole a finalement dépensé 73 millions d’euros, “bien au-dessus” de l’engagement initial de 60 millions d’euros. “L’enveloppe budgétaire de 35 millions d’euros affectée par la métropole au volet aménagements a été dépassée, mais les objectifs de linéaires d’aménagement n’ont cependant pas été atteints”… là aussi, situation typiquement marseillaise (ou du moins habituelle ici) : on n’atteint pas les objectifs (ou mal) mais on a dépensé tout l’argent et même plus ! Gabegie.

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    • julijo julijo

      ils sont où les 73 millions dépensés ?
      je ne “descend” en ville qu’en TC, donc je ne me rend pas bien compte…mais je connais bien mon quartier du 12e ! où là je roule le plus souvent en voiture.
      et bien il y a quelques pistes peintes sur la chaussée, sans aménagements d’aucune sorte, ni panneaux, ni rien….et les cyclistes qui empruntent depuis le jarret, par exemple, la montée de saint barnabé, puis l’avenue du 24 avril ont beaucoup de courage…déjà, sacrée côte, mais sans aucune signalisation, pas de marquage au sol, une circulation importante…..je trouve qu’ils risquent leur vie très souvent !

      donc bilan particulièrement négatif, comme pour les TC, les ordures ménagères, le logement, ….et ces gens là vont se positionner pour essayer de “récupérer” la mairie de la ville !!!

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  11. vékiya vékiya

    le tronçon cyclable de la rue Breteuil est très utile aux motos qui peuvent doubler tranquilou et au stationnement à l’arrache, belle réussite

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Les voies de bus aussi servent de piste d’accélération aux motards et scootards. Mais là, on tombe sur un autre problème : la prolifération de deux-roues motorisés dont les conducteurs ignorent délibérément le Code de la route.

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  12. Zumbi Zumbi

    “Les obstacles sont très fréquents”… et pour certains créés par les services de la métropole, comme ces gros conteneurs à ordures posés SUR les pistes cyclables. Par exemple tous les jours boulevard Garibaldi, brusquement on se tetrouve avec quelques centimètres au bord du trottoir, si on tombe ce sera su milieu des voitures. C’est de la mise en danger délibérée de l’intégrité et de la vie d’autrui( une négligence répétée quotidiennement depuis la mise en service de la piste c’est une décision).
    À part ça aucune police ne verbalise ces coupables très faciles à retrouver, ni les propriétaires des motos stationnées, ou les tables et chaises de bars .sur les pistes du cours Lieutaud.
    Je n’ai cité ici que des exemples très proches du principal commissariat….

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  13. RML RML

    Comment on peut avoir quasiment doublé le budget et réalisé 45% tout au plus, des objectifs ???
    Quel bande d’incompétents notoires!
    Son plan vélo, c’est la mise à mort des cyclistes ( et,des citoyens dessus les,vélos). La plupart du temps ( tellement les pistes sont dangereuses) il vaut mieux ne pas les prendre si on ne veut pas être coupé en deux!

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  14. picto13 picto13

    Les bébés Gaudin ont quand même évolué sur un point : ils ne disent plus qu’il est impossible de faire du vélo à Marseille parce qu’il y a trop de rues en pente. Avec l’arrivée des vélos à assistance électrique, ils ont abandonné cet argument mais restent au point mort pour la création de véritables itinéraires continus dans tous les secteurs de la ville.

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